Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

variante efis

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: variante efis

Messagede Aviathor le Jeudi 3 Janvier 2019 15:34

Je pense que c'est de la masturbation intellectuelle :)

Un pilote doit savoir utiliser l'équipement qui se trouve à bord de l'avion. Lors d'un test l'examinateur peut demander au candidat de démontrer le fonctionnement de tout l'équipement embarqué.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: variante efis

Messagede Manu le Jeudi 3 Janvier 2019 15:55

Rien ne l'oblige à savoir utiliser un équipement optionnel.

Je rejoins E.T., je ne vois pas en quoi voler sur un avion équipé d'EFIS est impossible sans la variante qui va bien tant que l'avion dispose de l'équipement en version classique minimum pour le vol envisagé.

Et sinon, pour un avion équipé de G5 (un PDF et un HSI), est ce qu'il faut une variante EFIS ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: variante efis

Messagede E.T. le Jeudi 3 Janvier 2019 18:17

bon, j'ai fait exprès de pousser un poil le bouchon, mais dessous, il me semble y avoir un truc de fond pour nos aéroclub.
l'évolution normale de la technique, l'accroche des jeunes vont vers les EFIS.
Cependant ceux ci sont souvent des usines à gaz très performantes, mais avec des tonnes de fonctions qui ne sont pas toutes du niveau "basique" de faire voler un avion. Le risque est de générer des lâchers après un nombre d'heure conséquent, si l'on ne considère pas que savoir se servir du PFD, plus quelques trucs anti gag (le principal étant çà ne s'apprend pas en vol solo) peut suffire. Cela risque de détourner de ces machines, nombre de membres, qui ne sont pas de grands voyageurs. Faut il garder un DR315 "pour les vieux" dans un coin de hangar et monter en puissance des machines équipées modernes au fur à mesure de l'arrivée de la génération after computer (BC/AC où le C n'est pas le christ ;-).
bon çà c'est en plus de savoir si les instruments "de secours" suffisent à considérer que l'on peut le piloter sans la variante (pas sur si on pinaille malheureusement).
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: variante efis

Messagede FbS le Jeudi 3 Janvier 2019 19:34

Ou et le progrès si il faut étudier le manuel pendant des heures pour s’en servir ?

A mon boulot (je bosse dans l’informatique), il y a un gros panneau qui dit :

« Une interface utilisateur c’est comme une bonne blague : si il faut l’expliquer, c’est qu’elle n’est pas bonne »
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: variante efis

Messagede Aviathor le Jeudi 3 Janvier 2019 20:38

Je pense que le G1000 est compliqué pour quelqu'un qui n'est pas motivé pour en faire l'apprentissage. Par conséquence il faut réfléchir deux fois avant d'en faire l'acquisition en club. L'Avidyne EX5000 est beaucoup plus accessible car il n'y a que deux boutons et un niveau de menus. Donc là il faut surtout apprendre à interpréter les instruments de vol, ce qui se fait en une heure de vol sans études et séances de simulateur préalables.

À titre personnel j'ai éprouvé quelques difficultés à m'habituer à l'Aspen 1000 et le GTN650 même en ayant quelques centaines d'heures sur G1000 et quelques dizaines d'heures sur GNS430. J'ai fait quelques vols mais je n'ai pas étudié le système en dehors des vols.

Tous les avions EFIS ont des instrtuments de secours mécaniques, car à la baseniks ont été conçus certifiés pour l'IFR. Il y a tout du moins un horizon, un badin et un altimètre. Mais sur le G1000, un instrument obligatoire comme le chronomètre, est un peu caché sur le PFD. Il y a des fonctions dont on n'a pas vraiment besoin, donc à priori qu'on n'a pas besoin de comprendre, mais dont la non-maitrise peut induire en erreur. C'est le cas du "fuel totaliser" ou "fuel computer" sur le MFD. Les jauges de carburant et les instruments moteurs sont sur le MFD. L'horamètre est sur le MFD. Donc non, on ne peut pas voler avec un G1000 sans un minimum de connaissances du G1000.

Rassurez vous; le G1000 n'est pas si sorcier, mais ça demande un investissement en temps.

