Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Intérêt de décoller avec un cran de volet

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Mardi 22 Août 2017 14:51

Ce qui est amusant c'est que dans ce post notre ami Haflinger, qui a (exceptionnellement!) le triomphe particulièrement modeste, a probablement raison.
Evidemment, s'il prenait la peine d'expliquer ses affirmations, (un petit schéma, une petite démonstration comme ses contradicteurs s'y abaissent parfois), cela risquerait de mettre son einsteinienne pensée à la portée du plus grand nombre. Il s'en garde donc bien, préférant cultiver l'ambiguïté qui sert à merveille sa trollesque perversité et contribue à transformer tout sujet potentiellement intéressant en un puéril concours de quéquette dans lequel il s'épanouit en ricanant.
Mais il arrive parfois qu'il ait raison, si tant est que l'on parvienne à comprendre ce dont il veut parler.

Je vais donc m'abaisser à expliquer ce que je crois devoir comprendre de son illustre pensée.

L'effet dièdre est la réponse en roulis à une sollicitation élémentaire en dérapage.
La contribution du dièdre géométrique tient à la composante latérale de la vitesse V.sinβ qui amène sur l'aile au vent un delta d'incidence positif (sinβ.sinΔ) constant sur l'envergure, et sur l'aile sous le vent le même delta d'incidence, mais négatif (β étant l'angle de dérapage et Δ le dièdre de la voilure)

Image            Image

Chaque tranche de voilure développe un delta de portance locale de q.dS.∂Cz/∂α.sinβ.sinΔ où ∂Cz/∂α est le gradient de portance du profil, en première approximation indépendant du braquage de volet. (q est la pression dynamique 1/2.ρ.V², dS la surface élémentaire de la tranche de voilure)
Donc que le volet soit braqué ou non, la contribution de chaque tranche est la même, tant que son gradient de portance est inchangé. Un braquage simple de volet, diminuant simplement l'incidence de portance nulle mais ne modifiant pas à priori le gradient de portance du profil, modifie la répartition en envergure de la portance, mais pas du delta de portance dû à un delta d'incidence, à l'origine de l'effet dièdre.
Un braquage de volet avec recul augmente la surface élémentaire des tranches de voilure concernées par le volet (le facteur dS de l'expression), et augmente donc d'autant le delta de portance, pour cette tranche, dû au dérapage: l'effet dièdre augmente bien!

Je reconnais donc que Haflinger avait raison à priori, et ne comprends pas qu'il ne se soit pas offert l'immense plaisir que j'ai pris, moi, à l'expliquer.
Il faut croire que nous n'avons pas les mêmes motivations Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Mardi 22 Août 2017 14:58

et pour repondre precisement de l'utilite de decoller avec les volets, cela permet de faire la rotation a une vitesse inferieure donc a priori de reduire la longueur de roulage,
sachant que dans des conditions courantes le gain d'energie que l'on gagne par la difference de vitesse est superieur a celui perdu en trainee suplementaire, et que l'on gagne aussi sur la perte d'energie de roulement du fait de la longueur plus courte

pour une rotation a 120 au lieu de 130 km/h le gain en energie cinetique est de 15 %
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Mardi 22 Août 2017 15:10

Gilles131 a écrit:Ce qui est amusant c'est que dans ce post notre ami Haflinger, qui a (exceptionnellement!) le triomphe particulièrement modeste, a probablement raison.


doublement raison, je ne parle meme pas de l'intervention de gma qui etait a cote du diedre avec son histoire d'incidence, de portance et de decrochage des volets

quand au triomphe c'est une de tes notions qui m'est etrangere, je prefere avoir tort et comprendre quelque chose de nouveau grace aux autres,
malheureusement c'est rarement le cas

Gilles131 a écrit:Evidemment, s'il prenait la peine d'expliquer ses affirmations, (un petit schéma, une petite démonstration comme ses contradicteurs s'y abaissent parfois), cela risquerait de mettre son einsteinienne pensée à la portée du plus grand nombre.


j'ai explique le pourquoi et le comment, il suffit de relire pour constater

Gilles131 a écrit:Il s'en garde donc bien, préférant cultiver l'ambiguïté qui sert à merveille sa trollesque perversité et contribue à transformer tout sujet potentiellement intéressant en un puéril concours de quéquette dans lequel il s'épanouit en ricanant.


non, les concours c'est encore une de tes notions

Gilles131 a écrit:Mais il arrive parfois qu'il ait raison, si tant est que l'on parvienne à comprendre ce dont il veut parler.


non, pas parfois, generalement !

pour la comprehension : comprend qui peut ou comprend qui veut (Boby Lapointe)

Gilles131 a écrit:Je vais donc m'abaisser à expliquer ce que je crois devoir comprendre de son illustre pensée.


t'abaisser ?
reconnaitre son erreur n'est pas s'abaisser sauf pour certains, pour moi c'est l'inverse

Gilles131 a écrit:L'effet dièdre est la réponse en roulis à une sollicitation élémentaire en dérapage.
La contribution du dièdre géométrique tient à la composante latérale de la vitesse V.sinβ qui amène sur l'aile au vent un delta d'incidence positif (sinβ.sinΔ) constant sur l'envergure, et sur l'aile sous le vent le même delta d'incidence, mais négatif (β étant l'angle de dérapage et Δ le dièdre de la voilure)

