Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Radio portable Icom

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Radio portable Icom

Messagede cockpit le Samedi 26 Avril 2008 02:46

Hello,

Comme le dollar ne vaut plus grand chose, j'envisage quelques emplettes, et pourquoi pas une radio ou radio/nav de type Icom IC-A6E ou IC-A24E.
De l'autre côté de l'atlantique, elles s'appellent IC-A6 ou IC-A24 (sans E), et existent même en version 220v pour les européens, mais toujours sans E .

Il semblerait que les version E ou pas-E aient quelques différences dans leurs spécifications, allant au-delà du simple voltage du power supply.

Quelqu'un a-t-il connaissance de ces différences ? Sont-elles cosmétiques (le range de fréquence qui serait légèrement différent par exemple, ou alors des fréquences WX en plus), ou ont-elles des conséquences pratiques qui peut les rendre impropres à un usage en Europe (exemple : puissance..)

Merci pour vos retours

Alex
Avatar de l'utilisateur
cockpit
 
Messages: 91
Inscription: Samedi 1 Décembre 2007 02:03

Re: Radio portable Icom

Messagede Daniel Michiels le Dimanche 27 Avril 2008 20:52

J'ai acheté l'icom 24 outre atlantique.Je n'ai rien remarqué d'anormal.Elle fonctionne avec les fréquences européennes et avec les VOr également.Seul bémol.A bord il faut une antenne déportée que je n'ai pas encore trouvée.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Radio portable Icom

Messagede Leon Robin le Dimanche 27 Avril 2008 23:10

Je crois que les " E " sont conformes à une norme européenne un peu différente de la norme U.S (puissance en émission, sans que j'en sois certain). Avant de me la faire voler, j'ai utilisé plusieurs années une ICOM achetée aux U.S, sans aucun problème
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Radio portable Icom

Messagede Tailwheel le Lundi 28 Avril 2008 14:17

Bonjour,

Chez Sporty's Pilot Shop on trouve actuellement le Sp-200 NAV/COM pour 279$.
C'est la version à piles (8*AA), elle est en espacement 8.33.

Idéal comme VHF de secours, et sur les gros terrains pour prendre les Atis et demander les mises en route sans tirer sur la batterie.

Rien à redire sur le fonctionnement. Aussi bien que l'ICOM du club sans le problème des accus à recharger, un jeu de piles cela se trouve partout.

Avec l'adaptateur casque/micro et les frais de port cette radio revient à un peu plus de 200€.

Bons vols.
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
Antoine de Saint-Exupery
Avatar de l'utilisateur
Tailwheel
 
Messages: 286
Inscription: Vendredi 18 Avril 2008 15:44
Localisation: Système Solaire, 3 éme Planète.
Aérodrome: LFOS / LFPA
Activité/licences: Assoiffé d'Azur

Re: Radio portable Icom

Messagede bugsbunny le Mercredi 30 Avril 2008 16:47

hello,

Au fait, s'agissant des radios portables, les habitués ont-ils les réponses à ces questions ?

- L'utilisation en vol, comme matériel de secours (NAV/COM) est-il fiable ?
- La portée pratique en émission est de quel ordre ?
- Depuis le sol : peut-on écouter un ATIS situé à 20 km sans problème ?

J'ai un copain qui part aux US, je me laisserais bien tenter aussi par une petite folie (environ 300$ l'IC-24)

Merci
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Radio portable Icom

Messagede Leon Robin le Mercredi 30 Avril 2008 18:48

bugsbunny a écrit:.............Au fait, s'agissant des radios portables, les habitués ont-ils les réponses à ces questions ?
- L'utilisation en vol, comme matériel de secours (NAV/COM) est-il fiable ?
- La portée pratique en émission est de quel ordre ?
- Depuis le sol : peut-on écouter un ATIS situé à 20 km sans problème ?

Avec une ICOM d'il y a une quinzaine d'années, utilisée une fois en panne électrique totale, ça nous a bien dépanné, mais pas évident à utiliser à la main en vol simplement avec le micro et le haut-parleur intégrés de l'appareil. Comme j'étais passager, pas de problème, mais à mon avis pas possible à utiliser si on est seul à bord ou personne pour aider. Mieux vaut avoir les accessoires de branchement d'un micro extérieur et casque ou écouteur. Je crois que c'est le point primordial.

La réception VOR, testée de nombreuses fois en vol était cohérente avec les instruments de bord, à 1 ou 2° près en général pour le positionnement des radiales.

Réception au sol : dépend aussi de la configuration des lieux et du relief. De chez moi, je recevais mal l'ATIS ou la tour de Cannes (il n'y avait pas de déport d'antenne pour la fréquence tour à ce moment), sauf cas de propagation exceptionnelle. Je n'étais pas en vue directe, avec un relief important faisant masque. Sans obstacles en terrain plat, réception confortable à 15 ou 20 km.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Radio portable Icom

Messagede Bob le Mercredi 30 Avril 2008 19:13

bugsbunny a écrit:hello,

Au fait, s'agissant des radios portables, les habitués ont-ils les réponses à ces questions ?

- L'utilisation en vol, comme matériel de secours (NAV/COM) est-il fiable ?
- La portée pratique en émission est de quel ordre ?
- Depuis le sol : peut-on écouter un ATIS situé à 20 km sans problème ?

