Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quel appli aéronautique sur ipad ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede Max89000 le Lundi 15 Février 2021 13:01

Utilisateur quasi de la première heure, je plussoie également. SDVFR et Skydeamon sont comparables en fonctionnalités et en qualité (j'avais fait un comparatif en préparation d'un voyage en Norvège remis à l'après Covid. Actuellement SDVFR ne propose la totalité de ses fonctions que pour l'hexagone mais la version Europe est en cours de développement). Leur forum est très bien fait et le support est très réactif. On y parle notamment de leur questionnement quant au tarifs de la future version européenne.
Et ce qui ne gâte rien c'est un produit français de qualité Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede Michel Blondeau le Lundi 15 Février 2021 16:18

Bonjour,
J'utilise SDVFR avec création des NAV sur une tablette de 8 pouces. Suivi de la NAV sur un smartphone (xiaomi de 6.67') positionné devant moi (pare brise ou tableau de bord) sans gêner la visi, et dimension suffisante.
J'utilise la carte SDOACI gratuite ou la IGN OACI (2020) achetée 29.99 €.
La tablette peut être positionnée sur la cuisse (pincée sur un support) ou dans une pochette de l'avion. Utilisée uniquement pour visualiser une VAC en cliquant sur un terrain, ou regarder les notam ou les SUPAIP...
Jadis, j'ai utilisé un GARMIN GPSMAP 196 puis MACH7. Mais problème avec ce logiciel pour mémoriser mes NAV et visualiser sur smartphone, et prix non négligeable !
J'ai aussi acheté une cartabossy papier, qui permet d'avoir sa position sur un smartphone (ou tablette). C'est suffisant pour vérifier sa position par rapport aux zones.
Bons vols.
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede zéphirin le Lundi 15 Février 2021 17:09

Jean78 a écrit:Certains utilisent sdvfr sur un téléphone uniquement ?


J'ai commencé avec ANP sur mon téléphone (iPhone5 toujours en service). Il y a longtemps  ... pour remplacer un Garmin 92.
je suis passé à un écran un peu plus grand et SDVFR très intuitif et vraiment bien foutu (même si quelques légers défauts pour moi mais largement négligeable VS toutes ses qualités). Je trouvais qu'ANP n'avait pas su évoluer de la même façon.
J'ai viré mes abonnements ANP et tout remplacé par SDVFR.
L'appli est moins pratique sur l'écran plus petit du téléphone mais l'iphone reste là en machine de secours si l'ipad me lâche en vol (batterie de secours externe et prise 12V dans l'avion mais une seule fois une surchauffe du tél qui tombe en rade )

Téléphone pas pratique pour la préparation et la récupération des données. Mais ensuite partage du vol préparé sur la tablette de façon automatique. Largement suffisant pour un simple suivi de vol.

Toujours une carte papier et une préparation traditionnelle mais 100% sur la carte (route et minimum des infos VAC). Appli de réserve si SDVFR plante : iVAC juste pour une liste des cartes VAC. J'ai arrêté mon abonnement papier vraiment trop galère dans la gestion des MAJ.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede Max89000 le Lundi 15 Février 2021 17:42

la Pad est positionnée devant l'aérateur et alimentée par une prise USB. SDVFR en secours sur le Samsung 6".
J'avais aussi commencé avec ANP mais leur politique commerciale est anti-commerciale...

Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede JaÇum le Lundi 15 Février 2021 18:18

Image

Une tablette vient masquer le Garmin... SDVFR est plus attractif que Garmin !
Elle tient avec du Velcro.
Visible en plein soleil.

Il n'y a pas que la carte OACI qui est gratuite, j'utilise aussi la SIA Million, IGN Scan autoroutier, Carte de croisière SIA espace inférieur et Google plan.

<a href='https://www.casimages.com/i/210215052413692205.jpg.html /a>
Dernière édition par JaÇum le Lundi 15 Février 2021 18:57, édité 5 fois.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede arogues le Lundi 15 Février 2021 18:20

Jean78 a écrit:Certains utilisent sdvfr sur un téléphone uniquement ?

Oui. Après je suis souvent à droite (en tant que FI) et donc rarement aux commandes ce qui permet une plus grande souplesse.
Mais meme à gauche aux commandes ca me va. Après il est évident que j'ai une plus grande aisance qu'un pilote qui vole 15h par an et que je connais très bien l'appli.
A chacun de placer le curseur la où il faut.

Après quand j'ai ma tablette, je l'utilise sur tablette ... C'est quand meme mieux.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 26 Février 2021 13:13

Jean78 a écrit:Oui Tjee, je comprends la remarque. Tout dépend du degré et de la méthode de préparation attendus.
Ce que je pense faire en cas de nav: mon log fait à la main ( ça m'aide à mémoriser le voyage planifié ), une carte pliée sur les genoux avec un trait dessus. et sdvfr comme moving map à regarder de temps à autre. Je n'aime pas l'idée d'avoir le vol qui "repose" sur une tablette qui peut tomber, manquer de batterie etc.
A l'usage on verra bien , ça risque d'évoluer. C'est sur que juste pour un vol local, sdvfr suffit. Un bout de papier blanc avec un crayon pour les notes ( fréquence des siv/ atis / et twr du coin )  et 3 ou 4  vacs imprimées ( les mureaux, pontoise, et deux autres AD déjà visités ) et toujours la carte papier dans la sacoche.

Certains utilisent sdvfr sur un téléphone uniquement ?

