Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Chaud, les freins !

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Chaud, les freins !

Messagede Leon Robin le Vendredi 11 Avril 2008 23:07

Votre Clédedouze préféré vous a souvent recommandé la modération sur les freins. On pense que c'est pour économiser les plaquettes, parfois les pneus (une belle escalope, quoi de meilleur ?).

Jean-Pierre, notre Clédedouze à nous, m'a montré ça cet après-midi. Ca, c'est un disque de frein de PA28 Arrow auquel un ou des pilotes ont un peu trop chauffé la couenne. rassurez-vous pour la symétrie, son compère de l'autre roue est dans le même état. Impossible d'arriver à ce stade de déformation sans chauffer le disque au rouge vif, soit plus de 800° C, température à laquelle l'acier se déforme sous la pression de l'étrier de frein. Imaginez une fuite de liquide hydraulique, même légère.

Pour ceux qui n'auraient pas les références mécaniques nécessaires, précisons que sur une pièce neuve, ou en bon état, la règle s'applique sur toute la surface du disque.

Image

Image

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi on vous demande de ménager les freins.

Tant que vous y êtes, pensez à demander à votre trésorier favori de vous montrer la facture de cette pièce ou son équivalent
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Chaud, les freins !

Messagede PatG le Vendredi 11 Avril 2008 23:12

Je pensais qu'un disque de frein d'avion était un peu plus volumineux.
Ca doit en effet chauffer rapidement une si petite pièce.

Je ne me souviens pas de la dernière fois où j'ai dû utiliser les freins à l'atterrissage,
faut dire qu'avec 1100m de piste généralement je dois accélérer pour atteindre la sortie.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Chaud, les freins !

Messagede pfiquet le Vendredi 11 Avril 2008 23:25

Je pense qu'on a déjà discuté de ça sur le forum, mais je me souviens que pendant l'écolage, j'ai eu du mal à m'imprégner de l'idée qu'au moment du décollage, il faut changer la position des pieds et poser les talons sur le plancher sinon, tu pousses sur le haut de la pédale pour faire les corrections et celles-ci se font autant au frein qu'au palonnier.

Si ce disque vient d'un avion d'écolage, il a peut-être subi le même sort ?
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Chaud, les freins !

Messagede andre44 le Samedi 12 Avril 2008 02:03

Bonjour

A regarder la corrosion plus loin , ce n'est pas la premeire fois qu'il sont utilisé intensivement ,sauf que la derniere fois ,soit le pilote s'est posé sur une piste de 1000 pieds et qu'il a freiner a cheval sur le pedale ? Il me semble que les disques quand il commencent a se voiler cela fait tcha -tcha..

Un petit stage sur un Cessna 140 roue de queue il apprendrait vite que debout sur les freins égale un tour complet sur le dos, pendu dans la ceinture , c'est cela les roulettes de nez ..
Un petit stage sur ski sur un lac gelé glace vive , il vas s'apercevoir que les freins cela n'existe pas ,qu'il faut parfois arretter par un tête a queue avec un coup de moteur..
Dans ma jeunesse je me souvient avoir fait quelques heures de Léopoldof , pas de roulette , pas de frein , et ocasionellement je fais encore du Piper J3 pas de frein..

En principe quand un pilote choisi une piste trés courte, et compte sur l'éfficacité totale des freins , il prend des chances ,
Je serais curieux de savoir combien d'heures avec un train de pneux et les plaquettes de frein sur un avion école piste en dur ?

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Chaud, les freins !

Messagede jiji66 le Samedi 12 Avril 2008 09:58

Il y a deux façons de voir les choses; soit le pilote freine trop fort, soit les freins sont mal étudiés. Après tout, les freins ont été rajoutés sur les avions pour diminuer les distances d'atterrissage, si ils chauffent et se détruisent lorsqu'ils sont fortement sollicités, c'est qu'ils sont mal dimensionnés.

Je connais un Léopoldoff construit récemment à partir de bouts de plans d'époque, il vole depuis la fin de l'été dernier après avoir échangé son anémique Limbach 1700 par un Rotax plus léger et immensément plus puissant. C'est une très belle construction et un bel appareil qui pose "comme un papillon" ! le constructeur a jugé utile de rajouter une roulette de queue.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Chaud, les freins !

