Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Intérêt de décoller avec un cran de volet

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Mardi 22 Août 2017 22:36

Manu a écrit:C'est insupportable...

Je veux bien le croire, mais tu n'es pas non plus obligé de tout lire.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede IFLY le Mardi 22 Août 2017 22:49

Bon, j'ai lancé ce post sur les volets, mais là j'ai bien envie de les fermer les volets ! :-(
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Manu le Mercredi 23 Août 2017 00:10

Gilles131 a écrit:
Manu a écrit:C'est insupportable...

Je veux bien le croire, mais tu n'es pas non plus obligé de tout lire.

Je lis rien mais c'est chiant de devoir passer des pages entières d'enfantillages et d'invectives avant de trouver quelque chose de pertinent.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede gma le Mercredi 23 Août 2017 01:26

Gilles131 a écrit:Ce qui est amusant c'est que dans ce post notre ami Haflinger, qui a (exceptionnellement!) le triomphe particulièrement modeste, a probablement raison.
Evidemment, s'il prenait la peine d'expliquer ses affirmations, (un petit schéma, une petite démonstration comme ses contradicteurs s'y abaissent parfois), cela risquerait de mettre son einsteinienne pensée à la portée du plus grand nombre. Il s'en garde donc bien, préférant cultiver l'ambiguïté qui sert à merveille sa trollesque perversité et contribue à transformer tout sujet potentiellement intéressant en un puéril concours de quéquette dans lequel il s'épanouit en ricanant.
Mais il arrive parfois qu'il ait raison, si tant est que l'on parvienne à comprendre ce dont il veut parler.

Je vais donc m'abaisser à expliquer ce que je crois devoir comprendre de son illustre pensée.

L'effet dièdre est la réponse en roulis à une sollicitation élémentaire en dérapage.
La contribution du dièdre géométrique tient à la composante latérale de la vitesse V.sinβ qui amène sur l'aile au vent un delta d'incidence positif (sinβ.sinΔ) constant sur l'envergure, et sur l'aile sous le vent le même delta d'incidence, mais négatif (β étant l'angle de dérapage et Δ le dièdre de la voilure)

Image            Image

Chaque tranche de voilure développe un delta de portance locale de q.dS.∂Cz/∂α.sinβ.sinΔ où ∂Cz/∂α est le gradient de portance du profil, en première approximation indépendant du braquage de volet. (q est la pression dynamique 1/2.ρ.V², dS la surface élémentaire de la tranche de voilure)
Donc que le volet soit braqué ou non, la contribution de chaque tranche est la même, tant que son gradient de portance est inchangé. Un braquage simple de volet, diminuant simplement l'incidence de portance nulle mais ne modifiant pas à priori le gradient de portance du profil, modifie la répartition en envergure de la portance, mais pas du delta de portance dû à un delta d'incidence, à l'origine de l'effet dièdre.
Un braquage de volet avec recul augmente la surface élémentaire des tranches de voilure concernées par le volet (le facteur dS de l'expression), et augmente donc d'autant le delta de portance, pour cette tranche, dû au dérapage: l'effet dièdre augmente bien!

Je reconnais donc que Haflinger avait raison à priori, et ne comprends pas qu'il ne se soit pas offert l'immense plaisir que j'ai pris, moi, à l'expliquer.
Il faut croire que nous n'avons pas les mêmes motivations Image


Et comment il va faire pour se poser dans l'axe le sieur Haflinger... Qui admet un vent de travers pour augmenter l'effet diedre, mais ne serait donc pas interessé de suivre un QFU...
A part mettre du pied et du manche (et après avoir mis les volets)... Pour se poser droit, donc sans effet diedre (annulé ?)
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Mercredi 23 Août 2017 10:14

Manu a écrit:Vu la tournure du post je me dépêche de répondre, ce sera bientôt plus possible.

Y'a rien à faire vous pouvez pas vous empêcher. On dirait des gosses dans un cour de maternelle. C'est insupportable.


tu m'insulte en me traitant de gosse, gilles a clairement de graves problemes d'ordre psychologique et que tu juges cela comme une attitude de gosse pourquoi pas
Dernière édition par Haflinger le Mercredi 23 Août 2017 10:24, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Mercredi 23 Août 2017 10:22

Manu a écrit:
Gilles131 a écrit:
Manu a écrit:C'est insupportable...

Je veux bien le croire, mais tu n'es pas non plus obligé de tout lire.

Je lis rien mais c'est chiant de devoir passer des pages entières d'enfantillages et d'invectives avant de trouver quelque chose de pertinent.

