Merci pour le commentaire sur les magnéto.
Question subsidiaire : pourquoi les Surefly plutôt que d'autres (je lorgne sur les P-Mag car je les trouve propres, pour leur aspect autonome, même en finale en cas de panne élec elles tiennent encore puisque même dans ce cas on est toujours au dessus de 900rpm ... et si on fini quand même pas caler en courte on fait quand même la piste ... en tous cas pas les sapins ...et dans mon coin y'a que ça des sapins [ou plutôt des pins])
Le pourquoi m’intéressant souvent plus que le comment
=> Je ne peux pas être plus d'accord avec ton conseil (c'est pour ça que j'ai séparé mes choix "1 et 2" des autres qui se voulaient plus "provoc" bien évidemment, en tous cas le "3")
Ce qui m'embête de la cas de la solution IRAN comme tu dis c'est le temps d'indispo qui va avec compte tenu de ce qui s'est passé ces 2 dernières années et demi.
J'avoue en avoir plus que ras le bol de courir après la machine depuis que je l'ai achetée.
Je ne regrette aucune des décisions de maintenance que j'ai prises depuis 2 ans, elles étaient indispensables et les résultats (en N°1 la sécurité mais tout le reste aussi) sont là ... mais les conséquences aussi:
- budget englouti (en tout sauf en carburant bien sûr) même si j'ai bien acheté la machine et que ça restait tout à fait acceptable de le faire, qui pourrait passer comme dérisoire aux yeux de certains, ou juste inenvisageable pour d'autres, on va dire que j'ai au moins la chance d'être entre les 2 et d'avoir pu le faire
- avion indispo ~80% au moins du temps puisque je ne peux bosser dessus que les WE (+ délais de livraison + Covid + météo + alignement des planètes)
- famille sollicitée (papa absent, toujours au hangar ... ou devant le PC à chercher les solutions à mettre en œuvre ou à causer sur les forums
)
- pas de "retour sur investissement" pour la famille. Premier et dernier vol pour eux:
aout 2019. Mais ouf, on va faire enfin un petit vol en famille cet après-midi, enfin !
- + fatigue
- + lassitude
- + remise en question permanente (est-ce le bon choix ?, ais-je réalisé cette tâche correctement ? ...)
- + 100km A/R pour aller au hanger
... et le pire c'est que je ne lâche rien, je m'accroche toujours
Donc, même en étant 100% convaincu que ce soit la bonne façon de faire (ouvrir, inspecter, constater, remplacer juste le nécessaire):
- pas envie d'y consacrer le temps en ce moment
- pas forcément les compétences de savoir ce que je dois observer là dedans
- pas forcément toutes les ficelles/outils/tours de mains/graisses/etc... nécessaire pour le faire rapidement (mais surtout correctement !)
- pas de tiroir rempli de pièces d'avance sur ce sujet (Alors que ça commence à devenir le cas pour plein d'autres sujets !) prêtes à servir
- pas envie d'attendre 3 ou 4 semaines de livraison entre le constat et la réception des pièces
Dans 2, 5 ou 10 ans je me marrerais surement en relisant ce post, si il m'est donné l'occasion de le relire, en me disant "maintenant que je sais faire je me prenais bien la tête pour rien !"
=> au sujet des tests d'allumage élec sur leur IO-360 il faut se rappeler qu'ils cherchaient à tester qqchose de très particulier (tourner le plus LOP possible avec un moteur dont l'environnement a été plus qu'adapté à la réalisation de ce test) rien qu'en disant ça on borne tellement le sujet qu'on ne peut absolument se baser sur leurs résultat pour essayer de les généraliser, je pense que ce serait une grave erreur.
Mon cas, comme celui de bien d'autres, est totalement différent, et avant d'aller chercher la petite bête de "ce qu'il serait possible d'atteindre dans un monde idéal" (ce qui est une démarche louable) je serais bien plus intéressé par "que peut on optimiser facilement avec bien moins d'efforts dans un monde plus réaliste" ... ou en le disant autrement, dans la règle des 80/20 ils se sont attaché au "20" ... alors qu'il y a surement beaucoup à gagner sur le "80" qui pourrait être:
- moteur atmosphérique classique (ça c'était le cas)
- échappement pourri (dans mon cas l'échappement standard d'un PA-28-161 qui "castre" probablement comme il faut le moteur bien que je n'ai pas d'élément à ce sujet
- induction pourri (toujours celle du PA-28 puisque j'en ai le capot et tout ce qui va avec)
- carbu tout ce qu'il y a de plus standard (MA4-SPA de mémoire si je ne l'écorche pas)
- boite de réchauffe complètement absurde en terme de pertes de charge, étanchéité, turbulences et tout et tout)
- et j'en passe vous les connaissez tous aussi bien que moi les défauts (qui sont par ailleurs des qualités si on y réfléchit vraiment ... mais sur d'autres aspects)
De toutes façons on n'a que quelques points de rendement à gagner sur nos moteurs ... ce serait vraiment dommage de ne pas chercher à les gagner mais le vrai gain "immédiat" est tellement plus à chercher ailleurs avant d'aller gratter à fond dans cette voie:
-1- faire de meilleurs cellules (trainées) car nos "petites" machines sont souvent hyper défaillantes sur ce point (la preuve: mon 2+2 consomme 25 L/h à 95-100kt, le RV-9 à 140kt, le Lancair à ???)
-2- faire de meilleures hélices (Eprops pour les réductées, Prince P-Tip pour les plus gros ... ce ne sont que des exemples, il y en a surement plein d'autres)
sauf que je ne compte pas refaire la machine, elle existe tel qu'elle est et faut que je fasse avec ... il me reste à améliorer ce qui peut l'être, dans la mesure de mes capacités/moyens/envies (j'ai des pistes, mais je n'irais pas aussi loin que SpeedJojo)