Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

variante efis

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

variante efis

Messagede olivier45 le Vendredi 28 Décembre 2018 20:18

Bonjour à tous,
Je souhaiterais passer la variante efis, qielqu'un connait il un bon plan ou nord de Paris?
J'ai fais faire un devis chez aston fly: 3h d'instruction en vol et 4 au sol (1300e) cela me parait beaucoup!
Got ideas?
merci
olivier45
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 20 Février 2018 17:36

Re: variante efis

Messagede E.T. le Vendredi 28 Décembre 2018 21:45

oops.
après çà dépend si on conçoit la variante efis comme savoir se servir du PFD et avoir compris quelques principes, comme celui de ne pas apprendre le reste de la junk en vol tout seul.
ou si c'est savoir tout maitriser ce qu'il y a en plus (genre les trucs de nav, le PA le mode expert...)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: variante efis

Messagede Aviathor le Vendredi 28 Décembre 2018 23:27

La variante EFIS est une grosse fumisterie qu'il faut absolument passer à moindre coût. Le plus simple est de la passer sur Avidyne/GNS430. Ca te permettre de faire quelques vols en Cirrus :D Une fois que tu as la variante, tu peux faire l'apprentissage du G1000 à ton rythme. Ne va surtout pas chez Aston pour un truc pareil, surtout par les temps qui courent. En ce moment ils se foutent royalement des PPL.

Si le G1000 est ta cible, la meilleure manière de procéder est:
  1. Trouver un manuel G1000 en ligne, et lire entièrement les chapitres pertinents pour ton genre d'opérations. Si tu n'as pas d'IR, ignorer tous les chapitres sur les procédures IFR
  2. Installer un simulateur G1000 sur PC et se familiariser avec son fonctionnement - se référer au manuel et tester les différentes fonctions
  3. Faire une ou deux heures de vol avec un instructeur sur un avion équipé G1000

Pour le VFR tu dois savoir (list non-exhaustive dressée à l'instant)
  • Naviguer les différentes pages du PFD
  • Paramétrer/configurer l'affichage et faire un profile utilisateur
  • Exploiter les instruments moteur y-compris le "fuel totaliser" - rajouter ou retirer du carburant ou plein complet
  • Exploiter les différentes indications de carburant - carburant utilisé, carburant restant, fuel flow, carburant dans les réservoirs - et la manière dont ils sont calculés (leurs sources)
  • Sélectionner espacement 25 ou 8.33 kHz
  • Sélectionner une fréquence de COM ou NAV manuellement
  • Sélectionner une fréquence de COM ou NAV à partir de la base de données
  • Identifier un VOR
  • Savoir programmer une route
  • Afficher les différents instruments de radionavigation sur le PFD, y compris NAV, ILS, DME, ADF...
  • Afficher et faire disparaitre la mini-carte sur le PFD
  • Sélectionner une source DME
  • Manipuler la pinnule (sélectionner un cap)
  • Sélectionner une altitude
  • Sélectionner une route (CRS)
  • Sélectionner le QNH
  • Afficher un code transpondeur et comprendre son fonctionnement, y-compris IDENT
  • Utiliser le chronomètre
  • Lire les instruments de vol et exploiter les informations en vol
  • Identifier les pannes possibles et leurs effets sur les instruments
  • Modifier l'éclairage des écrans - manuellement si nécessaire
  • Identifier l'affichage de route de route
  • Afficher "wind data" - affichage de direction et force du vent
  • Afficher la température extérieure
  • Distinguer affichage vitesses indiquée, vraie et sol et où les trouver
  • Identifier les alarmes et les acquitter
  • Comprendre le fonctionnement du mélangeur

Il y a plein d'autres fonctions...

Je peux te brancher avec un instructeur qui a un DA40 G1000 en RP pour la partie pratique. Si tu t'es bien familiarisé avec le fonctionnement du G1000 auparavant, en un vol ou deux il te signeras certainement l'EFIS.

Tu veux passer la variante juste pour l'avoir, ou pour l'utiliser sur un avion en particulier? En d'autres terme quel EFIS comptes-tu utiliser?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: variante efis

Messagede hugomoto le Samedi 29 Décembre 2018 00:23

Viens voir à Moisselles, nous avons un C172 G1000.
Club sympa, FI cools, pas d'autres club sur le terrain, piste herbe de 1 000 m, decollage et atterrissage sans attente, restaurant type routier sur le site (cela n'a rien de péjoratif bien au contraire, bon et économique).
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: variante efis

Messagede hugomoto le Samedi 29 Décembre 2018 00:25

J'oubliais, simu EFIS G1000 basique mais gratuit dans le club house. Si tu prends le temps de travailler dessus apres 2 vols tu as ta variante.
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: variante efis

Messagede MB83 le Samedi 29 Décembre 2018 19:50

Dis donc Hugues.........

