Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tablette android GPS

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Tablette android GPS

Messagede Philippe Warter le Vendredi 21 Août 2020 09:18

Aviathor a écrit:
Philippe Warter a écrit:En fait l'iPad Air fonctionne très bien avec GPS et sans carte Sim. Je l'utilise depuis 2015, jamais eu de souci. Et je ne vois pas l'intérêt d'y mettre une carte sim. Elle reste bien au chaud dans le téléphone. Au pire, si j'atterris au milieu de nulle part, je peux toujours transformer mon tél en hotspot (ie point d'accès wifi). Mais j'ai dû en avoir besoin une fois en 5 ans.


Oui mais... il existe un modèle d'iPad sans circuiterie 4G, donc sans fente pour y insérer une SIM, qui n'a pas de GPS intégré.


Je n'ai jamais mis de carte sim dans mon iPad Air, mais évidemment il faut qu'il y ait une puce GPS pour utiliser une carte de navigation.

Je n'arrive pas à comprendre ce qui vous empêche de laisser l'emplacement Sim vide. Mais bon, il y a tellement de choses que je n'arrive pas à comprendre.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Tablette android GPS

Messagede Aviathor le Vendredi 21 Août 2020 10:52

Philippe Warter a écrit:Je n'arrive pas à comprendre ce qui vous empêche de laisser l'emplacement Sim vide. Mais bon, il y a tellement de choses que je n'arrive pas à comprendre.


Le fait qu'il n'y ait pas d'emplacement SIM parce que l'iPad n'a qu'une interface WiFi et aucune interface 4G. Et les iPads qui n'ont pas d'interface 4G n'ont pas de GPS, et coûtent moins chère à l'achat

iPad WiFi
iPad WiFi + 4G

Il y a 140 € de différence.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Tablette android GPS

Messagede Philippe Warter le Vendredi 21 Août 2020 11:06

Ben s'il n'y a pas de puce gps et pas d'emplacement sim, ça me paraît normal que ce soit moins cher. C'est la loi du marché.

Maintenant il existe des iPad avec emplacement sim et sans gps, inutilisables en navigation.

L'écart de prix est d'environ 100 €, à mémoire équivalente.

Si c'est ça le problème (100 € de plus à répartir sur plusieurs années), mieux vaut arrêter l'aviation, on économisera beaucoup plus que 100 €.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Tablette android GPS

Messagede Aviathor le Vendredi 21 Août 2020 12:15

Philippe Warter a écrit:Ben s'il n'y a pas de puce gps et pas d'emplacement sim, ça me paraît normal que ce soit moins cher. C'est la loi du marché.

Maintenant il existe des iPad avec emplacement sim et sans gps, inutilisables en navigation.


Référence? Je n'ai pas connaissance d'iPads avec 4G mais sans GPS.

Personnellement je me fous pas mal de ces 100 €, mais il y a apparemment des gens qui hésitent à payer 100 € de plus pour avoir le GPS intégré à l'iPad et préfèrent acheter un GPS externe qui coûte probablement aussi chère... Il y a cependant des boîtiers qui comprennent un GPS, un récepteur ADS-B, FLARM, Météo Iridium etc et qui communiquent avec une tablette par WiFi si on a l'application qui va bien. Dans ce cas on peut effectivement se passer du GPS intégré à l'iPad, mais on aura payé l'iPad 400 €, le boîtier 500 €, donc 900 €, sans compter l'abonnement à l'application qui va bien pour exploiter toutes les données du boitier (Foreflight par exemple - qui n'existe que sur iOS), et on aura économisé 100 €, soit 10 % en prenant un iPad sans G4/GPS. En contrepartie on ne pourra pas déposer de plan de vol depuis l'iPad à moins de n'avoir un WiFi à portée.

Après avoir installé Foreflight, je me suis récemment rendu compte que l'ADL130 que j'ai acheté il y a un petit paquet d'années, a évolué et transmet les données GPS ainsi que les données météo vers Foreflight par WiFi.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Tablette android GPS

Messagede Max89000 le Vendredi 21 Août 2020 14:41

Hervé a écrit:SDVFR ne fonctionne sur PC que via un émulateur Android pour PC.
L'avantage de MAch7 est qu'il permet de créer une nav sur PC bien plus confortablement que sur une tablette.
J'ai posé la question concernant Android sur le site Mach7.


