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Joints pour étrier de frein compatibles DOT-4 (Quizzz ?)

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Joints pour étrier de frein compatibles DOT-4 (Quizzz ?)

Messagede Ponce le Lundi 24 Septembre 2007 19:15

Bonjour à tous,

Au départ, le problème est assez simple ; je cherche des joints compatible DOT-4 pour ces étriers de freins :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=11514343


Et là, première question : cet étrier de frein a été reconditionné, mais à l'origine, de quelle marque s'agit t-il ?

Je penche pour des Cleveland, si quelqu'un peut confirmer...

Deuxième question (la plus importante) : ou puis-je me procurer des joints compatibles DOT-4 pour ces étriers ?

Attention, je précise bien des joints compatibles avec le liquide de frein DOT-4 et non pas le liquide spécifique aéro de couleur rouge (AeroShell je crois).

J'ai bien trouvé un début de solution :

http://www.rv8.ch/article.php/20060722185045275

...mais je n'arrive pas à contacter le gars... Image


Sinon, j'ai un autre début de solution (voir en fin de page) :

http://www.marc-ingegno.it/catalogo.htm?l=fr&categ=100

...mais le gars (celui-là répond) me demande les dimensions exactes des joints, ce que je suis incapable de lui donner : les anciens sont complètement morts et même si j'étais certain que les étriers sont des Cleveland d'origine, je n'ai pas les dimensions des joints... Image

Voilà, toute aide/conseil sera bienvenu.
Dernière édition par Ponce le Lundi 24 Septembre 2007 19:30, édité 1 fois.
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Re: Joints pour étrier de frein compatibles DOT-4 (Quizzz ?)

Messagede Ponce le Lundi 24 Septembre 2007 19:30

Autres images des étriers en question :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=11514343

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=5&u=11514343

Désolé, elle sont en "lien", parce que le monsieur il me dit qu'il a un problème pour "déterminer les dimensions de l'image"... Image
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Re: Joints pour étrier de frein compatibles DOT-4 (Quizzz ?)

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 24 Septembre 2007 22:42

Cela ressemble effectivement à des freins Cléveland . Je possède je crois, encore, une pochette de joints d'origine. Demain je regarde si les dimensions sont portées dessus.

En ce qui me concerne (CNRA) je monte des joints ''industrie'' + fiables, les dimensions ont été déterminées par le technicien à la vue du piston avec prise de côtes.
René-Pierre Teindas
 
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Re: Joints pour étrier de frein compatibles DOT-4 (Quizzz ?)

Messagede andre44 le Lundi 24 Septembre 2007 23:18

Bonjour

Pourquoi tu veux absolument mettre de l'huile DOT-4 dans tes freins ?
Cette huile mange la peinture mange certain caoutchouc ..
C'est quoi l'avantage par comparaison a l'huile habituel que l'on met dans les petits avions
André
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Re: Joints pour étrier de frein compatibles DOT-4 (Quizzz ?)

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 25 Septembre 2007 13:06

Pour Ponce:

Pas d'indication de côtes sur la pochette.
La référence Cléveland qui me semble correspondre à la photo du cylindre que tu as insérée: Part N°:101-05200.
Ce sont des O ring en NITRILE. (voir AIRCRAFTSPRUCES)

Si tu es en CNRA et si tu n'est pas sûr de la marque de tes freins, je pense que la meilleure formule est de prendre ton maître cylindre, avec le piston bien naturellement, et d'aller chez un fournisseur de matériel hydraulique pour l'industrie.

En mesurant la gorge dans le piston et en précisant le type de liquide de freins, la personne doit te trouver le joint qui convient parfaitement.
D'accord avec André, il existe des liquides beaucoup moins agressifs que le DOT-4.
René-Pierre Teindas
 
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Re: Joints pour étrier de frein compatibles DOT-4 (Quizzz ?)

Messagede Mélusine le Mardi 25 Septembre 2007 18:10

Quel le type d'huile conseillée ...
http://www.aero-hesbaye.eu      -     http://www.atecaircarft.be

Image   "Fais de ta vie un rêve , et d'un rêve une réalité " A. de Saint Exupéry
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Re: Joints pour étrier de frein compatibles DOT-4 (Quizzz ?)

Messagede Ponce le Mardi 25 Septembre 2007 22:12

andre44 a écrit:Bonjour

Pourquoi tu veux absolument mettre de l'huile DOT-4 dans tes freins ?
Cette huile mange la peinture mange certain caoutchouc ..
C'est quoi l'avantage par comparaison a l'huile habituel que l'on met dans les petits avions
André


Bonsoir André,

Je m'attendais à ces questions (très pertinentes au demeurant...)