Ta chaine d'arpenteur est un peu courte - 1000 m à LFFE - Tu es sur ?

Stp - n'additionne pas la longueur de la  07/25 avec  la défunte 16/34............

Amicalement.Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: variante efis

Messagede Aviathor le Samedi 29 Décembre 2018 22:29

MB83 a écrit:Ta chaine d'arpenteur est un peu courte - 1000 m à LFFE - Tu es sur ?


740 m :)

C'est peut être pour cela qu'il y a eu tant d'accidents la-bas fut un temps?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: variante efis

Messagede hugomoto le Samedi 29 Décembre 2018 23:17

MB83 a écrit:Dis donc Hugues.........

Ta chaine d'arpenteur est un peu courte - 1000 m à LFFE - Tu es sur ?

Stp - n'additionne pas la longueur de la  07/25 avec  la défunte 16/34............

Amicalement.Image


C'était un tarif d'appel ! Image
Et je n'additionne pas avec la 16/34 que je n'ai jamais pratiquée, ne volant à Moisselles que depuis 13 ans.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: variante efis

Messagede hugomoto le Samedi 29 Décembre 2018 23:22

[quote
740 m :) C'est peut être pour cela qu'il y a eu tant d'accidents la-bas fut un temps?[/quote]

Tant d'accidents, il ne faut pas exagérer.
Depuis 13 ans que je vole à Moisselles j'ai eu à connaître deux accidents, dont un tragique, et aucun à ma connaissance en relation avec la longueur de la piste.
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: variante efis

Messagede MB83 le Dimanche 30 Décembre 2018 11:23

Quels types d'accidents générés par la longueur de cette piste ? (07/25).........

Evitez de dire des C............ Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: variante efis

Messagede Philippe PONS le Dimanche 30 Décembre 2018 13:30

Aviathor a écrit:La variante EFIS est une grosse fumisterie qu'il faut absolument passer à moindre coût
...


Tout à fait d’accord, cette variante ne correspond à rien du tout.
Un G1000, un Avidyne/GNS ou un G500/GTN (j’utilise ou ai utilisé les 3)  sont très différents, le seul point commun c’est qu’en VFR l’avion vole très bien sans eux. Les infos qu’ils t’apportent tu en fais ce que tu en veux, en sachant qu’en VFR si tu les utilises c’est que soit tu aimes t’amuser, soit tu trouves les tableaux de bord photogéniques la nuit (devinez de qui je parle Image), soit tu t’éloignes peut-être du raisonnable si tu en as vraiment besoin...

Sinon les simu comme X-Plane sont bien suffisant pour apprendre une utilisation standard (le 172 G1000 de base n’est pas si mal, pour le G500 il y a un add-on payant chez Carenado d’un Piper qui fait très bien l’affaire et pour l’Avidyne il y a un Cirrus dont je n’ai plus en tête l’éditeur).

Personnellement j’ai beaucoup plus apprécié l’apprentissage à la maison avec X-Plane qu’avec les simu « officiels » de Garmin.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: variante efis

Messagede Philippe PONS le Mardi 1 Janvier 2019 10:58

P.S. Le sujet n’est pas dans la bonne rubrique ! À déplacer
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: variante efis

Messagede olivier45 le Jeudi 3 Janvier 2019 09:20

Bonjour Aviathor,
Merci pour ta réponse précise et exhaustive.
Effectivement si tu as un contact en RP pour l'EFIS je serais interressé par ses coordonnées.
Je sais qu'aston fly n'est pas l'idéal c'est pourquoi je sollicite les idées du forum.

Mon but et de passer le vol de nuit (chez aston fly car pas d'autre choix sur 8j et ils exigent la variante efis).
Je souhaitais m'inscrire à l'épag ng de Merville pas loin de chez moi mais après qu'ils m'aient fait un devis en septembre dernier que je comptais accepter, ils ont laissé tomber cause formation cadet air france: pas une minute pour les PPL.
Merci
olivier45
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 20 Février 2018 17:36

Re: variante efis

Messagede Aviathor le Jeudi 3 Janvier 2019 12:46

Olivier, je t'ai envoyé un MP
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: variante efis

Messagede E.T. le Jeudi 3 Janvier 2019 14:13

pendant que l'on parle EFIS.
imaginons un avion porteur d'un EFIS mais qui a badin altimètre vario bille compte tour en secours.
il a ce qu'il faut pour voler sans l'EFIS.
du coup on pourrait imaginer qu'ii puisse être piloté par un non titulaire de la variante (mais faudrait il éteindre l'EFIS ? ).
bon l'histoire se complique avec la liste minimum d'équipement, car elle inclue probablement les températures et pressions (huile refroidissement) qui elles n'existent en secours, et du coup si pas d'EFIS pas le LEM/MEL.
vous en pensez quoi.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités