Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cable Y intercom endommage entree téléphone portable

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Cable Y intercom endommage entree téléphone portable

Messagede dr_pub2 le Vendredi 15 Juillet 2016 18:04

Bonjour,

J’adore les vidéo aéro avec comme sound track l’échange radio. Pendant pas mal de temps, j’ai simplement coincé un micro, connecté avec un GoPro) dans un casque (branché en place arrière). Ca marche plutôt bien, mais ça demande quand même pas mal de manipulation avant le départ, ce qui est pénible quand on est avec un instructeur (j’enregistrais des séance instruction IFR pour récapituler ce que disait mon instructeur).

Pour simplifier la question, j’ai enfin acheté un câble en Y (câble d’enregistrement vidéo de Pilot communications à 45Euro).

Au premier vol (avec C172J), comme ma Gopro était complément déchargé, j’ai simplement branché mon smartphone (Samsung Notes 4), tout en doutant que ça fonctionne comme la prise n’a pas les 4 contacte comme un câble classique pour smartphone.

Je n’étais pas surpris que ça n’a pas enregistré le son de l’intercom, mais pire, depuis, je ne peux plus brancher un casque audio à mon smartphone, comme le son du smartphone est complément tordu et accompagné avec des bruits aigus.

Mon smartphone semble être perdu (au moins la sortie pour le casque). Mais qu’est-ce que je dois faire pour ne pas faire pareil avec ma GoPro 4 ou un autre appareil électronique ?

Je vous remercie d’avance !
dr_pub2
 
Messages: 5
Inscription: Mercredi 13 Juillet 2016 14:37
Localisation: France
Aérodrome: Pontoise (LFPT)
Activité/licences: pilote privé (PPL, IR/FN)

Re: Cable Y intercom endommage entree téléphone portable

Messagede dr_pub2 le Lundi 22 Août 2016 13:56

Bonjour,

personne ici qui pourrait avoir une idée? Je suis un peu frustré de ne pas pouvoir utiliser mon cable.

merci d'avanace !
dr_pub2
 
Messages: 5
Inscription: Mercredi 13 Juillet 2016 14:37
Localisation: France
Aérodrome: Pontoise (LFPT)
Activité/licences: pilote privé (PPL, IR/FN)

Re: Cable Y intercom endommage entree téléphone portable

Messagede Luc Lion le Lundi 22 Août 2016 15:22

Ben, le cable n'est pas tout.
Il faut que l'impédance et le niveau du signal soient compatibles.

L'intercom délivre un signal d'un niveau assez élevé (50 mW par casque) prévu pour des impédances de casque entre 150 et 600 Ohm.
Les casques qui suivent le standard de fait établi par David Clark ont précisément 150 Ohm.
Le signal maximum fait donc environ 2.74 V rms.

De l'autre côté, je crois que la seule entrée microphone externe disponible sur les Gopro se trouve dans le mini-usb.
Je n'en connais pas les charactéristiques électriques mais je crois que c'est prévu pour un niveau bien moindre que le niveau délivré par l'intercom.
Si tu en découvres les caractéristiques (impédance et voltage rms maximum), tu pourras alors calculer quel est le pont de résistance (ou mieux un transformateur d'impédance) qui abaissera le signal au niveau voulu.
Par exemple, un transformateur comme celui ci-dessous abaissera le signal à 0.245 V rms.
https://www.radioshack.com/products/rad ... 5717393413

Luc

Quelques liens pour comprendre l'historique de l'audio en aviation :
http://www.aviationtoday.com/av/militar ... 12914.html
http://www.aviationtoday.com/av/militar ... 12953.html
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Cable Y intercom endommage entree téléphone portable

Messagede dr_pub2 le Mardi 23 Août 2016 15:16

Merci beaucoup pour la réponse, Luc.

Je suis un peu surpris qu'il faudrait bricoler un bout d'éléctronique pour un cable qui est sensé de servier à enregistrer l'intercom directment sur smartphone.

J'avais attendu que le cable fait la modification directment.