La raison principale pour laquelle il faudra utiliser du liquide DOT-4 dans ce système de freinage est que c'est le seul liquide supporté par le régulateur de pression (d'origine Beringer, voir http://www.beringer.fr) destiné à être installé sur le circuit. Ce genre de dispositif permet, une fois réglé correctement, de freiner fort et/ou en urgence sans risquer de "planter le train"... gros avantage sur un train classique... Image

Pour mémoire, le DOT-4 et le liquide de couleur rouge spéficique aviation ne sont pas compatibles entre eux et attaquent réciproquement les joints de l'autre. Il faut donc que la totalité des composants du circuit soit compatible avec l'un ou avec l'autre.

Effectivement, le DOT-4 est assez corrosif, peut-être un peu plus (?) que l'AeroShell, mais présente quelques avantages (minimes ?) par rapport à ce dernier :
- moins inflammable (voir à ce propos l'article dont j'ai donné le lien dans le post initial)
- plus répandu dans le commerce
- moins cher
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Re: Joints pour étrier de frein compatibles DOT-4 (Quizzz ?)

Messagede Ponce le Mardi 25 Septembre 2007 22:21

René-Pierre Teindas a écrit:Pour Ponce:

Pas d'indication de côtes sur la pochette.
La référence Cléveland qui me semble correspondre à la photo du cylindre que tu as insérée: Part N°:101-05200.
Ce sont des O ring en NITRILE. (voir AIRCRAFTSPRUCES)



Effectivement, j'avais bien noté cette référence chez Spruce, mais (sauf erreur de ma part), ces joints sont exclusivement compatibles avec le liquide AeroShell (rouge, spécifique aéro).

Je cherche les "mêmes", compatibles DOT-4.

Si j'ai bien compris cet article : http://www.rv8.ch/article.php/20060722185045275, ce sont des joints EPDM (Ethylene Propylene) qu'il me faut.

J'ai fini par réussir à prendre contact avec le "gars" (constructeur de Van's je sais pas combien quelque part aux Etats-Unis Image, certainement quelqu'un de bien !).

Il faut qu'on arrive à se comprendre, que je sois certain que les étriers sont bien des Cleveland, et après j'ai bon espoir d'arriver à mes fins... Image
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Re: Joints pour étrier de frein compatibles DOT-4 (Quizzz ?)

Messagede Ponce le Mardi 25 Septembre 2007 22:24

René-Pierre Teindas a écrit:En ce qui me concerne (CNRA) je monte des joints ''industrie'' + fiables, les dimensions ont été déterminées par le technicien à la vue du piston avec prise de côtes.


Merci René-Pierre,

Dis moi, ton technicien, il travaille où ?? Image

Il fait dans les joints EPDM, compatibles DOT-4 aussi ?
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Re: Joints pour étrier de frein compatibles DOT-4 (Quizzz ?)

Messagede Laurent AYOUB le Mercredi 26 Septembre 2007 12:17

J'ai moi-même un avion en CDN avec roues et freins Cleveland mais maitre cylindre automobile (d'origine) fonctionnant au Lockheed.
Je fait fabriquer mes joints pour les pistons de freins Ceveland à la bonne côte et en EPDM.
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Re: Joints pour étrier de frein compatibles DOT-4 (Quizzz ?)

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 26 Septembre 2007 12:27

Clermont-Fd. Si besoin MP.
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Re: Joints pour étrier de frein compatibles DOT-4 (Quizzz ?)

Messagede Jean-François GEAY le Vendredi 28 Septembre 2007 13:05

Pour les voitures de collection et pour des freins qui ne chauffent pas trop, ils utilisent un liquide à très forte teneur en silicone.
Plus de problèmes de compabitilité avec les joints et autres durits.
A voir de ce coté aussi!!!!
Image
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Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
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Re: Joints pour étrier de frein compatibles DOT-4 (Quizzz ?)

Messagede Bob le Vendredi 28 Septembre 2007 16:32

Jean-François GEAY a écrit:Pour les voitures de collection et pour des freins qui ne chauffent pas trop, ils utilisent un liquide à très forte teneur en silicone.
Plus de problèmes de compabitilité avec les joints et autres durits.
A voir de ce coté aussi!!!!
Image


Je croyais que les avions de ligne en étaient équipés ? Je le tenais d'un PN qui avait des voitures de collection et qui se "fournissait" à l'aéroport...
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