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Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

MessagePosté: Samedi 5 Septembre 2020 22:44
de gma
charlie* a écrit:
Max8992 a écrit: Un système semblable est intégré en standard sur le P.A. Gatrmin GFC500 3 axes certifié à 10 k$ (+ pose), prix du kit avec servos
Quelque chose de similaire aussi sur le Mooney d'un collègue (qui vient d'ailleurs d'entamer son dernier vol Image) En fait le système conservait les ailes à plat en permanence et n'était pas déconnectable. Pour virer il fallait appuyer sur un bouton placé en haut du manche, et comme c'était fatiguant à la longue (sauf en croisière stable) mon ami avait installé... un élastique qui maintenant le bouton enfoncé Image


Ça s'appelle le Positive Control...ça date des années soixante et c'est basé sur un gyro alimenté par une pompe à vide ; ça fonctionne avec des tuyaux d'air alimentant des "vérins" pneumatiques sur les commandes de vol.


Le "Positiv Control" des Mooney de 65 à 69 est le système LSA (Latéral Stability Augmentation) de Britain Industries. Le gyro du turn coordinator est électro pneumatique (TC 100 EVS).
Pour "virer", on tourne la molette du turn coordinator sur le taux de virage désiré et l'avion s'exécute, pas besoin de toucher volant et/ou palonniers.
Il était recommandé de "checker" le "turn coordinator" au roulage. L'arrivée du "controller" en 66 permettait le suivi d'un radial VOR ou d'un Cap Magnétique ainsi que l'interception de QDM & QDR, y compris en approche.
Déjà ARINC avant l'heure, les "connaisseurs" gardent ce système et ajoutent à la fonction "gauche-droite' le suivi GPS. Monté aussi sur Beech, Cessna, Piper, Navion,...

Britain Industries a fermé ses portes l'an dernier suite au décès du technicien qui assurait l'entretien de cet excellent matériel.