Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Intérêt de décoller avec un cran de volet

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Jeudi 24 Août 2017 16:35

Sur B777 il y a 3 braquages de volets possibles au décollage (5, 15 et 20°) et 2 à l'atterrissage (25 et 30°)
Le calcul du meilleur braquage est fait à chaque vol en prenant en compte une quantité invraisemblable de paramètres, en plus bien sûr de la longueur, la pente de la piste et la position et la hauteur des obstacles:
Masse, centrage, état de la piste, intensité et direction du vent, température, pression, possibilité de windshear, choix de réduction de poussée, configuration des soutirages moteur pour le conditionnement d'air et la pressurisation, liste des tolérances techniques.
A l'aéroclub il faut faire plus simple... Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede IFLY le Jeudi 24 Août 2017 17:02

Gilles131 a écrit:...est fait à chaque vol en prenant en compte une quantité invraisemblable de paramètres, en plus bien sûr de la longueur, la pente de la piste et la position et la hauteur des obstacles:
Masse, centrage, état de la piste, intensité et direction du vent, température, pression, possibilité de windshear, choix de réduction de poussée, configuration des soutirages moteur pour le conditionnement d'air et la pressurisation, liste des tolérances techniques.
A l'aéroclub il faut faire plus simple... Image


Oui, oui, on va faire plus simple: à l'aéroclub, les obstacles ils ne bougent pas. Je vais choisir un jour un peu frais et avec un peu de vent de face pour être tranquille.
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede gma le Jeudi 24 Août 2017 18:52

Gilles131 a écrit:
gma a écrit:
Gilles131 a écrit:Ce qui est amusant c'est que dans ce post notre ami Haflinger, qui a (exceptionnellement!) le triomphe particulièrement modeste, a probablement raison.
Evidemment, s'il prenait la peine d'expliquer ses affirmations, (un petit schéma, une petite démonstration comme ses contradicteurs s'y abaissent parfois), cela risquerait de mettre son einsteinienne pensée à la portée du plus grand nombre. Il s'en garde donc bien, préférant cultiver l'ambiguïté qui sert à merveille sa trollesque perversité et contribue à transformer tout sujet potentiellement intéressant en un puéril concours de quéquette dans lequel il s'épanouit en ricanant.
Mais il arrive parfois qu'il ait raison, si tant est que l'on parvienne à comprendre ce dont il veut parler.

Je vais donc m'abaisser à expliquer ce que je crois devoir comprendre de son illustre pensée.

L'effet dièdre est la réponse en roulis à une sollicitation élémentaire en dérapage.
La contribution du dièdre géométrique tient à la composante latérale de la vitesse V.sinβ qui amène sur l'aile au vent un delta d'incidence positif (sinβ.sinΔ) constant sur l'envergure, et sur l'aile sous le vent le même delta d'incidence, mais négatif (β étant l'angle de dérapage et Δ le dièdre de la voilure)

Image            Image

Chaque tranche de voilure développe un delta de portance locale de q.dS.∂Cz/∂α.sinβ.sinΔ où ∂Cz/∂α est le gradient de portance du profil, en première approximation indépendant du braquage de volet. (q est la pression dynamique 1/2.ρ.V², dS la surface élémentaire de la tranche de voilure)
Donc que le volet soit braqué ou non, la contribution de chaque tranche est la même, tant que son gradient de portance est inchangé. Un braquage simple de volet, diminuant simplement l'incidence de portance nulle mais ne modifiant pas à priori le gradient de portance du profil, modifie la répartition en envergure de la portance, mais pas du delta de portance dû à un delta d'incidence, à l'origine de l'effet dièdre.
Un braquage de volet avec recul augmente la surface élémentaire des tranches de voilure concernées par le volet (le facteur dS de l'expression), et augmente donc d'autant le delta de portance, pour cette tranche, dû au dérapage: l'effet dièdre augmente bien!

Je reconnais donc que Haflinger avait raison à priori, et ne comprends pas qu'il ne se soit pas offert l'immense plaisir que j'ai pris, moi, à l'expliquer.
Il faut croire que nous n'avons pas les mêmes motivations Image


Nous sommes dans une phase de décollage...
Pourriez vous combiner à votre vecteur vitesse infini amont V (actuellement horizontal et orienté de l'angle Bêta)... Donc l'avion ne monte pas et subit un vent travers... Une vitesse Vz spécifique liée à la montée ?

Ou alors, si nous considérons que V est déjà résultante de tous ça, réorienter ce fuselage convenablement sur sa trajectoire de montée ?... Soit Delta de l'aile côté vent nul ou Beta nul, selon que l'a compensation de vent travers choisie... Utile à voler dans l'axe de montée...

Le décollage étant le sujet je rappelle...Image

J'aurais donc peut-être dû préciser, pour ceux qui ne sont pas familiers avec les usages et notations de la mécanique du vol.
Mes schémas ne font aucune référence au sol, seulement à l'avion et la masse d'air. On peut aussi bien être en palier, en montée, en descente, décollage ou atterrissage et il peut y avoir ou pas du vent de travers. On peut aussi reculer par rapport au sol, si le vent de face est supérieur à la vitesse propre.
Le dérapage β n'a rien à voir avec la dérive: c'est simplement l'angle entre le plan de symétrie de l'avion et sa vitesse dans la masse d'air. C'est cet angle qui crée le couple de roulis, ce que l'on appelle effet dièdre.
La question qui se posait était l'effet de la sortie des volets sur cet effet dièdre: il y a donc un rapport évident avec la question "volets ou pas au décollage".