Messagede Jean-Mi le Samedi 12 Avril 2008 14:53

Question pour les eleves : Enseigne t'on la trechnique de freinage ?
J'avoue ne plus me souvenir de cet enseignement d'il y a longtemps. Freiner en avion ne se fait pas n'importe comment. C'est comme en compet' automobile ou moto. il y a une technique. On l'applique : on freine efficacement et on optimise le matos. On ne l'applique pas : on perd bcp de piste et on esquinte le bazar.

Je n'avais jamais vu de disque avec un tel type de deformation.... le gars qui a freiner a du s'en rendre compte en regardant la sueur qui perlait sur son front...! Ou alors un decollage les pied sur freins sans s'en rendre compte et en gueulant que le moteur tire pas..!
C'est l'avion qui fait voler l'homme et pas l'homme qui fait voler l'avion..
Avatar de l'utilisateur
Jean-Mi
 
Messages: 111
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 12:24
Aérodrome: LFPL
Activité/licences: PPL + IR US

Re: Chaud, les freins !

Messagede JBJ le Samedi 12 Avril 2008 14:58

Jean-Mi a écrit:Question pour les eleves : Enseigne t'on la trechnique de freinage ?


Pas une "technique de freinage" au sens propre mais dans mon cas le FI a insisté sur le fait qu'il vallait mieux freiner fort mais pas longtemps que légèrement pendant longtemps. Freiner par accoups quoi...
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Chaud, les freins !

Messagede PatG le Samedi 12 Avril 2008 15:28

JBJ a écrit:
Jean-Mi a écrit:Question pour les eleves : Enseigne t'on la trechnique de freinage ?


Pas une "technique de freinage" au sens propre mais dans mon cas le FI a insisté sur le fait qu'il vallait mieux freiner fort mais pas longtemps que légèrement pendant longtemps. Freiner par accoups quoi...


J'aimerais avoir une justification à ça. La quantité d'énergie cinétique à dissiper est la même dans les deux cas.
La seule que je puisse voir est que la surface du disque en contact avec l'air est plus importante si l'étrier n'est pas pressé.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Chaud, les freins !

Messagede JBJ le Samedi 12 Avril 2008 15:39

Comme pour la conduite en montagne Pat (au frein moteur près), pour le refroidissement des freins lorsqu'ils ne sont pas sollicités. Sans oublier que les frottements naturels entre deux coups de freins aideront à ralentir l'avion sans les faire chauffer le moins du monde, ce qui n'est pas le cas d'un freinage constant.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Chaud, les freins !

Messagede pfiquet le Samedi 12 Avril 2008 16:11

Il y a peut-être une autre piste.

Comme dans l'automobile ou l'aviation commerciale, il doit y avoir des fournisseurs de pièces de rechange pirates qui fournissent des pièces dont la qualité ne correspond pas au plans du concepteur d'origine.

Une qualité d'acier ou de traitement thermique non respectée fait chuter le coût à 25% de la pièce d'origine et se revend à 50% de son prix de vente, soit un bénef très confortable.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Chaud, les freins !

Messagede Leon Robin le Samedi 12 Avril 2008 17:15

pfiquet a écrit:Il y a peut-être une autre piste.

Comme dans l'automobile ou l'aviation commerciale, il doit y avoir des fournisseurs de pièces de rechange pirates qui fournissent des pièces dont la qualité ne correspond pas au plans du concepteur d'origine................

Là, tu poses un grave problème, qu'il conviendrait d'étayer par des éléments solides.

  • Les pièces pour avions certifiés doivent toutes être accompagnées de leur JAA Form 1
  • Les fournisseurs ne sont pas légion, en France tout au moins. Les ateliers agréés travaillent avec un ou deux fournisseurs connus, et reconnus.
Je connais la source d'approvisionnement de mon club, et cette hypothèse me semble hautement improbable pour deux raisons au moins :
  • La notoriété du fournisseur, la confiance qui découle de relations commerciales de longue date
  • Le faible intérêt réel pour des contrefacteurs, du fait d'un marché minuscule. Entre vendre un million de disques de freins auto ou quelques centaines (en étant optimistes) de disque de freins d'avions légers, le choix semble facile, pour un investissement comparable.
Je suis par contre moins optimiste sur les fabriquants officiels eux-mêmes, quand ils s'en remettent à leurs seuls sous-traitants, sous le couvert quelque peu théorique du suivi de telle ou telle norme. On a eu des exemples en la matière, notamment sur des vilebrequins, pourtant "AOC".
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Chaud, les freins !

