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Guillaume a rectifié : en bout d'arbres à cames.PhM a écrit:............... L'hélice en bout de vilebrequin est une solution intellectuellement séduisante : elle économisait un réducteur.
- Pourquoi n'a-t-elle pas marché ?
Je ne suis pas certain que tu vois les choses dans le bon sens.Leon Robin a écrit: ... Assurer la transmission de la totalité du couple moteur à l'organe propulseur à travers l'arbre à cames est, pour moi, une hérésie mécanique ...
Ben a écrit:................ Je ne suis pas certain que tu vois les choses dans le bon sens.
................. il a été installé un réducteur 1/2 (.........). Ensuite, on a entraîné l'arbre à cames par ce réducteur, l'arbre à cames pouvant être dimensionné "normalement".........
Salusse a écrit:Ce moteur étant conçu pour l'aviation, il aurait du être calculé pour fonctionner à la vitesse habituelle de l'hélice. Pourquoi lui fallait-il un réducteur ? Etait-il dérivé d'un moteur de voiture ?
jiji66 a écrit:Sachant que la puissance d'un moteur est le produit du couple par sa vitesse de rotation, et que la vitesse de rotation de l'hélice est limitée, il est interessant de placer un réducteur pour augmenter la vitesse de rotation moteur et donc augmenter la puissance pour une même cylindrée. Et comme le volume et le poids du moteur sont liés à la cylindrée, un réducteur permet l'augmentation du rapport poids/puissance.
jiji66 a écrit:Contrairement à ce que beaucoup pensent, les réducteurs ont étés et sont très utilisés en motorisations aéronautiques.
Mais l'aviation légère est conformiste et reste liée a la destinée des Lycosores et Conti.
gtvmanu a écrit:jiji66 a écrit:Sachant que la puissance d'un moteur est le produit du couple par sa vitesse de rotation, et que la vitesse de rotation de l'hélice est limitée, il est interessant de placer un réducteur pour augmenter la vitesse de rotation moteur et donc augmenter la puissance pour une même cylindrée. Et comme le volume et le poids du moteur sont liés à la cylindrée, un réducteur permet l'augmentation du rapport poids/puissance.
Certes, P = C * W, mais le couple n'est pas constant en fonction du régime, il n'augmente pas forcément non plus, donc dire qu'augmenter le régime fait nécessairement augmenter la puissance est erroné !
@+
jiji66 a écrit:Il est bien évident qu'il y a une limite. Elle dépend entre autre de la vitesse de propagation du front de flamme. Cette vitesse est plus rapide pour du carburant type essence et plus le volume de la chambre de combustion est petit et plus vite se fera la propagation du front de flamme.
C'est pour cela que des vitesses de rotations élevées ne sont pas possibles pour des moteurs à forte cylindrées unitaires.
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