Il y a moyen (simple) de mesurer ce qui sort ce cable (impédance et le niveau du signal) ?

merci encore

cordialement,

Denis
dr_pub2
 
Messages: 5
Inscription: Mercredi 13 Juillet 2016 14:37
Localisation: France
Aérodrome: Pontoise (LFPT)
Activité/licences: pilote privé (PPL, IR/FN)

Re: Cable Y intercom endommage entree téléphone portable

Messagede nicowork le Mardi 23 Août 2016 20:56

Bonjour Denis,

Je suis également surpris car le cable est censé justement être utilisable prêt à l'emploi sans aucune modification.

Nicolas
nicowork
 
Messages: 68
Inscription: Mercredi 30 Mars 2016 21:07
Aérodrome: LFPN, LFPZ
Activité/licences: CPL(A) IR-ME(A) ATPLTheo(A) FI(A)

Re: Cable Y intercom endommage entree téléphone portable

Messagede Luc Lion le Mardi 23 Août 2016 21:40

Denis,
je t'ai indiqué ce qui sort de l'intercom, et donc du cable : ce qui sort fait +/- 2.74 V rms.
Compte 3.0 V rms pour être sûr.
Et l'intercom attend une impédance d'au moins 150 Ohm, mais je ne crois pas que ton entrée Gopro ait une impédance inférieure.
Donc pas de problème pour l'impédance

L'inconnue c'est : quel est le niveau maximal autorisé dans le circuit "microphone extérieur" de ta Gopro, en Volt rms ? (via la prise mini-usb)
Si 3.0 V rms est accepté, alors tu peux connecter sans réduire le niveau.
Mais j'en doute : ton smartphone n'a pas aimé ce niveau de signal.

Si tu ne parviens pas à trouver l'information, compte que tu ne dois pas dépasser 0.9 V rms.
Si tu es dans ce cas où tu ignores quel est le niveau attendu par la Gopro, fais des essais avec des ponts résistifs avant de faire le montage final.
Commence par 0.3 V, donc divise le signal par 10. Résistances : 1000 Ohm et 9100 Ohm.
Fais un essai et vérifie que le son enregistré est suffisamment fort.

Si le signal est trop faible, passe à 0.5 V (1600 Ohm et 8200 Ohm).
Si ce n'est pas assez, essaie 0.7 V (2400 Ohm et 8200 Ohm) et 0.9 V (3000 Ohm et 6800 Ohm).

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Cable Y intercom endommage entree téléphone portable

Messagede MikeDeuxUn le Mardi 23 Août 2016 22:01

Hello,

Les cables vendus comme des "adaptateurs" pour enregistreur ne méritent jamais ce nom. Ce sont en effet des dérivations sans aucune adaptation.
Il faut donc bricoler un peu, comme indiqué tout en bas de cette page : http://20-100-video.blogspot.fr/2009/04 ... s-mes.html

Le schéma qui va bien : Image

3 résistances et un peu de soudure, ça rentre largement dans une prise Jack (à condition d'être un minimum bricoleur). J'ai modifié 4 ou 5 cables pour des connaissances, ça fonctionne à merveille.

M
MikeDeuxUn
 
Messages: 80
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2012 17:55
Localisation: Variable
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Cable Y intercom endommage entree téléphone portable

Messagede Luc Lion le Mardi 23 Août 2016 22:11

Mike,

ton schéma met le niveau d'entrés à 0.11 V rms.
Ce n'est pas un peu faible ?

Le standard pour une entrée "line", c'est -10 dB, donc 0.316 V rms.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Cable Y intercom endommage entree téléphone portable

Messagede dr_pub2 le Mercredi 24 Août 2016 19:01

Merci à vous tous,

donc si j'ai bien compris, le "volume" était trop fort pour mon téléphone et donc il s'est endommagé après 1h d'enregistrement. Probablement il y avait encore un effect d'avoir branché un cable avec trois contacts à la prise d'entrée du téléphone avec quatre contacts. J'étais un peu naîf de l'avoir essayé sans reflechir. Je ne pensais pas que ça pourrait endommager le téléphone.

Pour ensuite créer ce cable comme decrit, est-ce ça serait possible de décrire en peu plus ce qu'il faut faire. je sais bien soudre des cable, mais j'ai aucune idée de l'éléctronique. j'ai cherché les resistance sur Amazon et j'ai l'impression qu'il y plusieurs pieces possibles qui se cache derrier R2560R / 1K8...

Ensuite le schema montre deux fils, or le cable a 3 contacts.

