Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Volets d'intrados

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Volets d'intrados

Messagede andre44 le Mardi 2 Juin 2015 20:40

Bonjour

(Split flap)  en langage populaire  nord americain , j'ai pris le traducteur pour trouver le bon mot français
le langage , c'est comme un muscle il s'atrophie quand on l'utilise pas assez Image

Ce syteme a été utilisé sur de nombreux avions de chasse il y a 50 60 ans pratiquement abondonné sur les avions actuels  . Est ce  la complexité a le réaliser  , ou le rendement est plus éfficace avec des volets ordinaires .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Volets d'intrados

Messagede piwi le Mardi 2 Juin 2015 21:16

en réalité ces volets ne sont pas des "hypersustentateurs" mais uniquement des générateurs de traînée , qui modifient toutefois un peu le foyer global de l'avion et créent un petit couple à la sortie.

mais les vitesses de décrochage sont pratiquement les mêmes qu'en lisse, à quelques kts près, bien loin de l'écart qu'on observe avec des volets à recul et / ou des slats ( volets de bord d'attaque)
piwi
 
Messages: 1055
Inscription: Lundi 21 Décembre 2009 19:49
Localisation: ile de france
Activité/licences: FI/ FE A,ULM, PEN RSA

Re: Volets d'intrados

Messagede Bob le Mardi 2 Juin 2015 21:29

Pas très différents des aérofreins des Siciles, donc ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Volets d'intrados

Messagede Stirling71 le Mardi 2 Juin 2015 21:48

Pourquoi est ce plus compliqué à réaliser?
Avatar de l'utilisateur
Stirling71
 
Messages: 76
Inscription: Lundi 13 Octobre 2014 10:31
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL/A

Re: Volets d'intrados

Messagede Gilles131 le Mardi 2 Juin 2015 21:52

piwi a écrit:en réalité ces volets ne sont pas des "hypersustentateurs" mais uniquement des générateurs de traînée , qui modifient  toutefois un peu le foyer global de l'avion et créent un petit couple à la sortie.  

NON!!!
Le centre de poussée, pas le foyer qui n'a rien à voir avec l'équilibre, mais uniquement avec la stabilité!
T'as pas suivi?
Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Volets d'intrados

Messagede robur le Mardi 2 Juin 2015 23:24

piwi a écrit:en réalité ces volets ne sont pas des "hypersustentateurs" mais uniquement des générateurs de traînée , qui modifient  toutefois un peu le foyer global de l'avion et créent un petit couple à la sortie.  

mais les vitesses de décrochage  sont pratiquement les mêmes qu'en lisse,  à quelques kts près,  bien loin de l'écart qu'on observe avec des volets à recul et / ou des slats ( volets de bord d'attaque)


Pas vraiment, examine la figure 10.


Image[URL=http://www.servimg.com/view/11221861/170]

Image[/URL]
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Volets d'intrados

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 3 Juin 2015 01:10

André,
J'ai toujours appelé en français ces split flaps des volets crocodiles mais il doit y avoir un nom savant...
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Volets d'intrados

Messagede Gilles131 le Mercredi 3 Juin 2015 05:34

Jacques HM Cohen a écrit:André,
J'ai toujours appelé en français ces split flaps des volets crocodiles mais il doit y avoir un nom savant...
J.

Volets d'intrados... comme dans le titre!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Volets d'intrados

Messagede Philippe Warter le Mercredi 3 Juin 2015 06:25

Je ne sais pas si théoriquement c'est plus efficace ou moins.

Dans la pratique, sur Norvigie (NC856), qui est le seul type que j'ai piloté avec ce genre de volets crocodiles, quand on sort pleins volets (4 ou 5 crans de mémoire, ça fait 2 belles pelles), l'avion ralentit sérieusement. En plus ça stabilise bien la finale, comme sur Amba avec les AF sortis.
Du coup il se pose court, pour un avion de ce poids (plus d'1 tonne en charge).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Volets d'intrados

Messagede Cap11 le Mercredi 3 Juin 2015 06:30

Tous les bouquins d'aérodynamique te disent que des splits flaps sont légèrement plus efficaces que les simples flaps... après bien sûr il y a leurs dimensions (envergure/envergure de l'aile et corde/corde de l'aile)...
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: Volets d'intrados

Messagede Bee Gee le Mercredi 3 Juin 2015 12:17

Les volets d'intrados sont efficaces en portance... mais surtout en trainée, il est donc préférable de ne pas les utiliser au décollage.

L'honorable Spitfire en était équipé mais avec 2 positions: lisse et atterrissage ! sa faible charge alaire permettait de ne pas avoir besoin de volets efficaces au décollage, comme pour augmenter les performances des avions, un voie possible étant d'augmenter la charge alaire. Lorsque des avions plus performants sont arrivés comme le P51 les volets à fente étaient mieux adaptés. Par la suite le besoin de développer des hypersustentateurs de plus en plus performant pour la même raison.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Volets d'intrados

Messagede Peter le Mercredi 3 Juin 2015 12:47

Image

Je me demande, si  DD44 pense à;  voir image,


""""Le Jodel DR-1050 (....)
Il existe 2 versions :
L'une dotée d'aérofreins permettant de "casser" rapidement la vitesse de la machine
L'autre dotée de volet hypersustentateurs permettant de voler à basse vitesse"""



BizzzzzzzzImage
Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Volets d'intrados

Messagede Bob le Mercredi 3 Juin 2015 12:58

Peter a écrit:Image

Je me demande, si  DD44 pense à;  voir image,


""""Le Jodel DR-1050 (....)
Il existe 2 versions :
L'une dotée d'aérofreins permettant de "casser" rapidement la vitesse de la machine
L'autre dotée de volet hypersustentateurs permettant de voler à basse vitesse"""



BizzzzzzzzImage
Peter


C'est de ces AF que je parlais plus haut.

Sur le mien ce sont des AFs Wassmer, je ferai une photo demain. Là ce sont de "vrais" AF" !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Volets d'intrados

Messagede FbS le Mercredi 3 Juin 2015 14:55

Le cessna 310 est équipe de volets d'intrados. Resultat : afficher 90kt en finale, comme pour un beech 90 bien plus gros et bien plus lourd, et avec les mêmes besoins en longueur de piste. Idem au décollage, ca nous fait une ASDA d'un kilomètre, hors coefficients a ajouter par dessus en TP.

On a fait plus efficace je pense
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Volets d'intrados

Messagede Bee Gee le Mercredi 3 Juin 2015 15:28

C310 charge alaire 145 kg/m^2

Be 90 160 kg/m^2

la différence n'est pas énorme, le reste s'explique par le profil 23012 du Cessna bien moins tolérant que celui du bon vieux gros pépère de chez Beech..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 401 invités