Manu


c'est inutile, je vais te donner les liens

le 18 aout 2017
viewtopic.php?f=4&t=22907&p=415089#p415089

le 21 aout 2017
viewtopic.php?f=4&t=22907&p=415395#p415395

tout le reste est sans interet

ca aussi
viewtopic.php?f=4&t=22907&st=0&sk=t&sd=a&start=270#p415516
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Mercredi 23 Août 2017 10:56

Gilles131 a écrit:En effet, mais pas par toi.
Par tes contradicteurs.

Tes seuls arguments sont tes ImageImageImage



ImageImageImage

tu ne sais que recopier la literrature et quand tu ne la recopie pas tu te plantes, et quand tu ne te plante pas c'est que c'est moi que tu recopie, tu viens a nouveau d'en donner la preuve supermythomane
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede gma le Mercredi 23 Août 2017 12:40

Manu a écrit:Donc ton Cz max augmente au final. C'est bien le but des volets.

Manu


Non !... Ton Cz max n'augmente pas (voilure)... Juste l'incidence de ce Cz Max qui a diminuée...

Et c'est le but des volets, réduire l'incidence pour un même Cz (au détriment du Cx)

Ce sont les becs de bord d'attaque qui augmente le Cz pour une même incidence...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede gma le Mercredi 23 Août 2017 12:50

Haflinger a écrit:
c'est inutile, je vais te donner les liens

le 18 aout 2017
viewtopic.php?f=4&t=22907&p=415089#p415089

le 21 aout 2017
viewtopic.php?f=4&t=22907&p=415395#p415395

tout le reste est sans interet

ca aussi
viewtopic.php?f=4&t=22907&st=0&sk=t&sd=a&start=270#p415516


Tu oublies celui ou quelqu'un te dis que tu as PROBABLEMENT raison... Probablement étant lié au fait que tu fait apparaitre une dérive de vent... Que tu ne pourras subir sans compenser au décollage ou à l'atterrissage puisque tu es censé suivre un QFU. Or le sujet se propose justement de regarder l'intérêt d'un cran de volet au décollage, pas celui de reconnaitre d'éventuels talents de psychanalyste.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Mercredi 23 Août 2017 13:37

gma a écrit:Tu oublies celui ou quelqu'un te dis que tu as PROBABLEMENT raison... Probablement étant lié au fait que tu fait apparaitre une dérive de vent... Que tu ne pourras subir sans compenser au décollage ou à l'atterrissage puisque tu es censé suivre un QFU. Or le sujet se propose justement de regarder l'intérêt d'un cran de volet au décollage, pas celui de reconnaitre d'éventuels talents de psychanalyste.

Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Bee Gee le Mercredi 23 Août 2017 14:06

gma a écrit:
Manu a écrit:Donc ton Cz max augmente au final. C'est bien le but des volets.

Manu


Non !... Ton Cz max n'augmente pas (voilure)... Juste l'incidence de ce Cz Max qui a diminuée...

Et c'est le but des volets, réduire l'incidence pour un même Cz (au détriment du Cx)

Ce sont les becs de bord d'attaque qui augmente le Cz pour une même incidence...


Hmmmm .... vraiment ?
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Mercredi 23 Août 2017 14:12

L'effet typique d'un simple volet de courbure est la diminution de l'incidence de portance nulle, sans pratiquement d'effet sur l'incidence de décrochage:

Image

Ceci revient aussi à augmenter le Cz à incidence donnée, et donc le Czmax.

Un bec de bord d'attaque a pour effet typique d'augmenter l'incidence de décrochage, avec un très léger effet de diminution de Cz à incidence donnée:

Image

Ce qui revient aussi à augmenter le Cz max, par prolongation de la courbe Cz(α).

Le plus efficace étant évidemment de combiner les deux effet: augmentation de Cz à incidence donnée (volets) et augmentation de l'incidence de décrochage (becs). C'est ce que l'on trouve sur les avions à très forte charge alaire.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Delépine le Mercredi 23 Août 2017 14:14

Bah, j'ai bien entendu une instructrice me dire que la chargement d'un avion était sans effet sur sa vitesse de décrochage (persistant après représentations) et un autre faisant croître le temps mis pour atteindre une certaine altitude, avec le vent de face. Plus le classique décrochage en demi-tour du planeur face au vent à faible badin, mais bon, un vélivole, hein...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Mercredi 23 Août 2017 14:22

Delépine a écrit: mais bon, un vélivole, hein...


les meilleurs ! Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Mercredi 23 Août 2017 14:31

Delépine a écrit:Bah, j'ai bien entendu une instructrice me dire que la chargement d'un avion était sans effet sur sa vitesse de décrochage (persistant après représentations) et un autre faisant croître le temps mis pour atteindre une certaine altitude, avec le vent de face. Plus le classique décrochage en demi-tour du planeur face au vent à faible badin...

Une démonstration est infiniment plus à même de lutter contre les idées fausses que des pages de ricanements.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BAUDRY Michel, micheto et 165 invités