Henri Payre a écrit:Hello all,
Est-ce que c'est compliqué de compenser un compas soi-même ?
Merci de vos lumières,
Henri.
Un lien qui m'a paru assez complet:
http://contrails.free.fr/instruments_compas.php Dominique
Pour que tous en profitent:
La méthode à Vion !
Méthode d'alignement Vion
"On dispose un fil à plomb sur chaque bord d'attaque. Le plan vertical ainsi défini permet d'orienter l'avion en le faisant tourner pour aligner les fils à plomb selon des directions perpendiculaires. L'observateur se place dans le prolongement d'une aile à une trentaine de mètres et aligne les fils à plomb avec l'un des repères. Cette méthode est préférable à celle qui consiste à matérialiser l'axe avant/arrière de l'avion. En effet dans ce dernier cas l'axe de l'avion doit impérativement passer par le centre de la plate forme. Il est plus facile d'y faire passe le plan des bords d'attaque en avançant ou en reculant l'avion." Haut de pageProcédurePréparation
Pour le réglage des 2 vis de compensation Nord/Sud et Est/Ouest, utiliser un tournevis
amagnétique en laiton ou en plastique.
Les diverses phases s'effectueront moteur en marche, verrière fermée et manche au neutre.
Enlever de l'avion les objets magnétiques pouvant influencer le compas. Retirer les objets magnétiques des poches (téléphone, clés, outils, monnaie…)
Contrôler l'état du compas (fuites, bulles), remettre les vis de compensation au neutre
Adopter, pour les différentes orientations, toujours le même sens de rotation (traditionnellement celui des aiguilles d'une montre, aussi bien pour la compensation que pour la régulation)
A chaque nouvelle orientation, mettre si besoin l'avion en ligne de vol, et attendre un temps suffisant pour que la rose soit bien stabilisée (1 minute).
Attention : Souvent les vis de compensation ne tournent que sur 180°. Tenter de les tourner plus peut détériorer l'instrument.
La compensation peut produire une correction de +/-20º, ce qui est en général suffisant.
Compensation (méthode simplifiée)
Étape N° 0 : Remise à zéro
Centrer les deux vis de réglage N/S et E/W.
Étape N° 1 : Nord magnétique
Disposer l'avion avec son axe selon le cap 360 (soit les ailes perpendiculaires à cet axe).
Mettre le moteur en marche, l'alternateur, les gyros, le strobe et la radio. Au moment de la lecture du compas, afficher un régime suffisant pour que l'alternateur s'amorce.
Corriger la déviation du compas à l'aide de la vis marquée N/S (en général à gauche) pour ramener le Nord (0°) sur la ligne de foi.
Arrêter le moteur et retirer les clés. Étape N° 2 : EstDisposer l'avion manuellement au cap 090 (Est). Mettre le moteur en marche ainsi que l'alternateur, le strobe et la radio.
Corriger si besoin à l'aide de la 2ème vis marquée E/W pour ramener l'Est (90°) sur la ligne de foi. Étape N° 3 : SudDisposer l'avion manuellement au cap 180 (Sud ).
Mettre le moteur et les servitudes en marche et lire le cap compas et l'erreur correspondante.
A l'aide de la vis de compensation N/S, corriger pour n'avoir plus que la moitié de l'erreur. Étape N° 4 : Ouest
Disposer l'avion manuellement au cap 270 (Ouest). Opérer comme en 3 avec la vis E/W pour éliminer la moitié de l'erreur à ce cap.
Étape N° 5 : Vérification
Toujours dans le même sens, ramener l'avion aux différents caps, pour vérifier que les erreurs Nord et Sud sont égales, idem pour les erreurs Est et Ouest. Si nécessaire répéter les étapes ci-dessus.
Noter ces erreurs en vue de la régulation.
La compensation est terminée, procéder à la régulation.