Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voyage au bout de la terre

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Voyage au bout de la terre

Messagede zéphirin le Jeudi 2 Juillet 2020 18:38

Bonsoir,

Petites interrogations pour le voyage prévu la semaine prochaine. Les remarques des locaux des étapes seront les bienvenues pour lever mes incertitudes.
Objectif : Ouessant ......
Premières branches vers Avranches sans souci (autorisation obtenue, je téléphonerai avant de partir)
Puis survol de la côte vers Morlaix pour avitailler. Je pense que Morlaix est de très loin préférable à Brest Bretagne dans la série "complications administratives" ....
Pour la suite, je ne le pose pas trop de question avec la R29 du SUPAIP 057 : je longe la côté jusqu'à Porspoder pour prendre mon cap vers Ouessant. Plan de vol au départ et gilet sur le dos. Question concernant cette branche : naturellement j'aurais pris contact avec Iroise. Comment gérer la D18 et pourquoi pas un contact avec ARMOR ?

Si tout va bien jusque-là, il faut rentrer.
J'aurais aimé la pointe St Mathieu puis la pointe du Raz vers Quimper par W pour avitailler. A priori, si la R154 et la R29 sont actives ... No Trepassing. C'est interdit pour transiter et retour inverse de l'aller par Morlaix. Le survol direct Ouessant-Sein (TSV 20mn en 112) me tente moins (et cuit si R157 active). Même dilemme : Iroise Info ou ARMOR ?

Et une petite prière à Éole pour calmer un peu Zéphyr
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Voyage au bout de la terre

Messagede F-PPRQ- le Vendredi 3 Juillet 2020 21:19

Excellente idée ! Ouessant est une île superbe. Essaye de rester au moins la journée, et loue des vélos pour faire un tour.
Le vol par la cote nord est également superbe, le contrôle est rarement ch...t, et le transit est bien compris comme touristique (360 et altérations de cap provoquent peu/pas d"émois).
Le retour direction la pointe du Raz ne m'a jamais été refusé... et même en 112 c'est vite fait.
Une belle ballade en perspective !
Evidemment le seul truc est la météo ... changeante ! En pj une photo un jour ou on a failli rester bloqué par une sorte d'entrée maritime sur un temps limite, mais qui nous avait cependant permis d'aller faire le tour de la Jument avec la vedette de la SNSM.
Je n'y suis pas encore allé cette année.

JPierre Vannes

raté pour la PJ... je n'y arrive pas
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Re: Voyage au bout de la terre

Messagede F-PPRQ- le Vendredi 3 Juillet 2020 21:32

j'ai lu le mode d'emploi, et fini par trouver un site qui fait des liens ;
Image


est-ce que ça fonctionne ?
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Re: Voyage au bout de la terre

Messagede PhM le Vendredi 3 Juillet 2020 21:56

Il faut effectivement passer une nuit sur place. Musarder le soir près du port (il y avait à une époque un remorqueur de haute-mer Abeille. Puis le lendemain visiter le musée des phares et balises et goûter une spécialité locale, la saucisse cuisinée au feu de tourbe. C’est l’île la plus occidentale de l’hexagone.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Voyage au bout de la terre

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 27 Août 2020 17:30

Pas mal, le tour de la jument à la voile.
Il faut bien connaitre ? C'est caillouteux.

Je suis allé à Ouessant en traine queue.
Très bon souvenir.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Voyage au bout de la terre

Messagede Matthias le Jeudi 27 Août 2020 17:44

L'an dernier l'agent AFIS m'avait laissé un post-it sur l'avion pour que je lui laisse les 6 euros (de mémoire) de taxe dans la boite à lettre !
J'avais trouvé ça touchant !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Voyage au bout de la terre

Messagede zéphirin le Jeudi 27 Août 2020 20:22

En ce qui me concerne, encore raté pour cette année. Les dieux des vents n'étaient pas avec moi. Mais c'est sûr, un jour j'y poserai le 112.
Le première fois, j'étais lancé pour la série des quatre îles (Oléron, Yeu, Belle-île et Ouessant). Mauvais temps prévu sur la Bretagne, posé Vannes pour le carburant et départ au plus vite à l'est. Je n'aurais pas pu repartir le lendemain matin ...
Pas grave, partie remise.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Voyage au bout de la terre

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 28 Août 2020 09:04

Aller à Ouessant (projeter un voyage pour...) tient de la loterie et de la chance. Tenté 2 fois, pas réussi. La dernière, l'an dernier: départ pour l'île, demi tour à mi parcours coincé entre la couche et l'eau, posé à La Chaillotine et coincé 3 jours avec des Bisontins.

Une idée, peut-être pour septembre.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Voyage au bout de la terre

Messagede cda le Vendredi 28 Août 2020 15:56

René-Pierre Teindas a écrit: posé à La Chaillotine et coincé 3 jours avec des Bisontins.

Guiscriff ou Chailley (est-ce que ce terrain privé avec une piste en dur de 1800 m et un ILS existe encore ?) ?

J'avais connu un pilote de Finist'air. Je pensai que si le vent était tempétueux ils ne volaient pas.
Il m'avait répondu que justement les bateaux ne partaient pas et c'était l'avion qui assurait  la liaison car les pistes (Brest et Ouessant) sont dans l'axe du vent dominant.

Bons vols
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Voyage au bout de la terre

Messagede Aviathor le Vendredi 28 Août 2020 17:12

Je suis allé à Ouessant début Août. Décollé à 08:20 h du matin pour profiter de la journée, avec un TAF qui annonçait un plafond très raisonnable pour mon arrivée, en route j'ai eu la désagréable surprise que Brest était passé en LVP (Low Visibility Procedures) et qu'un TAF AMD avait été publié pendant mon vol.

J'ai demandé à Brest d'appeler Ouessant pour avoir les dernières observations; Ils sont revenus vers moi en me disant que j'avais la chance que Ouessant était dégagé depuis 15 minutes. Ensuite ils m'ont demandé de copier un n° de téléphone pour clore mon plan de vol, pour je ne sais quelle raison puisque l'AFIS était de toute évidence présent et venait de leur fournir les dernières observations. Et 5 minutes plus tard ils m'ont dit que l'AFIS était bien là et fermerait mon plan de vol... On a de la suite dans les idées, ou on n'en a pas.

L'AFISO était en service jusqu'à midi, et devait retourner pour assurer un vol commercial de Cessna Caravan. En retournant à l'aérodrome, j'ai vu au loin un hélicoptère de la sécurité civile se poser, mais à priori pas à l'aérodrome, et une ambulance nous a dépassé. Effectivement, plus loin on l'a retrouvé posé sur la route, l'ambulance, et les gendarmes locaux pour sécuriser les lieux.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Voyage au bout de la terre

Messagede Max89000 le Vendredi 28 Août 2020 19:05

cda a écrit:[...
Guiscriff ou Chailley (est-ce que ce terrain privé avec une piste en dur de 1800 m et un ILS existe encore ?) ?
...
Bons vols


Il ne reste à Chailley que la piste (toutes les infrastructures, hangars, ILS...) ont été démontées mais encas de panne moteur, c'est aussi bien que l'A5 et c'est guère plus fréquenté Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 188 invités