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Leon Robin a écrit:A noter le système très particulier d'articulation du levier de commande sur PA28 : une bague de bronze qui traverse deux trous dans une pièce mince en tôle, de chaque côté. Les mouvements et contraintes sur ces portées on ne peut plus réduites usent la bague au point, dans les cas limites, de finir par la tronçonner proprement. Si on en arrive là, on se retrouve avec un levier de commande de volets dans la main, privé de son point d'appui en rotation.
Tous les bons mécaniciens connaissent cette faiblesse. Il semble étonnant qu'un constructeur ait imaginé un montage aussi anti-mécanique
Bob a écrit:Une photo qui était passée sur le forum de la commande de volets de PA28 :
pfiquet a écrit:Ce qui est remarquable dans ce concept, c'est l'excentration du pignon qui module l'action du ressort de force constante en fonction de l'angle des volets, donc de l'effort dynamique qu'ils subissent.
Un bel exemple de simplicité et d'éfficacité.
jiji66 a écrit:pfiquet a écrit:Ce qui est remarquable dans ce concept, c'est l'excentration du pignon qui module l'action du ressort de force constante en fonction de l'angle des volets, donc de l'effort dynamique qu'ils subissent.
Un bel exemple de simplicité et d'éfficacité.
Moi je pensais que le ressort de rappel ne servait qu'à remonter les volets. Quant à l'excentration du pignon, je m'étais imaginé que c'était pour changer la longueur du bras de levier entre la commande et les volets afin d'aider le pilote lorsque les volets sont aux grands angles.
Pour ce qui est de l'effort dynamique que subit un volet, j'ai toujours cru et crois encore qu'il dépend de la force du vent qui lui arrive dessus; et pas d'un ressort !
jiji66 a écrit:Ton explication me semblait trop courte, donc sujette à différentes interprétation.
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