ça doit faire 8 ans que je prépare mes navs avec SDVFR sur une tablette 10" (et quelquefois avec la 7" que j'utilise en vol...) jamais eu l'impression de louper quelque chose. Il m'arrive aussi d'aligner mes cartes papiers pour tracer une nav, mais c'est plutôt pour le plaisir de me retrouver à mes débuts de (petit) voyageur Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Tablette android GPS

Messagede popele3 le Vendredi 21 Août 2020 15:00

Aviathor a écrit:En contrepartie on ne pourra pas déposer de plan de vol depuis l'iPad à moins de n'avoir un WiFi à portée.

Ben si. Tu utilises ton téléphone comme point d'accès wifi et zou, ton Nipad il cause en wifi avec ton tél et le tél y cause en 3G ou 4G avec le net/la toile/le web (rayer les mentions inutiles).
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Tablette android GPS

Messagede Aviathor le Vendredi 21 Août 2020 15:45

popele3 a écrit:
Aviathor a écrit:En contrepartie on ne pourra pas déposer de plan de vol depuis l'iPad à moins de n'avoir un WiFi à portée.

Ben si. Tu utilises ton téléphone comme point d'accès wifi et zou, ton Nipad il cause en wifi avec ton tél et le tél y cause en 3G ou 4G avec le net/la toile/le web (rayer les mentions inutiles).


C'est bien ce que je dis. Il faut avoir un point d'accès WiFi... Je me suis vite lassé de l'activer et désactiver sur mon téléphone, sans compter la surconsommation de batterie sur le téléphone. J'ai donc pris une carte SIM.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Tablette android GPS

Messagede EchoVictor le Vendredi 21 Août 2020 19:50

Hervé a écrit:Pourrais-tu expliquer comment tu fais ?


Export gpx depuis mach7, puis import avec SDVFR. Faut un peu jongler mais ça le fait.
Exemple, j'ai fait le tour du golf (Image, salut Mickey Donald) du Morbihan comme ça.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Tablette android GPS

Messagede popele3 le Vendredi 21 Août 2020 22:01

Aviathor a écrit:
popele3 a écrit:
Aviathor a écrit:En contrepartie on ne pourra pas déposer de plan de vol depuis l'iPad à moins de n'avoir un WiFi à portée.

Ben si. Tu utilises ton téléphone comme point d'accès wifi et zou, ton Nipad il cause en wifi avec ton tél et le tél y cause en 3G ou 4G avec le net/la toile/le web (rayer les mentions inutiles).


C'est bien ce que je dis. Il faut avoir un point d'accès WiFi... Je me suis vite lassé de l'activer et désactiver sur mon téléphone, sans compter la surconsommation de batterie sur le téléphone. J'ai donc pris une carte SIM.

C'est pas tout à fait ce que tu as dit, puisque tu parlais d'un iPad "sans G4/GPS" avec lequel "on ne pourra pas déposer de plan de vol".
Ça laisse entendre que pas de possibilité de connexion à moins d'être à coté d'un point d'accès wifi fixe (d'un aéroclub par exemple).
Moi je rappelle que celui qui a le modèle sans G4 pourra tout de même communiquer par le biais de son téléphone.
Et ça évite de devoir connaître les identifiants wifi de chaque endroit où tu te trouves. Là c'est toujours le même. T'es autonome.
Comme avec ta carte SIM quoi, mais sans prendre un abonnement téléphonique juste pour ça.
Toi tu as mis une carte SIM parce que tu as le modèle avec G4, mais là il était question de celui avec GPS mais sans G4.
Pour l'activation/désactivation du point d'accès, je ne sais pas comment c'est chez Apple mais sur Android c'est un appui sur l'icone qui va bien.
Un clic pour économiser des roros, ça vaut le coup (mais parler d'économies et d'Apple en même temps c'est vrai que c'est antinomique Image ).
Quand à la conso, sur Android le point d'accès se désactive tout seul au bout de cinq minutes sans accès.
Et de toute façon la puce wifi ne doit pas consommer plus quand elle est en point d'accès que quand elle est en wifi "normal".
Voilà, voilà...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Tablette android GPS

Messagede Philippe Warter le Vendredi 21 Août 2020 23:55

Ce qui est assez étonnant d'ailleurs, c'est la différence de performances, qui doit dépendre je suppose des équipements fixes et mobiles.

Il m'est arrivé d'avoir des temps de réponse (ie affichage d'une nouvelle page internet) catastrophiques, voire infinis, avec un équipement wifi fixe, alors que l'accès était quasi instantané avec mon tél androïd 4G configuré en spot wifi.
Et l'inverse est également vrai, meilleures perfs du wifi fixe.

