Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

GARMIN D2

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: GARMIN D2

Messagede Matthias le Vendredi 15 Décembre 2023 02:17

Bande de Garmin !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: GARMIN D2

Messagede Rotule le Vendredi 15 Décembre 2023 19:05

Entre autres, j'ai ça depuis plusieurs années pour 50 euros !

https://boutique-du-pilote.com/products ... ht-timer-2
.
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: GARMIN D2

Messagede Rotule le Vendredi 15 Décembre 2023 19:29

arogues a écrit:
Rotule a écrit:
Splitcat a écrit:Voici donc le comparatif.
je me méfie de ces montres gadgets qui fait beaucoup de choses, mais certainement MAL !

Moi tant que je ne peux pas faire une approche LPV, qu'elle vibre au bon moment pour que je fasse mes rotations verticales équilibrés et surtout qu'elle ne clignote pas en rouge quand l'avion a un défaut à la prévol, je n'achete pas Image


Si tu veux une montre qui vibre même sous l'eau ! achète une Cricket Vulcain ou d'occase une Revue Thommen cricket
J'en ai 5 de différents modèles

"En 1947, la Fabrique des Montres Vulcain SA a réussi à développer la première montre vraiment fonctionnelle avec alarme. Le son perçant de l’alarme rappelle le gazouillis d’un criquet et a contribué à donner son nom à la montre-réveil.

La «Cricket» est connue dans le monde entier sous le nom de “Montre du Président”. Le 33e président des États-Unis, Harry S. Truman, a reçu une montre-bracelet Cricket en cadeau du propriétaire de Montres Vulcain AG, Robert Ditisheim établissant ainsi une tradition qui s’est poursuivie au fil des ans. À l’époque du holding MSR, La «Cricket» était produite en grande quantité sous la marque Revue Thommen et était considérée comme un objet culte dans toute l’Europe. Tous les présidents américains et le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev ont reçu un Vulcain Cricket ou une Revue Thommen Cricket."

Image
"
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: GARMIN D2

Messagede Splitcat le Dimanche 17 Décembre 2023 16:34

Gilles131 a écrit:Jamais un vrai pilote de ligne ne se compromettrait avec un truc aussi vulgaire.
Avec notre instrumentation moderne, une Garmin Forunner 245 est largement suffisante, et autrement plus élégante.


Je la cacherai sous mes manches (trop longues pour ma petite taille) pour rester le plus discret possible, promis !

Je me demande surtout comment gratter près de 400€ en l'achetant au tarif US (1283€ au taux du jour vs 1650€ en France)
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: GARMIN D2

Messagede Manu le Dimanche 17 Décembre 2023 17:43

Qu'est ce qu'elle apporte de plus qu'un smartphone avec l'application qui va bien ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: GARMIN D2

Messagede Splitcat le Dimanche 17 Décembre 2023 18:21

Déjà, c'est effectivement totalement dispensable.
Néanmoins, j'achète ça car je ne souhaite pas me contenter d'une montre qui donne l'heure (mal en plus, une montre à 5000/50 000€ qui se dérègle, c'est un bijou, ce n'est pas un objet réellement utile).
La vraie utilité de cette gamme réside dans la portabilité et l'intégration.
Thermomètre, baromètre, GPS, c'est un concentré de capteurs directement au poignet. Chacun a sa petite utilité.
Baromètre dans l'avion (de ligne) pour évaluer l'altitude cabine. On pourrait imaginer qu'elle fasse la même chose en plongée.
En aviation, c'est un backup de navigation en plus de l'ipad et du téléphone. En planeur j'ai fait des "arcs DME" très précis avec (telle une preuve de concept)
Evidemment je ne dois même pas utiliser 10% de ses capacités.
Là où elle est irremplaçable, c'est en sport, terrestre et aérien. Par sport aérien j'entends les activités qui ne permettent pas de sortir un smartphone. Parapente, parachute, ULM pendulaire...
En parachute, j'avais une activité toute prête et je consultais l'écran pour observer ma vitesse de chute, mon taux de descente, ma finesse. Cela m'a permis de mieux calibrer mes circuits d'arrivée, et si je n'étais pas le meilleur sur l'arrondi, je me suis jamais posé à plus de quelques dizaines de mètres de l'entrée du paraclub.

Ce qui est utile aussi c'est le log de tous les vols, même devenu automatique sur ce modèle. Même si un smartphone peut faire de même, cela donne un outil dédié.
Le compas m'est utile au quotidien pour m'orienter (par exemple en sortant d'une station de métro, pour savoir dans quelle direction poursuivre)

L'heure est recalée par GPS, la montre affiche l'heure UTC en plus de l'heure locale. Cela permet de savoir où on en est plus efficacement qu'avec un téléphone qui switche automatiquement et n'affiche pas toujours UTC (même si ça se paramètre..)
Elle donne les heures de début et fin du crépuscule et de l'aube de manière précise fonction de la position. Plus immédiatement qu'avec un téléphone.

On peut également mettre en place des alertes. Ecart de navigation, d'altitude, altitude dépassée, pourquoi pas quelque chose sur la SpO2 (j'imagine, je ne l'ai pas encore)

Sur un avion classique, cela fait office de GPS sans avoir besoin d'emporter une tablette.
Je verrai si j'utiliserai les fonctions avancées de la montre. Mais vu le prix que je vais payer, j'aurais intérêt à le faire Image
La vidéo de présentation parle d'une surveillance constante de la santé, niveau de stress, de fatigue, ...


