Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Choix carburateur(s)

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Choix carburateur(s)

Messagede matmax61 le Mercredi 11 Juin 2008 18:58

FAUCHERON a écrit:Alors  que   sur un systeme Common Rail diesel comme chez Bosch,  Mercedes et .... THIELERT la pression  constante est de l´ordre   de 1500 a 1800 bars.
Or il est  difficile   de maintenir un   circuit     100 %  etanche  avec une telle pression et  c´est la raison   pour laquelle Bosch  s´etait  vivement  opposé   contre la  certifcation  d´un moteur  d´avion avec  un tel systeme dont la  securité est incalculable.
Et  vlá  on en revient aux Thielert  !!!

Remarque  :  à la diffference de nombreuses bagnoles - entre  autres  un paquet de  Mercedes qui  ont cramés en bord de route suite à une  fuite de  fuel  dans le systeme  Haute Pression  Common Rail,   à ma connaissance encore aucun  Thielert n´a  pris feu en vol.
Donc c´est  tres  rassurant.
PF



Maintenir 1500 bars derrière une pompe à injection sur un moteur diesel ou 3,5 bars derrière
une pompe a essence ne relève pas vraiment de la même problématique et je ne pense pas
que dans cette étude, cela doive-t-être comparé.

Par contre, le maintien de ces 3,5 bars dans le circuit impose le fonctionnement constant de la
pompe électrique, source de consommation électrique importante et de panne éventuelle
supplémentaire.

En effet, les pompes utilisées sont de type turbine dont l'entraînement est assuré par un moteur
électrique.
Afin que la pression soit maintenue dans le circuit, la quantité de carburant refoulée est supérieure
à la quantité consommée par le moteur (en pleine charge, 70% du carburant retourne au réservoir)
Sous une pression de 3 bars, la pompe débite en moyenne 100 litres par heure.

Ce problème là mérite d'être pris en compte pour ce qui nous concerne, de même que la complexité
supplémentaire liée à la mise en place d'un circuit de retour d'essence jusqu'au réservoir.
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: Choix carburateur(s)

Messagede andre44 le Mercredi 11 Juin 2008 21:37

Bonjour
3 bars c'est our une injection monopoint TB mais une multipoint c'est un peu plus haut

sur les autos il doit y avoir obligatoirement une securtité que quand le moteur s'arrete en cas d'accident le pompe est coupé en géneral ils utilsent la pression d'huile du moteur
(une autre source de probléme sur un avion (la pressure switch sur l'huile )
A l'inspection même les constructeurs amateurs, il vas te demander ou est le drain a carburant sur la fierwal ? et si tu as deux reservoirs cela te prend une nourice , autrement deux aller retrour et des valeve POLACK complexe. Les reglements aeronautiques n'ont pas été ecris pour les sytémes injection éléctronique. même il va te demander une test de debit de carburant..

l'injection c'est économique sur un moteur autos a vitesse variable mais sur un avion ou un bateau pas trés avantageux , ces moteurs ont des regimes fixes , même sur les bateaux on se debarasse de l'avance a depression , certain n'ont même pas d'avance centrifuge..

j'en connais plusieurs qui on perseveré dans l'injection , mais que de travail pour rendre le montage securitaire.
Actuellement il y en un qui installe un sytéme injection éléctronique sur un Franklin , il garde la carburateur, il se sert du papillon du carburateur et a posé 4 injecteurs proche des culasses , il peut fonctionner soit avec injection, soit avec carburateur , il tire sur le mixture cela coupe le carburateur et il fonctionne injection , il coupe éléctriquement l'injection et il peut continuer sur le carburateur.
L'autre montage c'est un moteur Mazda 2 rotor , il esperait reduire sa consomation (cela boit ces moteurs rotatifs et cela fait un bruit d'enfer) resultats faible gain sur la consomation..
C'est plutot rare ces passionés de mecanique qui vont garder une injection éléctronique sur un moteur avion..
Quand tu essaie de rendre un moteur securitair tu est obligé d'ajouter de nombreuses composantes qui elles ne sont pas fiables .
Ne pas oublier que l'on est pas dans du materiel Air Bus, ou militaire , mais du materiel automobile fait a cout reduis et pas toujours adapter a l'usage

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Choix carburateur(s)

Messagede matmax61 le Mercredi 11 Juin 2008 22:46

Salut André,

S'agissant d'un moteur destiné à équiper un ULM, je ne pense pas que le montage soit soumis à
approbation, mais de toute façon, pour l'instant, ce n'est pas le problème et je suis plutôt dans
une phase d'exploration sur le plan technique.

Moi, je ne suis pas vraiment un passioné de mécanique mais je m'y intéresse simplement dans le
cadre de l'avionnage du moteur pour mon Gaz'aile.
Je sais que sur ce forum il y a des connaisseurs et tous les avis ou toutes les idées qui peuvent apporter
des éléments utiles à la démarche sont les bienvenus.