Non !... La question qui est posée est : Intérêt d'un cran de volets au décollage... On est donc censé, du moins jusqu'à la hauteur de 500 ft / sol, rester dans l'axe de départ, soit le QFU... Et donc soit corriger la dérive (et être Bêta nul), soit contrer le vent travers (et donc Delta nul)... Vos arguments sur l'effet diedre.
C'est d'ailleurs le même problème à l'atterrissage, le "axe" qu'il faut suivre...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Jeudi 24 Août 2017 19:34

- Correction de dérive à dérapage nul: l'effet dièdre intervient au titre de la stabilité latérale
- Dérive nulle: dérapé stabilisé, donc intervention de l'effet dièdre, en plus, dans l'équilibre latéral

Le comportement de l'avion est, ou non, différent volets sortis ou rentrés selon que l'effet dièdre est modifié, ou pas.
Je ne comprends pas ton problème.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede robur le Jeudi 31 Août 2017 18:40

Tontonlyco a écrit:Elle devrait être livrée le 31 aout et je pars en vacances le 6 septembre, mais je vais faire le maximum.


Le délai de livraison annoncé arrive bientôt à son terme, et toujours pas d’"arme fatale" en vue !

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Tontonlyco le Jeudi 31 Août 2017 20:14

Non, expédiée le 4 août et toujours pas arrivée
Tontonlyco
 

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Leon Robin le Jeudi 31 Août 2017 21:35

Tontonlyco a écrit:Non, expédiée le 4 août et toujours pas arrivée

Décollage raté ? Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Bob le Jeudi 31 Août 2017 22:02

Leon Robin a écrit:
Tontonlyco a écrit:Non, expédiée le 4 août et toujours pas arrivée

Décollage raté ? Image


Oubli des volets, probablement...Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Jeudi 31 Août 2017 23:09

C'est très regrettable.
Nous allons donc rester sur un doute fondamental sur la nature de la stabilité des aéronefs. J'ai peur que les avionneurs, qui nous offrent depuis un siècle de superbes machines, ne s'en remettent pas.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Carrier le Jeudi 31 Août 2017 23:16

Quand c'est un peu juste, j'ai une méthode qui allie les avantages des deux formules: départ en lisse, et proche de V R, un cran de volets.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Tontonlyco le Vendredi 1 Septembre 2017 05:43

Gilles131 a écrit:C'est très regrettable.
Nous allons donc rester sur un doute fondamental sur la nature de la stabilité des aéronefs. J'ai peur que les avionneurs, qui nous offrent depuis un siècle de superbes machines, ne s'en remettent pas.


Non c'est une question de temps et votre déconvenue n'en sera que plus grande.
Tontonlyco
 

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Vendredi 1 Septembre 2017 06:21

Ce sera surtout une grande deconveniu pour tous les avionneurs, qui vont devoir réaliser que les avions qu'ils font depuis 100 ans ne peuvent pas voler!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Vendredi 1 Septembre 2017 09:15

Gilles131 a écrit:C'est très regrettable.
Nous allons donc rester sur un doute fondamental sur la nature de la stabilité des aéronefs. J'ai peur que les avionneurs, qui nous offrent depuis un siècle de superbes machines, ne s'en remettent pas.

.
Gilles131 a écrit:Ce sera surtout une grande deconveniu pour tous les avionneurs, qui vont devoir réaliser que les avions qu'ils font depuis 100 ans ne peuvent pas voler!


ImageImageImage

je ne vais pas les citer toutes tellement il y en a,
supermythomane a defaut de faire preuve de competence ou d'honetete invoque comme a son habitude mis en reference la competence d'autres qui se passeraient bien qu'on les evoque pour des foutaises et qu'on les insulte en les rabaissant ainsi,
trop facile car ils ne peuvent pas se defendre de ce qu'on leur prete, c'est une variante de la manie repandue de preter des traits a autrui pour ensuite les leur reprocher,
ces "braves" gens qui eux aussi font ou on fait avancer les choses botteraient volontier le seant du malotru malhonnete s'ils le pouvaient

malhonnete un jour, malhonnete toujours
Dernière édition par Haflinger le Vendredi 1 Septembre 2017 11:41, édité 2 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Vendredi 1 Septembre 2017 10:45

Je reconnais bien volontiers qu'à côté de l'auto proclamé Einstein des Forums, je ne suis rien Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Vendredi 1 Septembre 2017 11:42

Gilles131 a écrit:Je reconnais bien volontiers qu'à côté de l'auto proclamé Einstein des Forums, je ne suis rien Image


ImageImageImage

qu'est-ce que je disais deja ?

ha oui

Haflinger a écrit:............. c'est une variante de la manie repandue de preter des traits a autrui pour ensuite les leur reprocher...............
malhonnete un jour, malhonnete toujours
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BAUDRY Michel, Leon Robin et 400 invités