Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tablette android GPS

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Tablette android GPS

Messagede GRESSIER le Lundi 15 Juin 2020 15:26

Bonjour,
Je souhaite acheter une tablette android pour remplacer le GPS. Que pensez-vous de la tablette
Samsung Galaxy Tab S5e ?

Est-ce que cela suffit ou faut-il une tablette avec carte SIM intégrée ?

Par avance merci


GRESSIER
 
Messages: 2
Inscription: Dimanche 14 Juin 2020 23:15

Re: Tablette android GPS

Messagede Aviathor le Lundi 15 Juin 2020 15:41

Je pense qu'il serait utile d'indiquer quelle application tu voudrais exécuter dessus... Mais sinon, je pense que tu ne peux pas te tromper avec une tablette Samsung, à condition que les applications que tu veux utiliser existent pour Android.

Contrairement aux tablettes Apple où il faut une version 4G pour avoir le GPS intégré, la tablette Samsung S5e WiFi supporte la géolocalisation Navstar, Glonass, Beidou et Galileo. Je prendrais quand même la version 4G car tôt ou tard ça te manquera, et tu te lasseras de devoir appairer avec ton téléphone pour accéder à Internet, surtout vu la surconsommation de batterie que cela induit.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Tablette android GPS

Messagede Leon Robin le Lundi 15 Juin 2020 16:09

J'utilise SD-VFR sur une tablette similaire (SM T-700) sans carte SIM. Le GPS intégré n'a besoin de rien pour fonctionner. En cas d'inutilisation prolongée, il suffit de l'allumer préalablement à portée d'un WI-FI si on veut accélérer la remise à jour des éphémérides des satellites.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Tablette android GPS

Messagede Philippe Warter le Lundi 15 Juin 2020 18:33

J'ai les 2 (iPad Air cadeau et Samsung achat personnel). La seule chose importante en vol est le gps intégré, et les deux fonctionnent très bien. Je ne les utilise que pour de "grands" voyages (plus d'une heure, on fait ce qu'on peut).
Aucune des deux tablettes n'est équipée d'une carte sim, bien que ce soit possible, car je la réserve à mon téléphone. On a accès au wifi partout (au sol!), comme d'habitude il faut utiliser les mots magiques bonjour s'il vous plait et merci. Ou la version en langue de J'expire. J'ai les vac France sur les 2, cartabossy sur les 2, et mach 7 sur l'ipad, mais je l'utilise rarement.
Ca me suffit. Evidemment, tu peux choisir des logiciels bien plus complets, et payants, on a rien sans rien.
Bien sûr pour avoir la cartabossy, il faut acheter la version papier.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Tablette android GPS

Messagede GRESSIER le Lundi 15 Juin 2020 22:50

Philippe Warter a écrit:J'ai les 2 (iPad Air cadeau et Samsung achat personnel). La seule chose importante en vol est le gps intégré, et les deux fonctionnent très bien. Je ne les utilise que pour de "grands" voyages (plus d'une heure, on fait ce qu'on peut).
Aucune des deux tablettes n'est équipée d'une carte sim, bien que ce soit possible, car je la réserve à mon téléphone. On a accès au wifi partout (au sol!), comme d'habitude il faut utiliser les mots magiques bonjour s'il vous plait et merci. Ou la version en langue de J'expire. J'ai les vac France sur les 2, cartabossy sur les 2, et mach 7 sur l'ipad, mais je l'utilise rarement.
Ca me suffit. Evidemment, tu peux choisir des logiciels bien plus complets, et payants, on a rien sans rien.
Bien sûr pour avoir la cartabossy, il faut acheter la version papier.




Merci pour ta réponse !
Mais petite question bête… Cela ne pose pas de problème de ne pas avoir le wifi en vol ?
GRESSIER
 
Messages: 2
Inscription: Dimanche 14 Juin 2020 23:15

Re: Tablette android GPS

Messagede Philippe Warter le Lundi 15 Juin 2020 22:54

Ben tu veux mettre ton Jodel dans un A380?

Un outil de nav, c'est un gps avec une carte à jour, notamment au niveau des couleurs rouges et bleues.
A quoi va te servir le wifi en vol? Voir une vidéo?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Tablette android GPS

Messagede popele3 le Lundi 15 Juin 2020 22:59

Bien sûr que ça pose une problème !
Tu peux plus faire admirer tes exploits en direct sur les zéros zozos.
Et ça ça craint grave sévère. Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Tablette android GPS

Messagede Bob le Mardi 16 Juin 2020 00:05

GRESSIER a écrit:Cela ne pose pas de problème de ne pas avoir le wifi en vol ?


