Bonjour
Je ne me suis jamais donné la peine d'appprendre l'anglais, les termes mecaniques je les sais parceque ils sont inclus dans notre langague..
intake manifold , veut dire collecteur d'admission
Sur un Lycoming c'est les 4 conduits en acier, ainsi que le support carburateur , ces conduits passent dans le carter d'huile , une explosion dans un de ces conduits risque de le faire éclaté, dans le carter d'huile
normalement ces conduits sont en aluminium casté (moulé)
Le terme sump pompe est utilise rpour une pompe imergé ,oil sump, je suppose qu'il font allussion au conduit intake immergé dans l'huile du carter.
Pour ce qui est de l'allumage a étincelle perdu (comme mon systéme ) il n'y a beaucoup avantages e tle seul inconvéneant c'est le double d'étincelles, donc bougies qui s'usent plus vite. Ce systéme est connu depuis longtemps Citroen la utilisé sur la 2CV et les premiere DS 19
Actuellement la plupart des autos Américaines ont ce principe depuis les années 88
Le Rotax 912 utilise ce principe
A cause du voltage élevée sur un moteur V8 les distributeur commencait a devenir de grand diametre pour éviter que cela saute entre les plots du distributeur.
Cela consite a faire une étincelle chaque fois que le piston est en haut (comme les tondeuses)
sur un multicylindre quand deux pistons sont en haut un est en compression ,l'autre en fin d'échappement et début d'admission
donc pour un 4 cylindres cela prend 2 bobines ,
les sortie haute tension sont isolé de la masse l'étincelle se fait simultanement aux deux bougies
la masse sert a boucler les deux bougies
avec un tel sytéme on n'as plus besoin de distributeur et de rotor donc moins de perte de haute tension et risque de sautage au parafoudre.
Attention ,lorsque on deconect une bougie de bien mettre le file a la masse sans quoi c'est la destruction du module éléctronique (fini le test des vieux mécaniciens qui deconnet une bougie en marche pour verrifier) quand une étincelle est commande elledoit sortir dela bobine ,sans quoi c'est retour au circuit primaire et transitor qui ne le supporte pas un telle voltage inversse.
Un fil de bougie au carbone qui se coupe interne est c'est deux cylindres qui manquent
Un écart trop excesive des bougies 1,6 mm est c'est aussi la destruction du module.
Normalement le gros transistor du module est protegé par une diode HT pour ce genre d'erreure, mais c'est a court terme.
Malgrés ce que les vendeurs disent, sur la faible consomation de courent de ces allumages ,il faut prendre cela avec reserve , le file 12 volts qui alimente les modules doit etre assez génereux
la bobine basse tension est alimenté un trés court instant, mais avec un amperage assez fort (c'est trés differrent du Dwells des anciens allumages)
Cela fait une consomation en 12 volts pulsé qui parfois affect l'avionique de l'avion
l'allumage éléctronique fait des coupures nette et brutal sur la basse tension ce qui fait des harmoniques
Probléme assez facile a regler un simple filtre sur la ligne 12volt qui alimente les radios GPS et l'avionique.
André
Les composantes que je me suis servis pour faire mon allumage électronique