Meme tactique.
Nav préparée sur papier, chargée dans une tablette et téléphone en backup.
J'ai chargé SDVFR sur la conseil d'un cousin qui avait bien merdouillé dans la zone de Bordeaux, au point de se faire eng****er par la dame de la tour et éjecter de la classe D.
Dans les endroits où la précision est indispensable, ca permet de repérer des points de report qui sont parfois difficilement identifiables selon le soleil, l'heure, la connaissance des lieux.
La carte papier restant le moyen primaire (ce ne se casse pas quand ca tombe, ca ne vide pas sa batterie, ca n'est pas en panne de signal GPS)
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede Max89000 le Vendredi 26 Février 2021 15:37

aviateur bourbonnais a écrit:...
La carte papier restant le moyen primaire (ce ne se casse pas quand ca tombe, ca ne vide pas sa batterie, ca n'est pas en panne de signal GPS)


Un moyen primitif ? Un élastique pour qu'elle ne quitte pas le support, une alim USB au tdb... Quant à la panne (interne) de GPS, j'ai un téléphone en secours avec la nav synchronisée (fonction standard sur SDVFR) Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 26 Février 2021 20:49

Mais j'aime bien le coté nav à l'ancienne, ou tu sais toujours ou tu es par rapport à la carte et au sol.
Ne renouvelons pas inutilement l'éternelle querelle des anciens et des modernes sur ce forum.
Chacun ses gouts et ses plaisirs, certains aiment le tout électronique, certains aiment la nav carte_et_compas, et même certains l'aiment chaud, c'est tout dire.
Il n'y a pas de vérité absolue et tous trouveront midi à leur porte.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede Tonio le Samedi 27 Février 2021 00:17

Pour la préparation sur PC il y a l' incontournable Foufou Navigation
http://francois.fouchet.free.fr/index.html
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede Tonio le Samedi 27 Février 2021 00:17

Pour la préparation sur PC il y a l' incontournable Foufou Navigation
http://francois.fouchet.free.fr/index.html
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede Max89000 le Samedi 27 Février 2021 11:30

aviateur bourbonnais a écrit:Mais j'aime bien le coté nav à l'ancienne, ou tu sais toujours ou tu es par rapport à la carte et au sol.
Ne renouvelons pas inutilement l'éternelle querelle des anciens et des modernes sur ce forum.
Chacun ses gouts et ses plaisirs, certains aiment le tout électronique, certains aiment la nav carte_et_compas, et même certains l'aiment chaud, c'est tout dire.
Il n'y a pas de vérité absolue et tous trouveront midi à leur porte.


+1
Bons vols "à l'ancienne" ou "moderniste" peu importe Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede papacharly le Samedi 27 Février 2021 13:26

Pour avoir beaucoup navigué à l'étranger, Skydemon est la meilleure de mon point de vue. Une version Europe de  SDVR l'approchera peut-être.

aviateur bourbonnais a écrit:Mais j'aime bien le coté nav à l'ancienne, ou tu sais toujours ou tu es par rapport à la carte et au sol.
Ne renouvelons pas inutilement l'éternelle querelle des anciens et des modernes sur ce forum.
Chacun ses gouts et ses plaisirs, certains aiment le tout électronique, certains aiment la nav carte_et_compas, et même certains l'aiment chaud, c'est tout dire.

Il n'y a pas de vérité absolue et tous trouveront midi à leur porte.


* Je ne vois pas bien en quoi la version électronique est moins performante pour savoir où tu es sur la carte et par rapport au sol. On se repère bien plus vite sur une tablette que sur le papier me semble-t-il.
* Carte papier "pas très performante" pour le vol on top ...
* Guère mieux pour se repérer en sortie d'une IMC involontaire bien sûr ...
* Déroutements idem.
* Quant au problème de la panne de l'ipad (ou autre tablette), du manque d'alimentation ou de la perte de signal GPS, j'attends encore que cela m'arrive, après un peu plus de 1000h d'utilisation et ce dans des contrées parfois bien reculées.
* Carte papier dont je tiens un exemplaire à jour dans l'avion, et pour être honnête, plus pour être conforme aux exigences que par nécessité.

Je reste pourtant d'accord avec toi pour dire qu'il n'y a pas de vérité absolue. La querelle que tu évoques reste stérile, car personne, anciens ou supposés modernes ne convaincra sans doute son opposant. D'ailleurs, il ne devrait même pas y avoir de querelle. Juste le droit à chacun de ses goût et ses plaisirs.
Bon vols
C'est pas parce que tu joues de l'harmonica dans un avion que tu sais voler aux instruments !
Avatar de l'utilisateur
papacharly
 
Messages: 191
Inscription: Jeudi 28 Mai 2009 19:41
Localisation: CHOLET
Aérodrome: LFOU (Cholet)
Activité/licences: PPL

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede Philippe Warter le Samedi 27 Février 2021 21:53

En vol j'utilise la cartabossy sur ipad.
Avantage : compris dans le prix de la carte papier.

Technique : c'est uniquement du moving map sur fond de cartabossy. Largement suffisant pour les zones couvertes. France, sud de l'Angleterre, Belgique, un petit coin de l'Allemagne.
Couvre 99% de mes besoins. La préparation sur la même carte, mais en papier, permet d'avoir tout prévu à l'avance, puisque'on a exactement le même visuel. Autre avantage du coup : il n'y a strictement rien à saisir sur la tablette.


Plus un gps tomtom pour les endroits non couverts par la carte, ce qui doit m'arriver une fois par an. Là, pas de carte, je saisis les points qui m'intéressent à la main pendant la préparation, au format gpx.
Faire TRES attention, c'est si facile de se tromper. Je vérifie avec un fond de carte routière européenne.
Et puis bien sûr la carte papier sur les genoux. Choux hiboux cailloux.

J'ai utilisé, et j'utilise encore de temps à autre, Mach 7. Mais je n'ai jamais vraiment accroché.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

cron