Pour, l'instant le but est justement de dégager les avantages, inconvénients de chaque solution,
de mettre en lumière les difficultés, les risques et de tenter de trouver des solutions simples et fiables
si elles existent.

Au final, le choix pour l'une ou l'autre des solutions (carburateurs ou injection) sera fait en connaissance
de cause et non sur des à prioris.
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: Choix carburateur(s)

Messagede rantanplan à 5% le Mercredi 11 Juin 2008 23:23

Matmax61,

Il ne faut pas oublier le fait que S. PENNEC travaille en ce moment sur ce moteur. Il serait peut-être sage d'attendre son résultat ; il m'a confirmé qu'une notice d'avionnage sera proposée pour ce moteur ... patience ... patience ...

Mais le fait est que cette discussion me passionne aussi. Et pour cause ...
En ce qui me concerne, je compte bien monter aussi un TU3 essence sur ma construction. Le gaz'aile II n'étant pas un avion destinée à la voltige, je choisirai une alimentation privilégiant la fiabilité. Mon choix se porterait donc sur une alimentation par carbu ...

à suivre ...
Toute ma vie, j'ai rêvé,
De voir le bas d'en haut.
Avatar de l'utilisateur
rantanplan à 5%
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 11:43
Localisation: Dans l'Jurâââââ
Aérodrome: LFGJ
Activité/licences: PPL

Re: Choix carburateur(s)

Messagede matmax61 le Jeudi 12 Juin 2008 08:25

rantanplan à 5% a écrit:Matmax61,

Il ne faut pas oublier le fait que S. PENNEC travaille en ce moment sur ce moteur. Il serait peut-être sage d'attendre son résultat ; il m'a confirmé qu'une notice d'avionnage sera proposée pour ce moteur ... patience ... patience ...

Mais le fait est que cette discussion me passionne aussi. Et pour cause ...
En ce qui me concerne, je compte bien monter aussi un TU3 essence sur ma construction.  Le gaz'aile II n'étant pas un avion destinée à la voltige, je choisirai une alimentation privilégiant la fiabilité. Mon choix se porterait donc sur une alimentation par carbu ...

à suivre ...



Je sais que Serge travaille sur ce moteur.
Les voix qu'il explore ne sont pas forcément les mêmes et dans ce domaine,
toute expérimentation complémentaire est susceptible d'apporter des solutions
valables.
Il y a deux jours, je ne connaissais même pas l'existence des calculateur
entièrement programmables... Je ne suis pas sûr que Serge explore cette voie.

Je partage évidemment l'idée d'aller vers une solution fiable, et la solution
carburateurs sera peut être celle que je retiendrai.

A ce stade de mes investigations, rien ne démontre que la solution injection ne
l'est pas, même si les problèmes sont nombreux à résoudre et qu'une solution
carburateurs SEMBLE plus simple, plus fiable et plus économique.
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: Choix carburateur(s)

Messagede matmax61 le Jeudi 12 Juin 2008 09:12

Au chapitre des solutions à mettre en oeuvre pour résoudre les divers problèmes, cet EXCELLENT article du site contrails concernant le circuit d'alimentation essence d'un Rotax 914 avec deux pompes électriques :

http://contrails.free.fr/engine_pierburg.php

Ces solutions peuvent PEUT ETRE être transposées à un circuit d'alimentation d'injection (avec des constituants adaptés bien sûr), dont la pression n'est que faiblement supérieure à celle d'un circuit pour alimenter des carburateurs.

Dans tout cela, il ne faut pas oublier les problèmes de poids, souci permanent dans le développement de la version ULM, ce critère étant très important dans le choix final.

Quelqu'un a un retour d'expérience de ce type de montage ?
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: Choix carburateur(s)

Messagede Léonard le Jeudi 12 Juin 2008 10:20

Je crois, quand on construit un "ULM" de ce type, qu'il faut être vigilant à ne pas faire n'importe quoi au nom de la construction amateur et de la passion.

Il y'a des compétences pas nécessairement très chères, qui sauront adapter les bons composants aux bons moteurs, quitte à passer du temps avec elles pour aider et apprendre.

Il ne faut pas confondre un Tetras et un "Gaz'ailes" au cas où le moteur, et ses accessoires fumants associés, auraient envie de s'arrêter.

Si quelqu'un peut conseiller quelques bons professionnels à Matmax, je lui en serais reconnaissant. Les copains, on n'aime pas les voir partir trop vite.

Un moteur Carbu non réducté, me semble la meilleure option. On en trouve de très bons qui ont déjà fait leur preuve dans la puissance max éxigée par l'ULM.

Ceci dit, ce post me semble très intéressant intellectuellement.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Choix carburateur(s)

Messagede Andy le Jeudi 12 Juin 2008 11:09

Intéressant le site Contrails, je ne connaissais pas, merci matmax  Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Choix carburateur(s)

Messagede FAUCHERON le Vendredi 13 Juin 2008 10:12

J´ ai installé cette pompe PIERBURG sur mon RF5 depuis 1995. Elle est excellente, legere et peut etre installée en ligne sur un circuit donc renforcer ou supplèer à la pompe mécanique.
Le prix est de l´ordre de 50 Euro donc ca ne vaut pas la peine de s´en priver. Elle est fabriquée en Inde.
La redondance pompe mecanique + pompe electrique de secours restera toujours la meilleure solution.
la Pompe Pierburg genere suffisement de pression pour refouler un vapor lock par exemple. Ca peut eviter de grave problemes en été par haute chaleur !

