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Re: Garmin Aera 760

MessagePosté: Mardi 27 Octobre 2020 19:26
de Philippe PONS
Richard78 a écrit:Je viens de voir de la publicité pour le nouvel appareil de Garmin, l’Aera 760.
Quelques questions.
Venant de chez Garmin qui est quand même une référence (peut-être chère), vaut-il mieux avoir ce genre d’appareil spécialisé aviation générale et connectable avec pas mal de données externes, qu’une simple tablette avec un logiciel genre SDVFR, Fore Flight ou SkyDemon par exemple.
L’appareil est-il lui-même plus sécurisé, la luminosité est-elle meilleure ?
Les fonctions météo sont-elles fonctionnelles en France et en Europe ou seulement aux USA ?
Quid des mises à jour, le logiciel Garmin Pilot est-il performant ?
Enfin, pour finir, en dehors de l’achat initial, quel est le coût annuel pour être toujours à jour ?

Merci

S’il y a un retex, je suis preneur.


Bonjour Richard,


Et bien je peux te faire un premier retour...
Jusqu'à présent j'utilisais en voyage le 660 et j'avais laissé tomber tablettes et smartphone. Fiabilité parfaite et ergonomie incomparable par rapport à AirNavPro, AirMate, et compagnie. Un plaisir de faire des déroutements avec, et si tu partages en vol la connexion WiFi de ton téléphone tu as même la météo en surimpression.
Luminosité bien supérieure à toutes les tablettes et smartphones (ainsi qu'à la génération des précédents Aera).
Mises à jour par Wifi des bases de données simplismes avec toutes les cartes d'approches françaises, étrangères et toutes les données souhaitées (mais chères... évidemment !)
Bref, il faisait mon bonheur mais je lui reprochais parfois sa petite taille et de ne pas pouvoir servir d'horizon de secours sans y associer un couteux GDL52 ou équivalent.
Donc j'ai craqué pour le 760 qui a les mêmes avantages que le 660 avec en plus la taille - à mon avis plus adaptée, équivalente iPad mini- et surtout des gyros intégrés.

J'ai essayé tout à l'heure de mettre en défaut son horizon artificiel (avec en plus le relief 3D) et je n'y suis pas arrivé: gros progrès par rapport aux smartphones qui finissent en général par dériver. Par contre la fonction "synthetic vision", c'est à dire l'horizon, est désactivée par défaut: il faut cocher impérativement l'option "panel mount" (qu'il soit ou pas monter sur le tableau et activer ensuite l'option d'utilisation des capteurs internes). D'autre part l'horizon ne fonctionne qu'en vol et se désactive au sol (y compris en voiture, ça ne marche pas), je ne sais pas pourquoi Garmin a choisi de faire ça. Décourager un décollage dans le brouillard ou une percée sauvage jusqu'à l'arrondi au seuil de piste ?

J'ai même calibré les gyros pour le poser horizontalement en "kneeboard" et ça fonctionne parfaitement (voir photo) même si l'ergonomie d'un horizon artificiel posé à l'horizontale est discutable (pour voler de nuit dans le brouillard en fond de vallée, je préfèrerai le ventouser à la verticale devant mon nez...).

Les cartes météo (nuages, précipitation, METAR, TAF, etc...) sont aussi plus précises que sur le 660 et on peut envoyer directement un plan de vol dans les GNS 430W ou le GTN de l'avion et les faire suivre au PA. La nav verticale est prise en compte.

Que demander de plus ? Un tarif des mises à jours moins cher comme aux US.

Si tu es intéressé:
Son manuel ici: https://static.garmin.com/pumac/190-02674-00_b.pdf
Et le tarif des mises à jour Garmin ici: https://fly.garmin.com/fly-garmin/support/pricing

Si j'étais proprio d'un ULM ou CNRA je le fixerai au tableau de bord, et ferais le ménage avec tous reste (en dehors des fondamentaux) il n'y a aucun doute

Image

Re: Garmin Aera 760

MessagePosté: Mardi 27 Octobre 2020 20:04
de Aviathor
Philippe PONS a écrit:et on peut envoyer directement un plan de vol dans les GNS 430W ou le GTN de l'avion et les faire suivre au PA.


Ah bon. Et comment? Je suppose que pour ça il faut le Garmin FlightStream ce qui rajoute au bas mot 1000 € à la note.

Re: Garmin Aera 760

MessagePosté: Mardi 27 Octobre 2020 20:16
de Richard78
Merci Philippe, avis intéressant et donc bon appareil dans l'ensemble.
Je vais lire le manuel.

Re: Garmin Aera 760

MessagePosté: Mardi 27 Octobre 2020 21:25
de Matthias
Un peu moins angélique sur le 660 qui m’a fait une infidélité au cours d’une nav nuit en septembre.
Moving Map fonctionne, je suis le trait du plan de vol, mais indication temps, cap complètement hors des clous.
Posé, indication de batterie faible alors qu’il est sur son socle.
J’ai changé la batterie, chargé les mise à jour et ça fonctionne ...

Re: Garmin Aera 760

MessagePosté: Mardi 27 Octobre 2020 23:26
de Philippe PONS
Aviathor a écrit:
Philippe PONS a écrit:et on peut envoyer directement un plan de vol dans les GNS 430W ou le GTN de l'avion et les faire suivre au PA.


Ah bon. Et comment? Je suppose que pour ça il faut le Garmin FlightStream ce qui rajoute au bas mot 1000 € à la note.


Pas encore essayé. D’après le manuel c’est par Bluetooth avec les autres équipements Garmin équipés « Connext ». On croit comprendre que c’est  d’origine sur les derniers équipements pour tableaux de bord mais comme je te dis je ne me suis pas encore penché sur la question (je n’attends pas grand chose d’une telle fonction pour mon usage).

