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Échappement accordé

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Re: Échappement accordé

Messagede Bob le Dimanche 29 Janvier 2012 14:17

Salusse a écrit:
Tartofraiz a écrit:
Bob a écrit:ROBIN DR400-180
Reste à voir si cet STC serait applicable sur un Aiglon 180 Image. Ce n'est pas si sûr, car sauf erreur de ma part l'Aiglon est plus près d'un HR-100 que d'un DR400 Image
pas de STC pour ll'Aiglon. Trop peu d'exemplaires à vendre pour rentabiliser l'homologation. C'est là que la réglementation pourrait devenir plus intelligente, en laissant aux fabriquants la responsabilité de leurs travaux.


C'est un peu le cas : c'est le fabricant qui élabore le dossier d'homologation, et c'est pour ça que ça lui coûte cher...
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Re: Échappement accordé

Messagede Salusse le Dimanche 29 Janvier 2012 15:28

Vu comme ça. Néanmoins, Chabbor était prêt à m'installer un échappement de DR400 pour environ 4000€ sans STC. Et 10.000 de plus avec homologation. Et il n'y a personne pour se mouiller. Hors un Lyco de 180 ch est une pièce commune à beaucoup d'avions. Le plus important c'est l'adaptation au moteur, ensuite il s'agit d'adaptations mineures pour les fixations. Je simplifie, mais quand même.
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Re: Échappement accordé

Messagede Bob le Dimanche 29 Janvier 2012 15:39

Tu as raison, dans la mesure où c'est sauf erreur exactement le même Lyco O-360A-3-A.

Mais bon.... Réglementation, réglementation....
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Re: Échappement accordé

Messagede Tartofraiz le Dimanche 29 Janvier 2012 18:47

Tout ça dépend un de la modif envisagée aussi. Si elle est mineure ça reste jouable. Si elle est majeure (comme dans le cas d'un échappement), c'est terminé...

Il existe aussi des accords FAA-EASA pour une reconnaissance réciproque des STC. Cependant Powerflow m'a dit que c'était une galère incroyable et très compliqué. Ils avaient fait un dossier il y a un an pour un échappement. Ben ils attendent toujours... Et pendant ce temps ils continuent à sortir de nouvelle lignes aux US Image   Tintin pour nous... Encore heureux qu'ils avaient ce document suédois qui datait de la bonne époque, sinon c'était mort pour moi aussi...

Cela dit, je suis assez d'accord avec Salusse; une ligne s'adapte avant tout à un moteur, et s'accroche ensuite à un avion qui ne s'en trouve en général pas fondamentalement modifié.

Point non négligeable dans mon cas : hormis les aspects puissance, conso, ... il y a aussi un élément de sécurité supplémentaire : le circuit de chauffage de l'air pour la cabine emprunte un chemin sans soudures. Donc risque de fuite réduit. C'est toujours appréciable. Voilà... Commande la semaine prochaine et installation en avril Image
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Re: Échappement accordé

Messagede remyswing le Samedi 4 Février 2012 20:09

Pour les RV, Vetterman fait de superbes Crossover avec silencieux, pour environ 1500 USD
Soudures impeccables , bruit agréable, mais est ce accordé?
Bien sûr c'est pour du CNRA....

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Re: Échappement accordé

Messagede Jethro le Samedi 4 Février 2012 22:08

remyswing a écrit:Pour les RV, Vetterman fait de superbes Crossover avec silencieux, pour environ 1500 USD
Soudures impeccables , bruit agréable, mais est ce accordé ?
Bien sûr c'est pour du CNRA....


Ça dépend des longueurs relatives des éléments de chaque "2 en 1", selon les ordres d'allumage des cylindres considérés...
Vu la qualité du travail, j'aurais tendance à dire : ça peut bien l'être ! Image

(et il serait bien dommage que ce ne le soit pas !).
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