Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
PiloteEnBelgique a écrit:Je pense que jusqu'à environ 200 ch, un bonne partie des moteurs d'avions peuvent utiliser l'UL91
yannko a écrit:Bob le O-235 peut fonctionner a la 91UL, il fonctionne d'ailleurs au SP98 aussi, hors l'indice AKI du 98 est inferieur a la 91UL, donc pas de risque avec cette derniere.
yannko a écrit:Vrh pour le melange c'est uniquement dans les cuves a cause du plomb que ces recommendations sont donnees (il faut nettoyer avec un traitement special les objets ayant transporte de l'essence plombee donc c'est assez lourd logistiquement parlant).
Par contre le melange dans un reservoir entre de la 100LL, de la 91 UL ou meme du SP98 est possible sans probleme, simplement ca va alterer les proprietes initiales de l'essence pure initialement avitaillee.
Bob le O-235 peut fonctionner a la 91UL, il fonctionne d'ailleurs au SP98 aussi, hors l'indice AKI du 98 est inferieur a la 91UL, donc pas de risque avec cette derniere.
Il faut en general arriver sur des moteurs turbocompresses ou a fort taux de compression pour n'etre limite qu'a la 100LL (TIO-540, TSIO-550, etc...).
Il existe meme un article montrant que meme un TIO-540 pourrait fonctionner avec un indice AKI de 97 si on a l'equippement de monitoring qui va bien.
yannko a écrit:Bob le O-235 peut fonctionner a la 91UL
Bob a écrit:yannko a écrit:Bob le O-235 peut fonctionner a la 91UL, il fonctionne d'ailleurs au SP98 aussi, hors l'indice AKI du 98 est inferieur a la 91UL, donc pas de risque avec cette derniere.
D'accord pour le O 235 de 108 ou 110 cv, pas d'accord pour le 125 cv
Un spécialiste des moteurs le confirme : viewtopic.php?f=2&t=18291&st=0&sk=t&sd=a&start=15#p324775
yannko a écrit:........Vrh pour le melange c'est uniquement dans les cuves a cause du plomb que ces recommendations sont donnees (il faut nettoyer avec un traitement special les objets ayant transporte de l'essence plombee donc c'est assez lourd logistiquement parlant).
Par contre le melange dans un reservoir entre de la 100LL, de la 91 UL ou meme du SP98 est possible sans probleme, simplement ca va alterer les proprietes initiales de l'essence pure initialement avitaillee..................
miky a écrit:.... Je n'affirme pas je raisonne pour essayer de comprendre en faisant du Montebourg ..
Bob a écrit:PiloteEnBelgique a écrit:Je pense que jusqu'à environ 200 ch, un bonne partie des moteurs d'avions peuvent utiliser l'UL91
Cette limite que tu mets ne veut rien dire : le o540 de 235cv n'est qu'un o 360 avec 2 cylindres de plus ! Mêmes compressions et cylindrée unitaire !
Donc aucune raison de ne pas y mettre de l'UL91 !
Par contre le o 235 de 125 cv ou le o 320 de 160 cv ont des compressions trop fortes pour accepter l'UL !!!
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités