Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quel appli aéronautique sur ipad ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede Jean78 le Samedi 13 Février 2021 18:45

Bonjour, reprenant le vol après une interruption de 8 ans je pense me ré équiper en tablette ( surement ipad ) + moving map.

quelles sont les applications les plus adaptées pour cela ? j'ai découvert mach7 sur internet mais je ne sais pas si cela est toujours d'actualité?
PPL 2009 - vole depuis pontoise ( LFPT ) et les mureaux (LFXU)
Jean78
 
Messages: 276
Inscription: Mardi 9 Septembre 2008 13:32
Localisation: le 78
Aérodrome: ex Pontoise LFPT - LFXU les Mureaux depuis 2021
Activité/licences: BB avril 09 - PPL sept 09 - ex proprio WT9 dynamic

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede Michel Blondeau le Samedi 13 Février 2021 18:52

Bonjour,
SDVFR est extra !
https://skydreamsoft.fr/fr_FR/
Bons vols
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede Matthias le Samedi 13 Février 2021 18:52

J'utilise Mach 7 qui est très bien pour la préparation du vol sur PC...
pour la partie tablette, il est également très bien...


SDVFR est également bien avec un avantage indéniable aux créateurs qui savent communiquer par le Forum par exemple... Image

En vol j'utilise surtout mon Garmin 660 et j'ai tendance à laisser tomber la tablette qui prend trop de place et m'empêche de compter les p'tits châteaux !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede zéphirin le Samedi 13 Février 2021 19:10

Matthias a écrit: la tablette qui prend trop de place


Longtemps réfractaire pour cette même raison. Je suis passé à l'ipad mini qui me va très bien.
Pour moi qui pour le moment reste en France, SDVFR me va très bien (VS Mach7 et Air Nav Pro). Cherche des pilotes qui utilisent l'une ou l'autre et fais toi une première idée.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede Jean78 le Samedi 13 Février 2021 19:19

J'ai appris à l'ancienne avec la carte pliée sur les genoux et dans le sens de la marche et un petit classeur perso format A5 avec les principales cartes VAC de mon voyage ou de ma zone de vol. Une moving map avec les carte VAC en surimpression et la position du coucou en eprmanence devrait vachement faciliter la nav et l'orientation.
Merci pour ces premières réponses. je viens de voire que cartabossy a une application également . Cela fait moving map sur leur carte , c'est bien déjà, non ? Sinon c'est sur qu'une app avec les carte vac géo référencée est un plus pour voyager simplement , plus dossier de vol météo notam etc..
J'ai trouvé un autre "fil" qui semble dire du bien de sky demon aussi. mais ça coute une heure de vol ...
Je ne ressens pas le besoin de devoir déposer des plans de vols ou voyager hors de france avant un bon moment de toute façon.
PPL 2009 - vole depuis pontoise ( LFPT ) et les mureaux (LFXU)
Jean78
 
Messages: 276
Inscription: Mardi 9 Septembre 2008 13:32
Localisation: le 78
Aérodrome: ex Pontoise LFPT - LFXU les Mureaux depuis 2021
Activité/licences: BB avril 09 - PPL sept 09 - ex proprio WT9 dynamic

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede Aviathor le Samedi 13 Février 2021 19:34

Jean78 a écrit:J'ai trouvé un autre "fil" qui semble dire du bien de sky demon aussi. mais ça coute une heure de vol ...


Ne te prives pas de la possibilité de tester SkyDemon gratuitement pendant un mois. Lorsque tu auras apprécié la clarté de leur carte vectorielle, tu auras du mal à revenir à autre chose.

Évites Mach7 dont le support client est inexistant.

AirNavPro est extrêmement chère dès que tu as besoin de plus d'un pays, le graphisme est très daté, contient beaucoup de fonctions gadget, et a une ergonomie compliquée.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede gerardair le Samedi 13 Février 2021 19:43

Bonsoir,

Ayant été amené à passer partiellement sur un support "numérique", et avec le désir de rester économique, j'utilise "Enroute Flight Navigation" de l'Akaflieg Freiburg (Android) et cela demeure simple et conforme à une utilisation VFR. Quand l'intégration des Vac(s) sera opérationnelle, cela sera idéal pour mon usage. Reste à savoir si une version Itruc existe?...

Bonne recherche

Gérard ( fan des logiciels Open Source)
gerardair
 
Messages: 155
Inscription: Vendredi 23 Avril 2010 19:00

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede Matthias le Samedi 13 Février 2021 20:19

Aviathor a écrit:
Jean78 a écrit:J'ai trouvé un autre "fil" qui semble dire du bien de sky demon aussi. mais ça coute une heure de vol ...


Ne te prives pas de la possibilité de tester SkyDemon gratuitement pendant un mois. Lorsque tu auras apprécié la clarté de leur carte vectorielle, tu auras du mal à revenir à autre chose.

Évites Mach7 dont le support client est inexistant.

AirNavPro est extrêmement chère dès que tu as besoin de plus d'un pays, le graphisme est très daté, contient beaucoup de fonctions gadget, et a une ergonomie compliquée.



