Re: Garmin Aera 760
Posté: Mardi 27 Octobre 2020 19:26
Richard78 a écrit:Je viens de voir de la publicité pour le nouvel appareil de Garmin, l’Aera 760.
Quelques questions.
Venant de chez Garmin qui est quand même une référence (peut-être chère), vaut-il mieux avoir ce genre d’appareil spécialisé aviation générale et connectable avec pas mal de données externes, qu’une simple tablette avec un logiciel genre SDVFR, Fore Flight ou SkyDemon par exemple.
L’appareil est-il lui-même plus sécurisé, la luminosité est-elle meilleure ?
Les fonctions météo sont-elles fonctionnelles en France et en Europe ou seulement aux USA ?
Quid des mises à jour, le logiciel Garmin Pilot est-il performant ?
Enfin, pour finir, en dehors de l’achat initial, quel est le coût annuel pour être toujours à jour ?
Merci
S’il y a un retex, je suis preneur.
Bonjour Richard,
Et bien je peux te faire un premier retour...
Jusqu'à présent j'utilisais en voyage le 660 et j'avais laissé tomber tablettes et smartphone. Fiabilité parfaite et ergonomie incomparable par rapport à AirNavPro, AirMate, et compagnie. Un plaisir de faire des déroutements avec, et si tu partages en vol la connexion WiFi de ton téléphone tu as même la météo en surimpression.
Luminosité bien supérieure à toutes les tablettes et smartphones (ainsi qu'à la génération des précédents Aera).
Mises à jour par Wifi des bases de données simplismes avec toutes les cartes d'approches françaises, étrangères et toutes les données souhaitées (mais chères... évidemment !)
Bref, il faisait mon bonheur mais je lui reprochais parfois sa petite taille et de ne pas pouvoir servir d'horizon de secours sans y associer un couteux GDL52 ou équivalent.
Donc j'ai craqué pour le 760 qui a les mêmes avantages que le 660 avec en plus la taille - à mon avis plus adaptée, équivalente iPad mini- et surtout des gyros intégrés.
J'ai essayé tout à l'heure de mettre en défaut son horizon artificiel (avec en plus le relief 3D) et je n'y suis pas arrivé: gros progrès par rapport aux smartphones qui finissent en général par dériver. Par contre la fonction "synthetic vision", c'est à dire l'horizon, est désactivée par défaut: il faut cocher impérativement l'option "panel mount" (qu'il soit ou pas monter sur le tableau et activer ensuite l'option d'utilisation des capteurs internes). D'autre part l'horizon ne fonctionne qu'en vol et se désactive au sol (y compris en voiture, ça ne marche pas), je ne sais pas pourquoi Garmin a choisi de faire ça. Décourager un décollage dans le brouillard ou une percée sauvage jusqu'à l'arrondi au seuil de piste ?
J'ai même calibré les gyros pour le poser horizontalement en "kneeboard" et ça fonctionne parfaitement (voir photo) même si l'ergonomie d'un horizon artificiel posé à l'horizontale est discutable (pour voler de nuit dans le brouillard en fond de vallée, je préfèrerai le ventouser à la verticale devant mon nez...).
Les cartes météo (nuages, précipitation, METAR, TAF, etc...) sont aussi plus précises que sur le 660 et on peut envoyer directement un plan de vol dans les GNS 430W ou le GTN de l'avion et les faire suivre au PA. La nav verticale est prise en compte.
Que demander de plus ? Un tarif des mises à jours moins cher comme aux US.
Si tu es intéressé:
Son manuel ici: https://static.garmin.com/pumac/190-02674-00_b.pdf
Et le tarif des mises à jour Garmin ici: https://fly.garmin.com/fly-garmin/support/pricing
Si j'étais proprio d'un ULM ou CNRA je le fixerai au tableau de bord, et ferais le ménage avec tous reste (en dehors des fondamentaux) il n'y a aucun doute