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Certification modifications

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Certification modifications

Messagede MYR le Lundi 9 Juin 2008 15:33

Bonjour,
Je souhaiterais faire modifier un ULM étranger en train classique et le mettre en double manches.
Que faut-il faire pour le faire certifier en France ? (il est déjà certifié en France en train tricycle et manche central).
Qui s'occupe de cela ?
Merci
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Re: Certification modifications

Messagede Bob le Lundi 9 Juin 2008 15:59

Un ULM n'étant pas, par définition, un aéronef certifié, il me semble qu'il ne devrait pas y avoir à contacter qui que ce soit...

Mais il y a des plus compétents que moi dans ce domaine (et sur ce forum) Image.
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Re: Certification modifications

Messagede MYR le Lundi 9 Juin 2008 17:24

Bob a écrit:Un ULM n'étant pas, par définition, un aéronef certifié, il me semble qu'il ne devrait pas y avoir à contacter qui que ce soit...

Mais il y a des plus compétents que moi dans ce domaine (et sur ce forum) Image.


C'est également ce qui me semblait. Cependant, c'est le constructeur étranger qui m'a écrit textuellement :

"
Bonjour et merci pour Votre interet in notre avions.La double manche et le trein classic sont disponible comme options
mais il faut voir avec la certification en France." (SIC)

Je me suis donc dit que à défaut d'une volonté de l'aviation civile, c'est peut-être l'assurance qui souhaiterait cette certification ?
Cela dit : je n'en sais rien car il me semble bien que certains ULM sont interdits de temps en temps suite à des accidents où on a détecté des anomalies de conception ou de réalisation (enfin , ... je crois avoir vu ça quelque part ...)
Peut-être également qu'il existe une autre "autorisation" qui porte un autre nom que "certification" ?


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Re: Certification modifications

Messagede Raymond le Lundi 9 Juin 2008 17:41

Il y a effectivement un truc (du moins je crois), un changment de lettre lui retirant sa qualification d'ULM de série pour celle de construction  amateur. Le plus simple, appelle la DAC

Un petit doc inbuvable : http://www.dgac.fr/html/dgac/dac_n/ulm/Modification_sur_ULM_serie.pdf

Juste un élement de réponse
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
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Re: Certification modifications

Messagede MYR le Lundi 9 Juin 2008 18:42

Merci Raymond.
Si quelqu'un en sait plus, ou sait à qui il faut téléphoner à la DAC, n'hésitez pas ...
Je sens qu'on va me balader longtemps si je ne désigne pas le bon service ou le bon interlocuteur.
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Re: Certification modifications

Messagede Bob le Lundi 9 Juin 2008 18:56

MYR a écrit:Merci Raymond.
Si quelqu'un en sait plus, ou sait à qui il faut téléphoner à la DAC, n'hésitez pas ...
Je sens qu'on va me balader longtemps si je ne désigne pas le bon service ou le bon interlocuteur.


Ils ne sont pas aussi nombreux que tu l'imagines... Image
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Re: Certification modifications

Messagede Anne-Isabelle le Lundi 9 Juin 2008 19:36

Etant donné l'orthographe fantaisiste, on pourrait effectivement supposer que le mot "certification" est une traduction approximative et qu'il ne correspond pas à ce qu'on entend au sens DGAcien du terme.

Si ce n'est pas indiscrêt, qu'est-ce que c'est comme ULM?
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Re: Certification modifications

Messagede MYR le Lundi 9 Juin 2008 19:45

Anne-Isabelle a écrit:Si ce n'est pas indiscrêt, qu'est-ce que c'est comme ULM?

c'est un Savannah
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Re: Certification modifications

Messagede Billy le Lundi 9 Juin 2008 20:55

Salut Myr ,

Je ne peut te répondre correctement , car je ne connais pas la réponse , mais pose la question à la FFPLUM ...... , là je te donne un chemin .....

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Re: Certification modifications

Messagede Anne-Isabelle le Lundi 9 Juin 2008 23:29

et pour trouver le chemin, çà va mieux avec l'adresse de contact de la FFPLUM Image :  ffplum@ffplum.com
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Re: Certification modifications

Messagede MYR le Mardi 10 Juin 2008 06:41

Merci pour ces bonnes informations.
J'ai écrit à la FFPLUM pour être éclairé au sujet de la législation et réglementation et pour les démarches nécessaires.
Au prochain épisode pour la réponse si vous êtes intéressés.
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Re: Certification modifications

Messagede Billy le Mardi 10 Juin 2008 10:11

MYR a écrit:Merci pour ces bonnes informations.
J'ai écrit à la FFPLUM pour être éclairé au sujet de la législation et réglementation et pour les démarches nécessaires.
Au prochain épisode pour la réponse si vous êtes intéressés.


Oui , tiens nous au courant ....
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Re: Certification modifications

Messagede patrickdb le Mardi 10 Juin 2008 10:32

en ulm, tu demande une "modification majeure" que tu déclares là où tu envoie tes demandes d'imatriculation, au district aéronautique.
Un petit coup de fil pour expliquer au responsable (faculatif) et ca roule

salut à tous
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Re: Certification modifications

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 11 Juin 2008 03:20

Pas si simple car à la tête du client selon les districts aéro. Quand tu demandes une modification majeure, tu sors du type usine et de sa description, tu dois donc fournir un manuel de vol et un manuel d'entretien. Selon le type de machine, le district, etc, ton torchon peut être accepté sans discuter mais tu peux aussi être prié de revoir ta copie pour fournir telle ou telle info.....
Certains importateurs vivent de leur savoir faire d'homologation qui les a transformés en importateurs exclusifs de fait, même pour les machines d'occasion. A quoi tient ce savoir faire? Pour certaines machines "d'usines", au caractère particulièrement léger du manuel donné au client, afin de préserver celui qui a été homologué comme traduction du "vrai" document d'usine....
Je m'empresse de préciser que ce n'est pas systèmatique, le manuel d'entretien du barbiestar en panne de freins, ayant bluffé l'atelier aéro devant lequel j'avais heureusement fini par m'arrèter..
J.
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