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mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

MessagePosté: Vendredi 2 Mai 2008 18:33
de Derrien erwan
Bonjour
Je suis pilote en aéroclub avec 29heures au compteur et également étudiant en première année du dut génie mécanique.
Dans le cadre de ces études je suis menée a faire une etude technique d'un système mécanique , avec mon groupe nous avons décider d'étudier les mécanisme permettant la sortie des volets sur PA28 Cadet 160ch et sur cessna Rg 180 Ch.
J'ai trouvé de la doc de maintenance dans mon aéroclub mais cependant cela ne nous suffit pas a bien éclairsir cette étude ( on doit la présentée a des personnes ne connaissant rien au millieu).
je suis à la recherche de lien, doc etc mais je n'arrive pas pour l'instant a trouver ce que je cherche.
Pouvez vous m'aidez ?

Merci d'avance.






Derrien Erwan
erderrien@wanadoo.f

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

MessagePosté: Vendredi 2 Mai 2008 19:03
de Bob
Une photo qui était passée sur le forum de la commande de volets de PA28 :

Image

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

MessagePosté: Vendredi 2 Mai 2008 19:07
de Andy
Sinon tournes toi vers la maintenance, ils doivent avoir les plans complets des mécanismes de volet du PA28, si tu tombes sur des sympas voulant aider des étudiants, t'auras peut-être des photocopies.

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

MessagePosté: Samedi 3 Mai 2008 12:53
de Derrien erwan
Image

Merci pour les renseignement et surtout pour la photo c'est exactement ce que je cherche.

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

MessagePosté: Dimanche 4 Mai 2008 12:11
de Jean-François GEAY
Remarque au passage la forme très particulière du pignon .  ImageImageImageImage

Non, ne dis pas "merci" erwan, de rien (s'cuse j'ai pas pu résister, mais ça ne doit pas être la première..)

ImageImageImage

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

MessagePosté: Dimanche 4 Mai 2008 12:43
de Leon Robin
A noter le système très particulier d'articulation du levier de commande sur PA28 : une bague de bronze qui traverse deux trous dans une pièce mince en tôle, de chaque côté. Les mouvements et contraintes sur ces portées on ne peut plus réduites usent la bague au point, dans les cas limites, de finir par la tronçonner proprement. Si on en arrive là, on se retrouve avec un levier de commande de volets dans la main, privé de son point d'appui en rotation.

Tous les bons mécaniciens connaissent cette faiblesse. Il semble étonnant qu'un constructeur ait imaginé un montage aussi anti-mécanique

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

MessagePosté: Dimanche 4 Mai 2008 12:52
de jiji66
Leon Robin a écrit:A noter le système très particulier d'articulation du levier de commande sur PA28 : une bague de bronze qui traverse deux trous dans une pièce mince en tôle, de chaque côté. Les mouvements et contraintes sur ces portées on ne peut plus réduites usent la bague au point, dans les cas limites, de finir par la tronçonner proprement. Si on en arrive là, on se retrouve avec un levier de commande de volets dans la main, privé de son point d'appui en rotation.

Tous les bons mécaniciens connaissent cette faiblesse. Il semble étonnant qu'un constructeur ait imaginé un montage aussi anti-mécanique

Hé hé, mais que font les organismes de certification Image

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

MessagePosté: Dimanche 4 Mai 2008 13:05
de Andy
Moi mon levier de commande de volet c'est un levier de frein à main de Ford Fiesta,  c'est un peu du bricolage mais ça marche.  Image

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

MessagePosté: Lundi 5 Mai 2008 21:15
de Duckman
Bob a écrit:Une photo qui était passée sur le forum de la commande de volets de PA28 :

Image



Faut pas se gausser des solutions simples, dans mon FK14, ulm sauf erreur, le mécanisme de sortie des volets Fowler est constitué d'un moteur de foreuse muni de sa tête qui limite le couple, mécanisme bien connu des foreurs-visseurs. Cela peut-être primitif mais c'est une idée pas chère et qui fonctionne. Ce sont des moteurs qui ont un couple assez grand pour la surface utilisée. Au début , j'étais un peu dubitatif mais c'est plus solide que la solution des MCR par exemple sans vouloir vexer personne. Image

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

MessagePosté: Lundi 5 Mai 2008 21:21
de pfiquet
Ce qui est remarquable dans ce concept, c'est l'excentration du pignon qui module l'action du ressort de force constante en fonction de l'angle des volets, donc de l'effort dynamique qu'ils subissent.

Un bel exemple de simplicité et d'éfficacité.

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

MessagePosté: Mardi 6 Mai 2008 07:37
de jiji66
pfiquet a écrit:Ce qui est remarquable dans ce concept, c'est l'excentration du pignon qui module l'action du ressort de force constante en fonction de l'angle des volets, donc de l'effort dynamique qu'ils subissent.

Un bel exemple de simplicité et d'éfficacité.

Moi je pensais que le ressort de rappel ne servait qu'à remonter les volets. Quant à l'excentration du pignon, je m'étais imaginé que c'était pour changer la longueur du bras de levier entre la commande et les volets afin d'aider le pilote lorsque les volets sont aux grands angles.
Pour ce qui est de l'effort dynamique que subit un volet, j'ai toujours cru et crois encore qu'il dépend de la force du vent qui lui arrive dessus; et pas d'un ressort !

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

MessagePosté: Mardi 6 Mai 2008 09:26
de pfiquet
jiji66 a écrit:
pfiquet a écrit:Ce qui est remarquable dans ce concept, c'est l'excentration du pignon qui module l'action du ressort de force constante en fonction de l'angle des volets, donc de l'effort dynamique qu'ils subissent.

Un bel exemple de simplicité et d'éfficacité.

Moi je pensais que le ressort de rappel ne servait qu'à remonter les volets. Quant à l'excentration du pignon, je m'étais imaginé que c'était pour changer la longueur du bras de levier entre la commande et les volets afin d'aider le pilote lorsque les volets sont aux grands angles.
Pour ce qui est de l'effort dynamique que subit un volet, j'ai toujours cru et crois encore qu'il dépend de la force du vent qui lui arrive dessus; et pas d'un ressort !


Ou l'art de dire la même chose avec d'autres mots.

Bref, un autre exemple d'efficacité dans la simplicite (des mots)  Image  Image  Image

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

MessagePosté: Mardi 6 Mai 2008 14:01
de jiji66
Ton explication me semblait trop courte, donc sujette à différentes interprétation.

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

MessagePosté: Mardi 6 Mai 2008 14:20
de pfiquet
Pas de problème en ce qui me concerne. Je reconnais qu'en ayant voulu faire court, j'ai fait compliqué.

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

MessagePosté: Mardi 6 Mai 2008 19:58
de Jean-François GEAY
jiji66 a écrit:Ton explication me semblait trop courte, donc sujette à différentes interprétation.


Toi, t'as du faire l'ENA  Image


Pour info, le moteur électrique des volets du R2160 (on ne rit pas svp...) est un moteur de lêve-vitres de Renault 16  Image