Par contre, en aucun cas les perfs 4G d'un iPad ne seront meilleurs que celles d'un tél 4G au même endroit. Logique, on utilise le même réseau.
Il pourrait y avoir des cas tordus, du genre le tél sur chez un fournisseur d'accès limitant au 3G, et l'iPad chez un autre fournisseur permettant la 4G, mais bon, c'est vraiment tordu.

Et comme expliqué par popelé3, transformer un tél androïd en spot wifi est vraiment très simple. Ce qui permet de n'avoir qu'un seul abonnement à gérer. Par contre, quand on n'est pas en illimité, gaffe aux quantités de données.
Notamment en upload (ie donnée envoyées du tél vers le fournisseur). Ca peut monter assez vite si on utilise des logiciels de dépôt merdiques.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Tablette android GPS

Messagede popele3 le Samedi 22 Août 2020 00:29

Philippe Warter a écrit:Par contre, quand on n'est pas en illimité, gaffe aux quantités de données.

Ça c'est valable que l'on utilise l'abo du tél ou un abo dédié dans la tablette.
Ce qui est un argument de plus en faveur de l'utilisation du point d'accès du tél.
Parce que comme on aura besoin d'une grande quantité de données, pas question de prendre un abo à deux ou cinq euros.
D'autant plus que si c'est pour utiliser sur des terrains à Pétaouchnok faut aussi la bonne couverture réseau par l'opérateur.
Faut taper dans l'abo premium et donc pas bradé.
Donc autant n'en payer qu'un et l'utiliser à fond.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Tablette android GPS

Messagede Philippe Warter le Samedi 22 Août 2020 09:17

C'est là qu'est l'os.

Les forfaits "illimités" le sont sur les appels, sms et mms. Mais pas sur les datas. Même les plus chers ont une limite.

Ca va de quelques centaines de Mo à 120 Go pour le plus cher du fournisseur historique (c'est déjà pas mal). Upload et download confondus.

Mais sur un voyage un peu long, on peut facilement exploser un "illimité".
Il y a 6 ans j'avais emmené la famille dans les pays baltes, avec escales à Berlin et Varsovie. Je n'avais pas de tablette, je faisais les préparations au téléphone. Mais ça ne change rien au trafic de données.
A l'époque, j'avais un forfait "illimité" à 200 Mo (je n'avais pas fait attention à cette limite, les vendeurs sont des malins).
Quand j'ai découvert la facture mensuelle, ça m'a fait tout drôle.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Tablette android GPS

Messagede EchoVictor le Samedi 22 Août 2020 10:01

Philippe Warter a écrit:C...Les forfaits "illimités" le sont sur les appels, sms et mms. Mais pas sur les datas....



Maintenant, si, certains sont bien illimités, mais ils ont ce qu'on appelle un fair use. Quand tu dépasses la limite, le débit dégringole drastiquement.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Tablette android GPS

Messagede popele3 le Samedi 22 Août 2020 10:39

Si tu es abonné Freebox, le forfait tél à 15.99 est illimité en 4G en France (250Go à l'étranger).
Mais quand je l'ai abandonné il y a deux ans la couverture n'était pas top. Faudrait voir maintenant ce qu'il en est.
Et si tu es pas abonné freebox c'est 100Go à 20€. Là ça vaut pas le coup.

Sinon, chez les autres faut regarder dans les abos professionnels pour avoir du vrai illimité, pas dans le grand publc.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Tablette android GPS

Messagede popele3 le Samedi 22 Août 2020 10:51

Philippe Warter a écrit:Mais sur un voyage un peu long, on peut facilement exploser un "illimité".
Il y a 6 ans j'avais emmené la famille dans les pays baltes, avec escales à Berlin et Varsovie. Je n'avais pas de tablette, je faisais les préparations au téléphone. Mais ça ne change rien au trafic de données.
A l'époque, j'avais un forfait "illimité" à 200 Mo (je n'avais pas fait attention à cette limite, les vendeurs sont des malins).
Quand j'ai découvert la facture mensuelle, ça m'a fait tout drôle.

Avec le roaming de data à l'étranger, il y a toujours une limite assez basse et/ou de la facturation élevée (bien que les prix aient tendance à baisser).
Si tu voyages souvent dans le même pays, il est parfois plus avantageux de prendre un abo local. A comparer...
Mais dans ce cas une connexion wifi prend l'avantage, à condition d'en avoir une à dispo.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités