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Regime moteur DR 400 !! ?

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Re: Regime moteur DR 400 !! ?

Messagede Frédéric Caillé le Mercredi 11 Juin 2008 19:36

gilles32 a écrit:C'est en fait une plage de régime ( 2150 à 2350) qui engendre des vibrations de l'ensemble moteur /hélice sensenich métalique. Cette limitation n'existe plus avec par exemple une hélice bois Hoffmann qui est aussi certifiée sur le DR 400/180.
On peut passer par ces régimes en accélération et en decéleration ( même lente) mais il faut éviter d'y camper ... maintenant, le bati moteur ne va pas s'arracher immédiatement si on y reste 15 secondes !!!

Notre DR 400/180 est équipé d'une hélice bois, on nous demande de ne pas rester entre 2150 et 2350 et l'explication qui m'a été donnée est le risque de délaminage de l'hélice en cas de résonance !

Je suis perplexe, là... mais j'avoue ne pas avoir cherché attentivement cette info dans le manuel de vol. Je n'y manquerai pas à mon prochain passage au club. (je n'ai plus la référence de l'hélice en tête, mais l'avion étant un ex remorqueur, ce n'est pas le modèle le plus courant).
Frédéric Caillé
 
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Re: Regime moteur DR 400 !! ?

Messagede andre44 le Vendredi 13 Juin 2008 16:12

Bonjour
Vrh a écrit:
andre44 a écrit:.........................
Ceux qui sont particulier installe un Damper en arriere de la casserole pour absorber ces vibrations
j'en ai vue quelque un sur des O-360


André



André, tu peux en dire un peu plus là dessus ? Cela se présente comment? Est ce utilisable avec une hélice à pas variable ? etc.....

Patrick


Les Damper  que j'ai vue  c'etait des Hartzel

Des masselotes avec ressort et une flange coller dans une sorte de silicone  
Normalement un bon damper est placé a l'extremité inverse du volant , la il se situe entre l'hélice entre vilbrequin (je ne connais pas assez le pilote pour avoir un bon feed back )
l'opinion de ceux qui ont une longue experience de differrent moteurs, hélices et plus juducieux..
l'usure sur un moteur du au trépidation se rencontre souvent sur le palier tourillon central
c'es tun peu pour cela que sur les O235 il est recommandé de percer des tetons pour retenir les cousinets de tourillons (plusieurs la langette de retenu a glissé dans le carter et cela bouche le trou de graissage..

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andre44
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