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Desaxer le moteur

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Desaxer le moteur

Messagede andre44 le Vendredi 31 Janvier 2014 03:25

Bonjour

Certains avions le moteur est desaxé du coté droit pour les effets moteurs ..
d'autre il est desaxé ver le bas , fortement sur le Piper Tripacer .

Pour changer du sujet glissade , les théoriciens du forum sauront donner les avantages et les inconvénéants particulierment un desaxage vers le bas .

Quand j'ai construit le Jodel F11 le support moteur droite dans l'axe , je trouvais que en palier il vole déja le nez trés bas, si en plus il faut pencher le moteur le disque de l'hélice vas travailler de travers ?

André
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Re: Desaxer le moteur

Messagede Haflinger le Vendredi 31 Janvier 2014 09:40

en cas de surmotorisation l'avion vole queue haute, pour retalir la ligne de vol il faudrait intervenir sur le calage de l'aile
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: Desaxer le moteur

Messagede Manu le Vendredi 31 Janvier 2014 10:20

C'est pour rapprocher l'axe de traction du centre de trainée de l'avion, pour limiter les couples cabreur ou piqueurs en fonction de la puissance affichée.

Les avions de ligne ont des moteurs sous les ailes, il y a un couple cabreur à la mise en puissance (d'où des soucis de sortie de décrochage).

Les avions avec les moteurs au dessus du fuselage (style Canadair, Catalina, Widgeon) ont au contraire des moteurs calés cabreur (+ 2° pour le Canadair).

Dans la doc technique que j'ai récupéré pour la maquette de mon DC-6, les moteurs sont aussi cabreurs (+2°), et là, je ne comprends pas pourquoi.

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Dernière édition par Manu le Vendredi 31 Janvier 2014 12:24, édité 1 fois.
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Re: Desaxer le moteur

Messagede A22Fox le Vendredi 31 Janvier 2014 11:30

Image

Particulièrement visible sur cet avion...Image
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Re: Desaxer le moteur

Messagede Manu le Vendredi 31 Janvier 2014 11:48

Ca c'est l'anticouple, pour réduire les effets du souffle helicoïdal. Le calage piqueur du moteur n'est pas flagrant sur ce plan.

Le calage anticouple est aussi flagrant sur le Rallye (je posterais un plan d'ici ce soir).

Sur le F4-U Corsair, le moteur est monté dans l'axe, c'est la dérive qui est décalée (2° à droite). C'est une autre méthode.

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Re: Desaxer le moteur

Messagede Haflinger le Vendredi 31 Janvier 2014 11:57

le calage piqueur/cabreur du moteur n'a d'effet que si le moteur est eloigne du centre de trainee et du centre de gravite,
sauf par effet de souflage, sur les multimoteurs qui ont les moteur sur les ailes au centre de l'avion l'effet est moindre
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