Désolé si mes questions vous semble debiles, mais je me suis jamais occupé avec de l'électronique.

bien amicalement

Denis
dr_pub2
 
Messages: 5
Inscription: Mercredi 13 Juillet 2016 14:37
Localisation: France
Aérodrome: Pontoise (LFPT)
Activité/licences: pilote privé (PPL, IR/FN)

Re: Cable Y intercom endommage entree téléphone portable

Messagede Luc Lion le Jeudi 25 Août 2016 09:17

La résistance R2 du schéma plus haut ne sert à rien.
Voire, son effet est aléatoire si l'on ignore l'impédance du circuit d'entrée de la Gopro.
A proscrire.

Essaie un diviseur par 10 qui donnera à peu près 0.3 V, soit -10 dB.
Résistance R1 a 910 Ohm ; couleur des bagues = blanc, marron, marron, or.
Résistance R3 à 100 Ohm ; couleur des bagues = marron, noir, marron, or.
Si tu ne trouves pas la 910 Ohm, remplace la par 1000 Ohm ; marron, noir, rouge, or.

Tu trouveras ces résistances dans n'importe quel magasin de pièces électroniques.

Si le diviseur par 10 donne le bon niveau, tu devrais envisager d'utiliser le transformateur que j'ai indiqué plus haut ; il a l'avantage de rendre impossible une boucle de terre.
C'est un courant qui peut endommager ta caméra si elle est connectée à la terre, par exemple parce que tu recharge avec la prise allume-cigare, et que ton cable inverse terre et signal au niveau de la prise usb.

Note: le cable a probablement trois contact parce qu'il est prévu pour un signal stéréo.
Confirmation possible si tu fais un petit schéma de comment les fils sont raccordés à la prise casque.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Cable Y intercom endommage entree téléphone portable

Messagede dr_pub2 le Jeudi 25 Août 2016 14:37

j'ai creusé le sujet un peu plus et donc je pense:

(1) Pour mon problème du smartphone : le jack male 3 contact n'était pascompatible avec le jack femelle (4 contact) de l'entrée du smartphone: le contactpour l’entrée du smartphone se trouve sur le deuxième anneau, or le signalevenait (probablement du point). Il est forte probable que le jack femelle de l’intercomest en mono, ce qui pourrait avoir créé un courte circuit dans le smart phone. Lasolution ici serait de crée un câble spécial, qui lie le point du jack d’arrivé(de l’intercom avec le signale au point) avec le deuxième anneau d’un jack 4contacts (pour le smartphone), puis lier la masse. Ca devrait fonctionnerlogiquement. Je vais essayer prochainement.

(2) Maintenant pour la gopro (et le problème du signale tropfort) : il semble que le jack 3 contact du câble correspond bien au câblagede la gopro. Seul le ‘volume’ de l’intercom est trop fort pour la gopro et doncc’est pourquoi l’astuce électronique avec les résistance. Pour éviter de devoirsouder, je me demande si on ne peut pas juste utiliser un câble (jack male/femelle)avec contrôle de volume prêt à acheter pour quelques Euro. En vol on peut contrôlerle volume souhaiter avec un casque audio normal, puis fixer le niveau avec unscotch et brancher la gopro. Je vais tester ça également prochainement.

Any thoughts ?

Merci encore pour vos idées.
dr_pub2
 
Messages: 5
Inscription: Mercredi 13 Juillet 2016 14:37
Localisation: France
Aérodrome: Pontoise (LFPT)
Activité/licences: pilote privé (PPL, IR/FN)

Re: Cable Y intercom endommage entree téléphone portable

Messagede nicowork le Samedi 17 Juin 2017 23:20

Bonsoir Luc,

Luc Lion a écrit:Si le diviseur par 10 donne le bon niveau, tu devrais envisager d'utiliser le transformateur que j'ai indiqué plus haut ; il a l'avantage de rendre impossible une boucle de terre.
Luc


Est-ce que tu sais ou je peut me procurer ce fameux transformateur ?
Il est sold out sur le lien que tu as donné.