Dire qu'un G5 est un EFIS est capillotracté. C'est simplement un instrument à affichage électronique. J'en ai même entendu certains dire qu'un GNS430 est un EFIS ce qui est tout aussi faux.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: variante efis

Messagede PhM le Jeudi 3 Janvier 2019 20:52

...et plus tu vieillis, plus l’apprentissage aux nouvelles technologies est difficile. Je le sais, j’en ai bavé pour assimiler les arcanes des menu du GNS 450 et de l’Avidyne (même s’il est réputé plus facile que le G1000).
Récemment, j’ai fait un vol sur mon ancien avion en tant que passager, et le pilote (professionnel de la ligne sur "Abribus") n’a pu réprimer un « Merde ! Pourquoi IL fait ça ? »  à un moment du vol.
C’était mieux avant !Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: variante efis

Messagede Aviathor le Jeudi 3 Janvier 2019 20:56

FbS a écrit:Ou et le progrès si il faut étudier le manuel pendant des heures pour s’en servir ?


On peut effectivement se poser la question. C'est ce que l'on reproche au G1000 en particulier. Ça et le fait que l'on se marie avec le constructeur, et que des mises à jour ne sont disponibles que si le constructeur le veut bien et les certifient, et comme on ne peut pas faire jouer la concurrence, elles sont excessivement chères. On est face à un monopole. On le voit bien avec le WAAS (SBAS) pour les DA40 et DA42. Longtemps cette option n'était pas disponible. Maintenant c'est 30000 €
Dernière édition par Aviathor le Jeudi 3 Janvier 2019 22:15, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: variante efis

Messagede Leon Robin le Jeudi 3 Janvier 2019 21:34

FbS a écrit:................ A mon boulot (je bosse dans l’informatique), il y a un gros panneau qui dit :

« Une interface utilisateur c’est comme une bonne blague : si il faut l’expliquer, c’est qu’elle n’est pas bonne »

Dans une vie antérieure, j'ai tenté durant des années de faire comprendre à des "concepteurs / développeurs" qui s'interrogeaient sur la doc nécessaire à leurs produits que la meilleure était celle qui n'avait pas besoin d'exister parce que l'ergonomie du produit était suffisamment intuitive.
Longtemps après, force est de constater qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Illustration de l'utilisation d'EFIS il y a quelques jours sur un de nos avions. Un pilote signale que la route GPS ne s'affiche plus sur le MFD. On s'aperçoit alors qu'un "zozo" touche à tout a bricolé au fin fond des menus de configuration jusqu'à trouver l'option qui désactive cet affichage. Probablement sans le faire exprès .... et sans rien comprendre, comme c'est souvent le cas chez la plupart des gens qui utilisent des appareils  sans rien comprendre à leur philosophie d'utilisation
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: variante efis

Messagede Manu le Vendredi 4 Janvier 2019 09:45

Leon Robin a écrit:On s'aperçoit alors qu'un "zozo" touche à tout a bricolé au fin fond des menus de configuration jusqu'à trouver l'option qui désactive cet affichage. Probablement sans le faire exprès .... et sans rien comprendre

Et qui a planqué l'avion au fond du hangar sans le signaler après s'être dit " ooops j'ai fait une connerie, le suivant se démerdera bien pour la réparer " ?

On a eu un cas comme ça chez nous récemment, c'était pas un pb d'EFIS mais de trou dans le coffrage du bord d'attaque parce ce génie a poussé l'avion par là pour le rentrer...

Désolé pour le HS

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: variante efis

Messagede Pierre H. le Dimanche 6 Janvier 2019 18:25

olivier45 a écrit:Mon but et de passer le vol de nuit (chez aston fly car pas d'autre choix sur 8j et ils exigent la variante efis).



J'ai eu ma "variante EFIS" après une heure de simu avec FI et une heure de DR400-120 G500 avec instructeur. Soit environ 150€ le total.
Le principal comme son nom l'indique, c'est le PFD. Si tu t'es déjà amusé à piloter un avion moderne sur un simulateur, la lecture de la vitesse, de l'altitude et du vario sur bandeaux déroulants ne te posera aucun problème.
Je me suis entraîné ensuite petit à petit aux fonctions de navigation / réglages du MFD pendant mes vols.

Un jour j'ai voulu me faire lâcher sur un nouvel avion équipé G1000. Rien à voir avec le G500 alors que c'est le même fabricant. C'est une usine à gaz pour laquelle ma "variante EFIS" fièrement acquise ne m'a été de pratiquement aucune utilité. Après 5h de vol, le G1000 ne m'est encore pas familier (ça vient aussi du fait sûrement que j'ai dû appréhender en même temps une nouvelle machine).

Donc passe ta variante EFIS sur le même EFIS que celui d'Aston Fly, c'est primordial.
D'autant plus qu'en vol de nuit tu auras suffisamment d'autres choses nouvelles à maîtriser.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 86 invités