Quand au choix de moteur pour un ULM ca depend su budget disponible. Mon premier choix serait peut etre le Rotax 912 ou bien la formule enormement moins chere du VW modidié 2,2 L. comme l´offre GREAT PLAIN aux USA. ( vendu en KIT).
PF

http://cgi.ebay.de/Benzinpumpe-Kraftsto ... dZViewItem
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Choix carburateur(s)

Messagede andre44 le Vendredi 13 Juin 2008 15:51

Bonjour
la Pompe Pierburg genere suffisement de pression pour refouler un vapor lock par exemple. Ca peut eviter de grave problemes en été par haute chaleur !

Pas oublier de lui faire un petit retour avec un gicleur , pour avaler les bouchon de vapeur ..

André


Mercerdi dernier a notre rencontre du mois du RAA ,comme il ventait fort 60kmh est de travers la find'un orage , peu de participants en avion..

Moteur Subaru sur un Ch 601

ImageImage

Image


Image

Avant d'aller a l'avion , ce paneaux vient de decrocher j'ai attendu  une heure pourque cela se calme un peu .. Tu échappe le Jodel et c'est la mare d'eau froide , j'ai fait un peu le kangourou (maudite vieillesse)
quelque coups de moteurs et cela rentre dans l'order
Comment les problémes de bruits sont traité (c'est plus éfficace que la repressions)
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Choix carburateur(s)

Messagede matmax61 le Dimanche 15 Juin 2008 21:04

Et voilà la bèèèèète !

Bon, Ok, y a encore du boulot !

Moteur TU3 neuf 0 km pour 490 euros.

(Vite, apportez les sels pour Léonard Image)

Image
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: Choix carburateur(s)

Messagede pfiquet le Dimanche 15 Juin 2008 21:36

Au risque de tomber comme un cheveu dans la soupe, car le Diesel aéro, c'est pas mon truc, mais je crois me souvenir avoir vu des moteurs diesel common rail où le carburant était distribué en basse pression jusqu'à un injecteur pompe qui, situé à la place de l'injecteur classique (ou de la bougie pour un moteur essence) provoquait, au moment défini par un arbre à cames et un dosage contrôlé par le fameux "common rail", l'injection Haute Pression de la quantité de carburant requise par les conditions de fonctionnement momentanées du moteur
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Choix carburateur(s)

Messagede jiji66 le Lundi 16 Juin 2008 08:12

matmax61 a écrit:Et voilà la bèèèèète !

Bon, Ok, y a encore du boulot !

Moteur TU3 neuf 0 km pour 490 euros.

(Vite, apportez les sels pour Léonard Image)

Image


On fait comment pour trouver ça à ce prix ?

N'écoute pas les conseils de ceux qui confondent essence et diesel. Quant à ceux qui te conseillent de mettre des carbus, n'oublie pas qu'ils ne l'ont jamais fait eux-mêmes. C'est plus facile d'ajuster des paramètres avec un clavier plutôt que de changer des gicleurs, niveaux de cuve, aiguilles autres buses de diffusion.

L'écoyota marche avec une injection Ontronic, c'est pas pour rien ..... Et surtout ne dépense pas ton énergie avec ceux qui veulent transformer ta Gazaille en une enclume pétaradante avec une adaptation VW.

Courrage, ça va marcher Image
Dernière édition par jiji66 le Lundi 16 Juin 2008 08:24, édité 1 fois.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Choix carburateur(s)

Messagede matmax61 le Lundi 16 Juin 2008 08:24

jiji66 a écrit:On fait comment pour trouver ça à ce prix ?


ebay

jiji66 a écrit:
N'écoute pas les conseils de ceux qui confondent essence et diesel. Quant à ceux qui te conseillent de mettre des carbus, n'oublie pas qu'ils ne l'ont jamais fait eux-mêmes. C'est plus facile d'ajuster des paramètres avec un clavier plutôt que de changer des gicleurs, niveaux de cuve, aiguilles autres buses de diffusion.

L'écoyota marche avec une injection Ontronic, c'est pas pour rien ..... Et surtout ne dépense pas ton énergie avec ceux qui veulent transformer ta Gazaille en une enclume pétaradante avec une adaptation WW.


J'écoute toujours les conseils, cela permet d'apprendre beaucoup à partir de points de vue différents,  mais au final, je n'en fait toujours qu'à ma tète ! Pffff !
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: Choix carburateur(s)

Messagede jiji66 le Lundi 16 Juin 2008 08:43

C'est une vraie caverne d'Ali Baba Ebay !
Pour le reste ...  tu as bien raison ! Pffff Image
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 385 invités