Merci

PS: Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé un tuto intéressant: https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... a81#p67930
nicowork
 
Messages: 68
Inscription: Mercredi 30 Mars 2016 21:07
Aérodrome: LFPN, LFPZ
Activité/licences: CPL(A) IR-ME(A) ATPLTheo(A) FI(A)

Re: Cable Y intercom endommage entree téléphone portable

Messagede Luc Lion le Lundi 19 Juin 2017 14:28

N'importe quel transformateur d'impédance audio de rapport d'impédance 600:8 et ayant une bande passante correcte fera l'affaire.
On trouve facilement des petits transformateurs E14 600:8 comme celui-ci :
https://www.aliexpress.com/store/produc ... 0.0.ReKHbW
Je choisis une valeur de 600 ohm pour l'impédance haute parce que c'est la valeur haute du standard 30 ohm - 600 ohm des circuits audio en aviation générale.
(Une valeur plus haute que celle des casques à impédance 150 ohm signifie qu'ils ne seront pas impactés par le courant traversant ton circuit).
Et le rapport 600:8 est prévu pour diminuer par +/- 10 le niveau élevé du signal (+/- 2.7V) fourni aux casques aviation.
(Note: côté secondaire des transfos E14, il y a souvent deux circuits 8 ohm en série, ce qui fait 16 ohm. N'utiliser qu'un seul des deux et rester à 8 ohm)

Avant d'en acheter, tu devrais vérifier que la baisse du niveau du signal correspond à tes besoins.
Le rapport des niveaux de signaux vaut la racine carrée des rapports d'impédance du transformateur.
Donc un rapport d'impédance 600:8 donne un rapport racine(600/8) = 8.7 en rapport de signal (voltage rms), ou encore 9.4 dB.
Ce rapport 8.7 est aussi le rapport des nombres de spires.

Pour vérifier quelle baisse du niveau du signal correspond à tes besoins, il te suffit de construire et essayer des ponts de résistances temporaires, en commençant par un niveau très bas et en l'augmentant progressivement jusqu'à ce que le niveau soit juste assez élevé. En commançant par des niveau bas (donc des rapports élevés), tu élimineras le risque de claquer l'étage d'entrée du micro de ton smartphone.
Donc tu construis un pont avec deux résistances en série de sorte que le rapport de la valeur de la petite résistance divisée par la somme des deux résistances corresponde au rapport cherché du signal et de sorte que leur résistance totale soit entre 400 et 600 ohm.
Par exemple, pour un rapport 26:1, tu contruis un pont 560 ohm + 22 ohm.
L'extrémité du pont du côté de la petite résistance est à raccorder au neutre commun, le milieu du pont est à raccorder à l'enregistreur qui demande un signal abaissé, et l'extrémité du pont du côté de la grande résistance est à raccorder au signal du circuit casque.
Pour d'autres rapports :
26:1, valeurs 560 ohm + 22 ohm.
22:1, valeurs 560 ohm + 27 ohm.
18:1, valeurs 560 ohm + 33 ohm.
15:1, valeurs 470 ohm + 33 ohm.
11:1, valeurs 470 ohm + 47 ohm.
9.4:1, valeurs 470 ohm + 56 ohm.
7.9:1, valeurs 470 ohm + 68 ohm.
6.7:1, valeurs 470 ohm + 82 ohm.

Le site avec tutorial dont tu as posté un lien est amusant ; j'ai rarement vu des soudures aussi laides.
Et ce circuit imprimé avec des brins qui dépassent, des soudures anguleuses, et des morceaux de circuit qui se prolongent au-delà des connections utiles ; quelle belle antenne à parasites !

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Cable Y intercom endommage entree téléphone portable

Messagede nicowork le Vendredi 14 Juillet 2017 18:51

Petit update pour ceux que ca intéresse:

Le câble PA80 de Pilot Communications est un simple câble en Y sans aucun composant électronique.

Pilot Communications a sortie un nouveau cable, le PA80i, ce dernier est différent du PA80 car il est équipé de composants électronique. Il a été conçu à l'origine pour ceux qui veulent enregistrer l'ATC sur leur iPhone.
http://www.pilot-europe.com/pa80-i

Je n'ai pas trouvé de revendeur en France, Pilot Communications Europe le vend sur son site et l'expédie depuis l'angleterre.
nicowork
 
Messages: 68
Inscription: Mercredi 30 Mars 2016 21:07
Aérodrome: LFPN, LFPZ
Activité/licences: CPL(A) IR-ME(A) ATPLTheo(A) FI(A)


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, Bob, wilbur et 190 invités