Re: Garmin Aera 760

MessagePosté: Mercredi 28 Octobre 2020 00:03
de Aviathor
Philippe PONS a écrit:Pas encore essayé. D’après le manuel c’est par Bluetooth avec les autres équipements Garmin équipés « Connext ». On croit comprendre que c’est  d’origine sur les derniers équipements pour tableaux de bord mais comme je te dis je ne me suis pas encore penché sur la question (je n’attends pas grand chose d’une telle fonction pour mon usage).


Cette intégration entre équipement de bord et équipement portable, est absolument géniale. Mais malheureusement, il ne faut pas se faire d’illusion.  Ni le GTN650, ni le GNS430W ne parle WiFi ou Bluetooth nativement. Il faut donc un boîtier FlightStream. Quand à la réception de la météo en route, avec de la 4G il ne faut pas trop rêver. Déjà que dans le TGV on ne reçoit pas la 4G, alors en avion... c’est pour cela que j’ai un boîtier satellite qui communique en GDL90 avec ForeFlight.

Re: Garmin Aera 760

MessagePosté: Mercredi 28 Octobre 2020 00:13
de Philippe PONS
À part pour les traversées maritimes je n’ai jamais eu de soucis pour la météo sur le 660 via le WiFi en connection partagé de mon smartphone. Évidemment il y a des interruptions en campagne ou en montagne mais ce n’est jamais plus de qq minutes en général.
Même si au pire ça reste 10 minutes sans réactualiser ce n’est pas la fin du monde.
Ça m’a été déjà très utile en conditions orageuses avec des Cb isolés dont on pouvait ainsi anticiper le contournement très en avance.

Re: Garmin Aera 760

MessagePosté: Mercredi 28 Octobre 2020 03:51
de gma
@Philippe : Par curiosité, sur la photo, pourquoi ce décalage de cap entre le directionnel du tableau de bord et celui de l'aera ?

Re: Garmin Aera 760

MessagePosté: Mercredi 28 Octobre 2020 08:35
de arogues
salut,

Le GPS175 (et 375 je crois pour les américains qui ont besoin de l'ADSB) est bluetooth chez Garmin.

Re: Garmin Aera 760

MessagePosté: Mercredi 28 Octobre 2020 09:39
de Philippe PONS
gma a écrit:@Philippe : Par curiosité, sur la photo, pourquoi ce décalage de cap entre le directionnel du tableau de bord et celui de l'aera ?

Réglage du directionnel HS

Re: Garmin Aera 760

MessagePosté: Dimanche 13 Décembre 2020 15:02
de Philippe PONS
Aviathor a écrit:
Philippe PONS a écrit:et on peut envoyer directement un plan de vol dans les GNS 430W ou le GTN de l'avion et les faire suivre au PA.


Ah bon. Et comment? Je suppose que pour ça il faut le Garmin FlightStream ce qui rajoute au bas mot 1000 € à la note.


Je remonte le sujet: je viens de tester sur notre Robin rénové et équipé d’un GPS/XPDR GNX 375 (en gros le successeur des GTN), et bien je confirme, il n’y a besoin de rien pour envoyer les plans de vol préparés sur l’Aera.
Il suffit d’appairer en Bluetooth l’Aera au GNX et ça marche. Sans avoir jamais ouvert le manuel du GNX ça m’a pris 1 minute pour envoyer mon plan de vol à l’avion, les Aera et les GNX ont des logiciels fort semblables.
Et ensuite le GNX communique même la route au G5, on vit une époque formidable !
(Et gare à celui qui demande à quoi ça sert Image, c’est comme voler en Robin ou écouter du Mozart ça ne sert à rien mais on aime !)

Il est mignon notre nouveau Robin équipé GNX/G5 avec les chaussures peintes, non ?

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Re: Garmin Aera 760

MessagePosté: Mardi 6 Avril 2021 16:49
de dsg
Bonjour,

Je suis dans l'attente de recevoir mon Aéra 760 ... il est livré avec un manuel en anglais, ma question est;;; est ce qu'il existe un manuel en français ??

Merci de vos réponses

Re: Garmin Aera 760

MessagePosté: Mardi 6 Avril 2021 17:55
de Leon Robin
dsg a écrit:... Je suis dans l'attente de recevoir mon Aéra 760 ...  il est livré avec un manuel en anglais, ma question est;;; est ce qu'il existe un manuel en français ?? ........
Même si en rêver n'est ps interdit (quoi que, à Poitiers ....), je serais tenté de te répondre "même pas en rêve ! ". A part le traduire toi-même (mais dans ce cas, tu n'as pas besoin de traduction Image

Re: Garmin Aera 760

MessagePosté: Mardi 6 Avril 2021 18:56
de Richard78
Si tu as des problèmes avec la langue de Shakespeare, essaie ceci : https://www.deepl.com/translator
Ça marche très bien, en version gratuite il faut y aller petit à petit mais c’est très bien.

Re: Garmin Aera 760

MessagePosté: Mercredi 7 Avril 2021 13:19
de dsg
Leon Robin a écrit:
dsg a écrit:... Je suis dans l'attente de recevoir mon Aéra 760 ...  il est livré avec un manuel en anglais, ma question est;;; est ce qu'il existe un manuel en français ?? ........
Même si en rêver n'est ps interdit (quoi que, à Poitiers ....), je serais tenté de te répondre "même pas en rêve ! ". A part le traduire toi-même (mais dans ce cas, tu n'as pas besoin de traduction Image



très bonne déduction...Image