Si c'est si important, regarde sur ton smartphone, il a probablement une fonction "Paramètres / Sans fil et réseaux / Partage de connexion Internet" il te fournira le wifi...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Tablette android GPS

Messagede G.BOUIN le Mardi 16 Juin 2020 10:12

...c'est vrai que de nos jours, ça sait plus naviguer avec la 1/500.000 sur les genoux, cap/montre, la base quoi ! Je ne devrais même pas avoir le droit de "naviguer": pas de GPS, pas d'horizon artificiel, pas de directionnel (seulement une boussole dans son bocal mais qui est juste), mais j'ai un très bon chrono Bréguet type 11. Non, je ne vole pas dans un BB Jodel ! Rien de tout ça qui risque de tomber en panne ! Parfois si ! Merde, je viens de casser la mine de mon crayon ! Mais, prévoyant, j'en ai un autre de rechange à portée de main !
Allez, bons vols ! ....mais regardez aussi dehors de temps en temps !
G.BOUIN
 
Messages: 481
Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:10
Localisation: FAY de BRETAGNE (44)
Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

Re: Tablette android GPS

Messagede Aviathor le Mardi 16 Juin 2020 12:14

G.BOUIN a écrit:...c'est vrai que de nos jours, ça sait plus naviguer avec la 1/500.000 sur les genoux, cap/montre, la base quoi ! Je ne devrais même pas avoir le droit de "naviguer": pas de GPS, pas d'horizon artificiel, pas de directionnel (seulement une boussole dans son bocal mais qui est juste), mais j'ai un très bon chrono Bréguet type 11. Non, je ne vole pas dans un BB Jodel ! Rien de tout ça qui risque de tomber en panne ! Parfois si ! Merde, je viens de casser la mine de mon crayon ! Mais, prévoyant, j'en ai un autre de rechange à portée de main !


C'est parce que tu es un pur, un dur, un vrai pilote comme Lindbergh. Nous autres, on fait avec le peu de neurones que Dieu nous a donné... alors les béquilles, c'est utile.

Ca aurait pu aider ce pilote professionnel qui s'est perdu entre St Cyr et la Normandie.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Tablette android GPS

Messagede EchoVictor le Mardi 16 Juin 2020 13:31

Aviathor a écrit:... on fait avec le peu de neurones que Dieu nous a donné...


J'ai pas donné, j'ai loué.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Tablette android GPS

Messagede popele3 le Mardi 16 Juin 2020 13:32

Dieu soit loué !
Combien ?

Image Image Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Tablette android GPS

Messagede Aviathor le Mardi 16 Juin 2020 13:54

Parlant de louer, ça me rappelle que je n'ai pas suivi le conseil de mon père spirituel, ancien CdB de Transamerica, propriétaire d'un beau ketch (bateau à voile 2-mâts), qui m'a enseigné le principe des 3 F:

"If it Flies, Floats or Fucks, don't buy it: rent it." (si ça vole, flotte ou baise, n'achète pas. Loue)

J'ai contrevenu à deux des trois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Tablette android GPS

Messagede gma le Mercredi 17 Juin 2020 05:46

Aviathor a écrit:... Ca aurait pu aider ce pilote professionnel qui s'est perdu entre St Cyr et la Normandie.


CPL(A) avec 370 hrs en 26 ans, ne sachant pas utiliser un appareil de radionavigation... On peut alors se poser la question de ce qui fait le professionnalisme.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Tablette android GPS

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 19 Août 2020 16:57

Même équipement que Léon, la tablette est Samsung.


J'ai cherché pendant longtemps, pas mal perdu par les réponses des vendeurs incompétents de Darty, FNAC, Boulanger, qui venaient d'être mutés au rayon électronique en provenance du rayon aspirateurs et avant de passer à télé/HiFi.

Une tablette sans carte SIM, avec un récepteur GPS, et c'est impec.
Je l'ai testée vendredi / samedi sur un vol de 2h.
C'est super.
@G.Bouin, désolé, j'utilise en général le cerveau qui est entre les 2 oreilles, couplé à une paire d'yeux, mais le confort d'une assistance électronique permet de voler tellement plus agréablement. Et d'avoir les yeux bien plus dehors qu'avec une carte papier ou on est en permanence en train de chercher la ligne HT qui croise la voie ferrée juste après le village mais avant le barrage sur le bout du lac.
gma a écrit:
Aviathor a écrit:... Ca aurait pu aider ce pilote professionnel qui s'est perdu entre St Cyr et la Normandie.


CPL(A) avec 370 hrs en 26 ans, ne sachant pas utiliser un appareil de radionavigation... On peut alors se poser la question de ce qui fait le professionnalisme.

Et infoutu d'allumer un transpondeur, d'utiliser internet pour un dossier MTO; bon retour, Hibernatus !
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 86 invités