Ensuite, la montre possède des fonctions spécifiques pour toutes les activités possibles et imaginables. Pêche, marées, cartes topographiques, ..
En plus bien sûr d'être une smartwatch classique (notifications, appels, gestion de la musique, paiements...).
Pour finir, il y a des fonctions que je ne pense pas recommander, comme l'affichage d'une image radar. J'appelle ça un gadget.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: GARMIN D2

Messagede Gilles131 le Dimanche 17 Décembre 2023 19:00

Splitcat a écrit:J'appelle ça un gadget.

Moi aussi. Et tout le reste avec.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: GARMIN D2

Messagede Manu le Lundi 18 Décembre 2023 10:28

Splitcat a écrit:[...]

Donc en fait j'ai juste un smartphone, mais avec un écran gros comme une pièce de 2 €...

Désolé je comprends toujours pas l'intérêt du truc, surtout à ce prix là...


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: GARMIN D2

Messagede Splitcat le Lundi 18 Décembre 2023 15:10

Je ne vous force pas à l'acheter :)
Pour le prix, tu peux trouver une occasion à des prix très réduits. La mienne en 2019 était à 500€ elle tient encore très bien plus de 4 ans après.

A ce compte là, pourquoi porter une montre tout court, vu qu'on trouve l'heure sur téléphone, ipad, ordinateur, dans l'avion (de ligne)... ?


On trouve l'équivalent sur smartphone, mais c'est toujours moins pratique de devoir le sortir. Et si vous voulez retrouver toutes les fonctionnalités d'une montre dans un téléphone, vous en aurez pour plusieurs heures de recherche des applications adéquates.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: GARMIN D2

Messagede Manu le Lundi 18 Décembre 2023 18:45

Splitcat a écrit:A ce compte là, pourquoi porter une montre tout court, vu qu'on trouve l'heure sur téléphone, ipad, ordinateur, dans l'avion (de ligne)... ?

Ben... Qui a encore une montre aujourd'hui ?

J'ai attendu 2012 pour avoir un téléphone portable, et encore parce que Free a proposé un forfait pour 0, sinon j'en n'aurais toujours pas. Et mêe avant ça je n'avais plus de montre depuis des années. A partir du moment où on est connecté en permanence, au boulot et à la maison, on a tout ce qu'une montre peut faire sous la main quasi en permanence.
Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: GARMIN D2

Messagede Max89000 le Lundi 18 Décembre 2023 19:29

C’est comme les RayBans et la chemise blanche (avec ou sans épaulettes : ça peut faire plaisir mais ça n’apporte (AMHA) qu’à celui qui les porte …
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: GARMIN D2

Messagede Matthias le Lundi 18 Décembre 2023 19:45

Manu a écrit:
Splitcat a écrit:A ce compte là, pourquoi porter une montre tout court, vu qu'on trouve l'heure sur téléphone, ipad, ordinateur, dans l'avion (de ligne)... ?

Ben... Qui a encore une montre aujourd'hui ?


Moi, j'en ai une trentaine... et j'adore ça !
et c'est pas fini... Rotule vient de me faire découvrir les Vulcain Cricket
Elle est plus abordable que le Memovox Jaeger-Lecoultre... sinon, les russes de chez Poljot ont des modèles mécaniques-alarme très accessibles.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: GARMIN D2

Messagede Rotule le Lundi 18 Décembre 2023 21:10

Matthias a écrit:
Manu a écrit:
Splitcat a écrit:A ce compte là, pourquoi porter une montre tout court, vu qu'on trouve l'heure sur téléphone, ipad, ordinateur, dans l'avion (de ligne)... ?

Ben... Qui a encore une montre aujourd'hui ?


Moi, j'en ai une trentaine... et j'adore ça !
et c'est pas fini... Rotule vient de me faire découvrir les Vulcain Cricket
Elle est plus abordable que le Memovox Jaeger-Lecoultre... sinon, les russes de chez Poljot ont des modèles mécaniques-alarme très accessibles.


J'en ai aussi beaucoup pour info les crickets ont une sonnerie métallique qui font 2 fois plus de bruit que n'importe quelle autre et dure plus de 15 sec ! !
J'ai aussi des Poljot alarme
j'ai une Poljot Koursk de diam 42 mm mais le mouvement n'est pas plus gros que le cercle bleu !!

Image

j'ai aussi 2 Crikets édition limitée 50 ème anniversaire cadran émaillé bleu guilloché avec des vagues qui font des reflets à la lumière
il faut mettre plein écran
Sur la vidéo on entant pas la sonnerie, normalement on doit l'entendre à 10 m ??
Dernière édition par Rotule le Lundi 18 Décembre 2023 21:17, édité 1 fois.
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: GARMIN D2

Messagede Matthias le Lundi 18 Décembre 2023 21:16

Ne pas céder à la tentation, ne pas céder à la tentation.... Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: GARMIN D2

Messagede Rotule le Lundi 18 Décembre 2023 21:47

Matthias a écrit:Ne pas céder à la tentation, ne pas céder à la tentation.... Image


C'est pas Noel tous les jours !
pour entendre l'alarme à 3mn 05

Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Patrick BLONDY et 393 invités