Je suissurpris que ce post n’ait pas encore généré de débat dans notre petit Landerneauvirtuel
Une « réplique »de Spitfire…
Où sont leséchanges musclés entre tenants de l’authenticité, face aux champions de l’accessibilité ?
A mettre surle compte d’une certaine Torpeur estival peut-être ?
En tous cas,ch’uis déçu…
Je vais (
qui a dit « encore ! » ? )raisonner par analogie avec le monde de l’automobile ancienne. Tout simplementparce que le concept de la « réplique » y est bien plus développé etdepuis plus longtemps que dans l’aviation.
Les « authentiques »ne posent guère de problèmes, puisque leur statut est clair. Je laisse de côtéles cas particuliers de voitures de course reconstruites après accident. Danscertains cas ; le châssis a fini par être restauré dans un coin, tandis quela mécanique servait de base à une autre reconstruction dans un autre. D’où delongues batailles juridiques pour déterminer qui a la « vraie ». Cequi, pour des engins dont le prix peut faire un saut de plusieurs millions d’EURen fonction du palmarès, explique parait subitement moins vain…
Les « continuation »sont un cran en dessous. Modèles produits actuellement par les constructeurs (
ou les détenteurs des droits) sur labase de l’homologation initiale. C’est ainsi que l’on trouve des hordes de FordGT40 ou Cobra qui courent en championnat historique. Ce qui se comprendaisément lorsque l’on compare le prix d’une GT40 continuation (autour de250.000 USD bien préparée) avec une authentique GT40 (
de 1,5 million à près d’une dizaine en fonction du palmarès). Au vudes risques « d’événements de course », la question ne se pose mêmepas…
Les « répliques »quant à elles, voient se côtoyer le meilleur comme le pire.
Depuis lacopie presque parfaite, jusqu’au « machin » construit de bric et debroc. Pour rester dans le droit fil des exemples cités, j’ai maintes foiscroisé des « GT40 » et autres « Cobras » dotées decarrosseries en fibre de verres (
parfoisaux mauvaises dimensions afin de s’adapter à un châssis préexistant),châssis en tube de chauffage ou de section carrée, et de moteurs autres que desFord. Moindre mal lorsqu’il s’agit d’un v8 Chevrolet, et carrément risiblelorsque c’est un V6, voire un 4 cylindres en ligne « poumonesque » (
les motards comprendront. Pour les autresculturationnez-vous avec le Joe Bar Team )…
Certes ce « JurcaMJ-100 Spitfire » se classe d’emblée dans la dernière catégorie. Mais s’iln’est nullement une copie, il s’agit indubitablement d’un avion de grandeclasse, ne serait-ce que du fait de sa motorisation.
De mon pointde vue, cet avion semble une très belle réalisation, et l’utilisation d’unAllison doit lui apporter des performances et un son incroyables.
Et celapermet en outre de se faire plaisir pour une somme infime en rapport à ce qu’impliqueun authentique Spitfire. Et aussi aux spectateurs d’en profiter !
Au final, est-ce queje l’achèterai ? Du moins si j’avais les disponibilités en ce moment ?
Certainementpas
Mais surtout parce qu’il s’agit d’un monoplace, et que je trouve quepartager ses passions décuple le plaisir ressenti. Mais c’est un point de vuetrès personnel.
Reste que350.000 EUR reste une somme conséquente pour un pur jouet. Mais je suppose quela valeur du seul Allison y est pour une part significative ?
En tout cas,cet avion parait une très belle réalisation (
A tout le moins sur photos). Et je nedoute pas qu’elle devrait pouvoir donner beaucoup de plaisir à son pilote… Mêmes’il ne s’agit « que » d’une réplique.