Image            Image

Chaque tranche de voilure développe un delta de portance locale de q.dS.∂Cz/∂α.sinβ.sinΔ où ∂Cz/∂α est le gradient de portance du profil, en première approximation indépendant du braquage de volet. (q est la pression dynamique 1/2.ρ.V², dS la surface élémentaire de la tranche de voilure)
Donc que le volet soit braqué ou non, la contribution de chaque tranche est la même, tant que son gradient de portance est inchangé. Un braquage simple de volet, diminuant simplement l'incidence de portance nulle mais ne modifiant pas à priori le gradient de portance du profil, modifie la répartition en envergure de la portance, mais pas du delta de portance dû à un delta d'incidence, à l'origine de l'effet dièdre.
Un braquage de volet avec recul augmente la surface élémentaire des tranches de voilure concernées par le volet (le facteur dS de l'expression), et augmente donc d'autant le delta de portance, pour cette tranche, dû au dérapage: l'effet dièdre augmente bien!


merci pour ceux qui comprendrons mieux tes explications que les miennes, mais ca reste du recopiage, de moi en l'occurence

Gilles131 a écrit:Je reconnais donc que Haflinger avait raison à priori, et ne comprends pas qu'il ne se soit pas offert l'immense plaisir que j'ai pris, moi, à l'expliquer.
Il faut croire que nous n'avons pas les mêmes motivations Image


je l'ai explique de facon succinte et triviale, effectivement nous n'avons pas les memes motivations c'est evident
Dernière édition par Haflinger le Mercredi 23 Août 2017 10:50, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Tontonlyco le Mardi 22 Août 2017 15:57

L'arme fatale pour la stabilité liée à la position du CG est annoncée pour le 31 Aout, désolé je n'ai pu la trouver qu' en Indes et il faut le temps que ça voyage.
Tontonlyco
 

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Mardi 22 Août 2017 16:06

Ben dis-donc, ça l'air dur à sortir!
Ne te fatigue pas, tout a été dit et démontré à Guéret.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Tontonlyco le Mardi 22 Août 2017 16:08

Accrochez vous aux branches Gilles 131, le vent risque de souffler fort.
Tontonlyco
 

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Mardi 22 Août 2017 16:09

Gilles131 a écrit:Ben dis-donc, ça l'air dur à sortir!
Ne te fatigue pas, tout a été dit et démontré à Guéret.


beaucoup a ete demontre (ainsi que dans le sujet qui a disparu, j'attend toujours les resultats de l'enquete) mais tout n'a pas ete dit, et vous n'avez meme pas franchi le premier step
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Mardi 22 Août 2017 16:11

Tontonlyco a écrit:Accrochez vous aux branches Gilles 131, le vent risque de souffler fort.


ca fait un moment que le vent souffle mais il ne sort plus de sa cave, plutot de son abri anti-atomique, il ne s'est meme pas apercu que sa maison s'etait envolee
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Mardi 22 Août 2017 16:12

Arrête ton baratin, et démontre tes affirmations! Ce sera autrement plus intéressant que tes sempiternelles rodomontades de Tartarin du Forum.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Mardi 22 Août 2017 16:16

Gilles131 a écrit:Arrête ton baratin, et démontre tes affirmations! Ce sera autrement plus intéressant que tes sempiternelles rodomontades de Tartarin du Forum.


ImageImageImage

cela a ete demontre maintes fois, et avec un gain de plus de 60% pour une situation ordinaire dans le sujet qui a mysterieusement disparu (j'aimerais bien savoir ou il est passe) , mais il faudrait que tu sortes de ton abri anti-atomique pour t'en rendre compte Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Mardi 22 Août 2017 16:45

Développe, pour une fois!
Des arguments!
Des explications!
Des schémas!
Des vraies démonstrations!
Bref, du sérieux... mais c'est peut-être trop te demander. Serais-tu limité aux simples affirmations péremptoires, comme ton compère?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Mardi 22 Août 2017 16:46

Gilles131 a écrit:Développe, pour une fois!
Des arguments!
Des explications!
Des schémas!
Des vraies démonstrations!
Bref, du sérieux... mais c'est peut-être trop te demander. Serais-tu limité aux simples affirmations péremptoires, comme ton compère?


tu radote, tous cela a deja ete fait, et a plusieurs reprises
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Mardi 22 Août 2017 17:04

En effet, mais pas par toi.
Par tes contradicteurs.

Tes seuls arguments sont tes ImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Manu le Mardi 22 Août 2017 18:25

Vu la tournure du post je me dépêche de répondre, ce sera bientôt plus possible.

Y'a rien à faire vous pouvez pas vous empêcher. On dirait des gosses dans un cour de maternelle. C'est insupportable.

Faites vous un gatorval a 2, mettez vous sur la gueule une bonne fois pour toute. Ça nous fera des vacances

gma a écrit:
Manu a écrit:
gma a écrit:Normalement, un gars bien informé sait que le volet, quelque soit sont principe d'extension, ne change pas le Cz, juste qu'il modifie l'incidence d'obtention...


Pourquoi des vitesses de décrochages différentes alors ?

Manu


Parce que tes volets t'ont permis de diminuer ton incidence de vol à ladite vitesse de décrochage "en lisse"... Que tu peux donc descendre de nouveau en vitesse et augmenter de nouveau l'incidence (vers celle de décrochage)...
Et note que l'incidence de décrochage est sensiblement invariable (à l'état de surface près).

Donc ton Cz max augmente au final. C'est bien le but des volets.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9851
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede MB83 le Mardi 22 Août 2017 18:37

Vous devriez voler sur une Beechraft BE20 - modifié RAISBECK - comme cela plus de question sur les volets au décollage Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BAUDRY Michel, Leon Robin et 392 invités