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Gilles131 a écrit:...est fait à chaque vol en prenant en compte une quantité invraisemblable de paramètres, en plus bien sûr de la longueur, la pente de la piste et la position et la hauteur des obstacles:
Masse, centrage, état de la piste, intensité et direction du vent, température, pression, possibilité de windshear, choix de réduction de poussée, configuration des soutirages moteur pour le conditionnement d'air et la pressurisation, liste des tolérances techniques.
A l'aéroclub il faut faire plus simple...
Gilles131 a écrit:gma a écrit:Gilles131 a écrit:Ce qui est amusant c'est que dans ce post notre ami Haflinger, qui a (exceptionnellement!) le triomphe particulièrement modeste, a probablement raison.
Evidemment, s'il prenait la peine d'expliquer ses affirmations, (un petit schéma, une petite démonstration comme ses contradicteurs s'y abaissent parfois), cela risquerait de mettre son einsteinienne pensée à la portée du plus grand nombre. Il s'en garde donc bien, préférant cultiver l'ambiguïté qui sert à merveille sa trollesque perversité et contribue à transformer tout sujet potentiellement intéressant en un puéril concours de quéquette dans lequel il s'épanouit en ricanant.
Mais il arrive parfois qu'il ait raison, si tant est que l'on parvienne à comprendre ce dont il veut parler.
Je vais donc m'abaisser à expliquer ce que je crois devoir comprendre de son illustre pensée.
L'effet dièdre est la réponse en roulis à une sollicitation élémentaire en dérapage.
La contribution du dièdre géométrique tient à la composante latérale de la vitesse V.sinβ qui amène sur l'aile au vent un delta d'incidence positif (sinβ.sinΔ) constant sur l'envergure, et sur l'aile sous le vent le même delta d'incidence, mais négatif (β étant l'angle de dérapage et Δ le dièdre de la voilure)
Chaque tranche de voilure développe un delta de portance locale de q.dS.∂Cz/∂α.sinβ.sinΔ où ∂Cz/∂α est le gradient de portance du profil, en première approximation indépendant du braquage de volet. (q est la pression dynamique 1/2.ρ.V², dS la surface élémentaire de la tranche de voilure)
Donc que le volet soit braqué ou non, la contribution de chaque tranche est la même, tant que son gradient de portance est inchangé. Un braquage simple de volet, diminuant simplement l'incidence de portance nulle mais ne modifiant pas à priori le gradient de portance du profil, modifie la répartition en envergure de la portance, mais pas du delta de portance dû à un delta d'incidence, à l'origine de l'effet dièdre.
Un braquage de volet avec recul augmente la surface élémentaire des tranches de voilure concernées par le volet (le facteur dS de l'expression), et augmente donc d'autant le delta de portance, pour cette tranche, dû au dérapage: l'effet dièdre augmente bien!
Je reconnais donc que Haflinger avait raison à priori, et ne comprends pas qu'il ne se soit pas offert l'immense plaisir que j'ai pris, moi, à l'expliquer.
Il faut croire que nous n'avons pas les mêmes motivations
Nous sommes dans une phase de décollage...
Pourriez vous combiner à votre vecteur vitesse infini amont V (actuellement horizontal et orienté de l'angle Bêta)... Donc l'avion ne monte pas et subit un vent travers... Une vitesse Vz spécifique liée à la montée ?
Ou alors, si nous considérons que V est déjà résultante de tous ça, réorienter ce fuselage convenablement sur sa trajectoire de montée ?... Soit Delta de l'aile côté vent nul ou Beta nul, selon que l'a compensation de vent travers choisie... Utile à voler dans l'axe de montée...
Le décollage étant le sujet je rappelle...
J'aurais donc peut-être dû préciser, pour ceux qui ne sont pas familiers avec les usages et notations de la mécanique du vol.
Mes schémas ne font aucune référence au sol, seulement à l'avion et la masse d'air. On peut aussi bien être en palier, en montée, en descente, décollage ou atterrissage et il peut y avoir ou pas du vent de travers. On peut aussi reculer par rapport au sol, si le vent de face est supérieur à la vitesse propre.
Le dérapage β n'a rien à voir avec la dérive: c'est simplement l'angle entre le plan de symétrie de l'avion et sa vitesse dans la masse d'air. C'est cet angle qui crée le couple de roulis, ce que l'on appelle effet dièdre.
La question qui se posait était l'effet de la sortie des volets sur cet effet dièdre: il y a donc un rapport évident avec la question "volets ou pas au décollage".
Tontonlyco a écrit:Elle devrait être livrée le 31 aout et je pars en vacances le 6 septembre, mais je vais faire le maximum.
Tontonlyco a écrit:Non, expédiée le 4 août et toujours pas arrivée
Leon Robin a écrit:Tontonlyco a écrit:Non, expédiée le 4 août et toujours pas arrivée
Décollage raté ?
Gilles131 a écrit:C'est très regrettable.
Nous allons donc rester sur un doute fondamental sur la nature de la stabilité des aéronefs. J'ai peur que les avionneurs, qui nous offrent depuis un siècle de superbes machines, ne s'en remettent pas.
Gilles131 a écrit:C'est très regrettable.
Nous allons donc rester sur un doute fondamental sur la nature de la stabilité des aéronefs. J'ai peur que les avionneurs, qui nous offrent depuis un siècle de superbes machines, ne s'en remettent pas.
Gilles131 a écrit:Ce sera surtout une grande deconveniu pour tous les avionneurs, qui vont devoir réaliser que les avions qu'ils font depuis 100 ans ne peuvent pas voler!
Gilles131 a écrit:Je reconnais bien volontiers qu'à côté de l'auto proclamé Einstein des Forums, je ne suis rien
Haflinger a écrit:............. c'est une variante de la manie repandue de preter des traits a autrui pour ensuite les leur reprocher...............
malhonnete un jour, malhonnete toujours
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