Messagede PatG le Samedi 12 Avril 2008 17:44

JBJ a écrit:Comme pour la conduite en montagne Pat (au frein moteur près), pour le refroidissement des freins lorsqu'ils ne sont pas sollicités. Sans oublier Perque les frottements naturels entre deux coups de freins aideront à ralentir l'avion sans les faire chauffer le moins du monde, ce qui n'est pas le cas d'un freinage constant.


Parler de conduite en montagne à un Breton c'est vraiment risquer d'être incompris! Image

D'ailleurs je ne vois pas ce que tu veux dire.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Chaud, les freins !

Messagede PatG le Samedi 12 Avril 2008 18:01

Plus sérieusement, je parlais de freinage (diminution de vitesse) et pas de frein moteur, qui sert à empêcher la prise de vitesse en s'opposant au mouvement.

Je disais que quelque soit le moyen, dans le cas d'un freinage, l'énergie cinétique à dissiper est la même.
Si on veut moins faire chauffer les freins, je ne vois qu'un moyen : dissiper l'énergie en plus de temps, donc moins freiner. Mais j'ai un peu de mal à voir comment la façon de freiner peut agir sur l'échauffement (à performances de freinage égales bien entendu).
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Chaud, les freins !

Messagede pfiquet le Samedi 12 Avril 2008 18:08

C'est vrai que c'est un grave problème et n'ayant pas été impliqué dans les miliieux de l'aéronautique, je me garderais bien d'affirmer que celà existe ou de citer quelque nom que ce soit. Je ne fais que proposer un sujet de reflexion.

Je sais simplement, par expérience, qu'on ne peut garantir la qualité métallurgique d'une pièce que pour autant que l'on dispose d'un laboratoire approprié, ou que lla société qui dispense le document de conformité en soit elle-même équipée. Il suffit d'un maillon faible dans la chaine.

Celà implique un labo équipé pour les analyses chimiques des aciers (spectrométrie), pour la structure après traitement thermique (macrographie), pour les essais mécaniques de dureté Brinell ou Vickers (c'est généralement celui que l'on pratique et qui fait office de référence, bien que cette valeur seule ne soit qu'une indication et pas une garantie) et de résilience (essai de traction et de Charpy).

Comme tu le dis si bien, au niveau des utilisateurs, il y a surtout une question de confiance vis à vis de son fournisseur, et cette confiance ne peut être accordée à 100% que si l'on a la garantie formelle que ces tests sont réalisés sporadiquement puisque destructifs, quelque part dans le processus de fabrication. A moins que, comme c'était le cas de la société pour laquelle j'ai acheté des pièces mécaniques, d'être équipée d'un tel labo et de prélever régulièrement des échantillons sur base des statistiques de conformité des fournisseurs.
Dernière édition par pfiquet le Samedi 12 Avril 2008 18:13, édité 1 fois.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Chaud, les freins !

Messagede gabriel le Samedi 12 Avril 2008 18:10

Les promoteurs du tout assurance qualité ont pris le pouvoir. Sur nos esprits même. A telle enseigne que la majorité se sentira en danger dans une solide structure non certifiée, mais ne bronchera pas devant un assemblage improbable estamplillé ISO-Chose. Notre époque confond la qualité et la traçabilité, sous l'impulsion de petits malins prompts au gain à peu de frais, choyés par des dirigeants plus intéressés à prouver qu'ils ont acheté un parapluie qu'à arréter la fuite d'eau qui nous arrose.

Donc, aucun doute, un disque défectueux peut sortir des chaînes d'un fournisseur honnête et scrupuleux. Nous serons heureux de constater que l'assurance qualité permettra de certifier que ce disque défectueux a été produit dans le plus strict respect des procédures, avec un acier dont on peut retrouver la facture.

Pour illustrer mon propos sur le mode badin : chez MacDo, on mange de la merde, et nous pouvons certifier que ça en est positivement.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], xtreme et 418 invités