Bonne analyse et complètement d'accord... même si les travers de Mach7 se corrigent sans effusion...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede thiev le Dimanche 14 Février 2021 19:27

Aviathor a écrit:
Jean78 a écrit:J'ai trouvé un autre "fil" qui semble dire du bien de sky demon aussi. mais ça coute une heure de vol ...


Ne te prives pas de la possibilité de tester SkyDemon gratuitement pendant un mois. Lorsque tu auras apprécié la clarté de leur carte vectorielle, tu auras du mal à revenir à autre chose.

Évites Mach7 dont le support client est inexistant.

AirNavPro est extrêmement chère dès que tu as besoin de plus d'un pays, le graphisme est très daté, contient beaucoup de fonctions gadget, et a une ergonomie compliquée.



+1 depuis que j'utilise Skydemon après avoir utilisé ANP

Bons vols
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede Richard78 le Dimanche 14 Février 2021 19:48

Personne n’a d’expérience avec Garmin Pilot ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede Jean78 le Lundi 15 Février 2021 08:55

Suite à vos réponses pour lesquelles je vous remercie bien sur , j'ai visité longuement le site de skysoft SD VFR , j'ai écouté/regardé les tutos et franchement je suis bluffé par le " concentré" d'info aéronautique glanées par l'appli!

Après l'achat, si c'est payant , ce n'est pas clair ? , il y a le fond de carte aéronautique de SD OACI disponible gratuitement ? ( edit : j'ai téléchargé sur téléphone android et la carte oaci maison est bien disponible gratuitement, sympa ! )

Je trouve cette carte très bien faite avec la coloration des zones montagneuses et les pistes ULM bien visibles et codifiées.
Dernière édition par Jean78 le Lundi 15 Février 2021 12:45, édité 1 fois.
PPL 2009 - vole depuis pontoise ( LFPT ) et les mureaux (LFXU)
Jean78
 
Messages: 276
Inscription: Mardi 9 Septembre 2008 13:32
Localisation: le 78
Aérodrome: ex Pontoise LFPT - LFXU les Mureaux depuis 2021
Activité/licences: BB avril 09 - PPL sept 09 - ex proprio WT9 dynamic

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede Michel Blondeau le Lundi 15 Février 2021 09:48

Jean78 a écrit:
Après l'achat, si c'est payant , ce n'est pas clair ? , il y a le fond de carte aéronautique de SD OACI  disponible gratuitement ?

Je trouve cette carte très bien faite avec la coloration des zones montagneuses et les pistes ULM bien visibles et codifiées.

L'appli est gratuite. Idem pour la carte sd OACI. Seules les autres sont payantes. Les réponses des développeurs sur le forum sont très rapides. Excellente application.
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede tjee le Lundi 15 Février 2021 12:11

Le reproche principal que je ferais à SD VFR est de ne pas proposer de version MAC/PC ce qui ne facilite pas la préparation des vols.
Sinon, pour le reste, c'est vraiment très bien.
Avatar de l'utilisateur
tjee
 
Messages: 152
Inscription: Lundi 18 Mai 2020 00:43
Localisation: Gaillon Sur Montcient
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: PPL

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede Olivier1973 le Lundi 15 Février 2021 12:52

Je plussoie les avis sur SDVFR... Je l'utilise à l'aéroclub et au boulot quand on est en croisière (J'utilise alors le fond de carte routière, idéale pour faire du tourisme aérien en regardant les noms des endroits qu'on survole).
Avatar de l'utilisateur
Olivier1973
 
Messages: 356
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 15:59
Localisation: Paris
Aérodrome: CDG, Lognes, Toussus, Etampes et Coulommiers.
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

Re: Quel appli aéronautique sur ipad ?

Messagede Jean78 le Lundi 15 Février 2021 12:56

Oui Tjee, je comprends la remarque. Tout dépend du degré et de la méthode de préparation attendus.
Ce que je pense faire en cas de nav: mon log fait à la main ( ça m'aide à mémoriser le voyage planifié ), une carte pliée sur les genoux avec un trait dessus. et sdvfr comme moving map à regarder de temps à autre. Je n'aime pas l'idée d'avoir le vol qui "repose" sur une tablette qui peut tomber, manquer de batterie etc.
A l'usage on verra bien , ça risque d'évoluer. C'est sur que juste pour un vol local, sdvfr suffit. Un bout de papier blanc avec un crayon pour les notes ( fréquence des siv/ atis / et twr du coin ) et 3 ou 4 vacs imprimées ( les mureaux, pontoise, et deux autres AD déjà visités ) et toujours la carte papier dans la sacoche.

Certains utilisent sdvfr sur un téléphone uniquement ?
PPL 2009 - vole depuis pontoise ( LFPT ) et les mureaux (LFXU)
Jean78
 
Messages: 276
Inscription: Mardi 9 Septembre 2008 13:32
Localisation: le 78
Aérodrome: ex Pontoise LFPT - LFXU les Mureaux depuis 2021
Activité/licences: BB avril 09 - PPL sept 09 - ex proprio WT9 dynamic

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités