Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol de nuit et conservateur de cap

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Vol de nuit et conservateur de cap

Messagede Gilles131 le Dimanche 25 Octobre 2020 20:35

Max8992 a écrit:J'en profite pour poser une question légèrement hors sujet et sans doute simpliste (pas taper Image) : je vais installer un EFIS en secours de mes instruments existant. Pour distribuer les pressions (statique et dynamique) suffit de mettre un T sur les lignes existantes ?

Ben... quoi d'autre?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Vol de nuit et conservateur de cap

Messagede PPG le Mardi 27 Octobre 2020 13:18

Leon Robin a écrit:@ Hugomoto et Charlie*
Vous avez tous deux raison. Le G5 semble une excellente solution, qui permet une certaine variété d'installations adaptables aux différents types d'utilisation sur nos monomoteurs légers.
Garmin semble avoir très bien compris nos besoins en proposant une gamme de produits dédiés à ce segment, notamment son P.A GFC500 spécifiquement conçu comme prolongement du G5 ou du G3X.
Il se trouve que je suis en train de finaliser une étude sur ces solutions et suis donc plongé depuis plusieurs semaines dans les documents d'où proviennent les extraits précédemment cités.


Bonjour Leon,

tu confirmes que malheureusement les efforts de certification STC de Garmin ne concernent pas Robin. Je trouve le GFC500 vraiment bien pour la sécurité et la fatigue en voyage. Mais sur un Robin, aucune solution en retrofit pour un PA. Même Century n'en fait pas (sauf si déclaration d'intérêtd'une dizaine de client). Et Robin certifie qu'en première monte.
Je suppose que l'étude que tu fais est sur un Cessna ou Piper ?

PPG
PPG
 
Messages: 301
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Vol de nuit et conservateur de cap

Messagede charlie* le Mardi 27 Octobre 2020 14:14

PPG a écrit:
Leon Robin a écrit:@ Hugomoto et Charlie*
Vous avez tous deux raison. Le G5 semble une excellente solution, qui permet une certaine variété d'installations adaptables aux différents types d'utilisation sur nos monomoteurs légers.
Garmin semble avoir très bien compris nos besoins en proposant une gamme de produits dédiés à ce segment, notamment son P.A GFC500 spécifiquement conçu comme prolongement du G5 ou du G3X.
Il se trouve que je suis en train de finaliser une étude sur ces solutions et suis donc plongé depuis plusieurs semaines dans les documents d'où proviennent les extraits précédemment cités.


Bonjour Leon,

tu confirmes que malheureusement les efforts de certification STC de Garmin ne concernent pas Robin. Je trouve le GFC500 vraiment bien pour la sécurité et la fatigue en voyage. Mais sur un Robin, aucune solution en retrofit pour un PA. Même Century n'en fait pas (sauf si déclaration d'intérêtd'une dizaine de client). Et Robin certifie qu'en première monte.
Je suppose que l'étude que tu fais est sur un Cessna ou Piper ?

PPG


Sur ce lien, https://buy.garmin.com/en-US/US/p/604257#additional     
on trouve les avions certifiés, ceux en cours et ceux à venir pour le GFC 500.
Pour procéder aux essais, Garmin cherche à se faire prêter des avions...
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Vol de nuit et conservateur de cap

Messagede PPG le Mardi 27 Octobre 2020 15:03

Seuls avions français TB20 et 21. Si tu vas sur le formulaire pour exprimer ton intérêt Robin n'est même pas sur la liste déroulante... C'est confirmé on est far far away... surtout qu'on parle de certif FAA et qu'ensuite il faut passer EASA (bon cette étape est normalement facile).
Toujours dommage sur avion français certifié de ne pas pouvoir bénéficier de développement moderne au nom de la réglementation censée soutenir la sécurité....
Aprés le marché Robin est en fait tout petit et tout est logique.
PPG
 
Messages: 301
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, Google [Bot], Longez4 et 155 invités