J'ai un copain qui part aux US, je me laisserais bien tenter aussi par une petite folie (environ 300$ l'IC-24)

Merci


Grâce à un plan de Dédéfortyfour, j'ai fabriqué avec quelques tubes de cuivre de plomberie, une antenne J-pôle.

Image

Je reçois parfaitement avec une petite radio portable STS (20-25 ans d'âge ! ! !) toutes les fréquences de l'aéroport situé à env. 30-35 km, avec une petite colline entre lui et moi.

Il m'est arrivé de discuter avec les copains en planeur volant à 50-80 km.

Edit 1 :
(Je viens de vérifier, je reçois aussi la fréquence sol qui est habituellement un peu moins puissante, je crois.)

Edit 2 :
Evidemment, avec l'antenne souple de la radio, je ne reçois pas l'ATIS et la TWR, seulement les aéronefs en vol...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Radio portable Icom

Messagede ironrem le Mercredi 30 Avril 2008 21:00

Daniel Michiels a écrit:Seul bémol.A bord il faut une antenne déportée.


ah bon !!???
Pour quoi faire ? L'antenne livrée ne suffit-elle pas ?
Ce serait quand même regrettable pour une utilisation en radio de secours, justement.
ironrem
 
Messages: 254
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01

Re: Radio portable Icom

Messagede Daniel Michiels le Mercredi 30 Avril 2008 22:26

Ou trouve t-on des antennes déportées,style GPS pour coller à la verriere.Car en vol,capter les fréquences,ce n'est pas top.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Radio portable Icom

Messagede dob le Mercredi 30 Avril 2008 22:44

Daniel Michiels a écrit:Ou trouve t-on des antennes déportées,style GPS pour coller à la verriere.Car en vol,capter les fréquences,ce n'est pas top.


On pourrait imaginer une antenne doublet souple scotchée sur la verrière, à l'intérieur .(2 brins de 56cm )   reliés par un domino d'électricien à un cable 50 ohms qui se branche sur l'Icom

l'idéal serait d'avoir une antenne suplémentaire déjà en place sur le fuselage avec un cable terminé par une fiche BNC, pour la relier quand nécessaire au  Icom. Difficile avec un CDN...

Prrévoir aussi le raccord micro/casque car utiliser le talkie à la main dans l'ambiance bruyante est un sacré challenge !

Qui a déjà essayé ?
Dernière édition par dob le Mercredi 30 Avril 2008 23:39, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5491
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Radio portable Icom

Messagede Daniel Michiels le Mercredi 30 Avril 2008 22:55

Le raccord micro/casque est livré avec l'ICOM.Pour ma part,il n'y a que l'antenne qui poserait problème.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Radio portable Icom

Messagede Boulch le Vendredi 2 Mai 2008 17:54

Bonjour
sur mon premier Cirrus j'avais ajouté une antenne suplémentaire en dessous de la cellule
antenne classique VHF avec entiere satisfaction,la radio est une ICOM IC A23,j'ai installé
une "bretelle"permettant le branchement de mon casque avec un PTT (bouton d'emission)
séparé.
Avec les 5 watts la portée était satisfaisante,aucune diférence au sol bien sur et en approche,
en reception aucune difference ,les stations lointaines me passaient 4/5 à 3/5 ,la ou la garmin
donnait du 5/5.
Conclusion :tout à fait opérationel.

Bon vols à tous.

JMB
Boulch
 
Messages: 136
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:17
Aérodrome: LFMT Montpellier
Activité/licences: PPL/US/IR US

Re: Radio portable Icom

Messagede JBJ le Vendredi 2 Mai 2008 22:38

Sans vouloir jouer les rabat-joies, ne pas oublier les éventuels frais de douane, environ 20 à 25% tout compris.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Radio portable Icom

Messagede EchoKilo le Mercredi 28 Mai 2008 10:16

J'ai acheté hier sur Ebay une ICOM IC-A23 : radio, Vor, fréquences WX us
Il a fallu qu'on conclue, pour que je m'aperçoive que j'avais affaire à un autre membre du forum, faut le faire ! Méfions-vous, ils sont partout...

Côté pratique, je vois ça comme radio et vor de secours en vol.
Mais aussi, lors de mes voyages en voiture, un bon moyen d'habituer l'oreille à la phraséo anglaise, en écoutant les conversations des grandes plateformes sur mon chemin, jusqu'à tout comprendre sans hésiter.
Enfin, par météo douteuse, avant d'aller faire un tour, un bon moyen de contacter sur les fréquences génériques, des avions en vol pour leur demander un aperçu de la situation, vue d'en haut (tel massif est-il accroché ? Stratus ? visi ?)
Cerise sur le gateau : lors des meetings aériens, écoute de la fréquence ops

Que du positif. Reste plus qu'à le vivre
Avatar de l'utilisateur
EchoKilo
 
Messages: 97
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:04
Activité/licences: TT/PPL NVFR

Re: Radio portable Icom

Messagede Daniel Michiels le Mercredi 28 Mai 2008 10:55

L'écoute en auto est presque inaudible.Petit bémol.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BAUDRY Michel et 240 invités