Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Trou d'air ou défaut à l'altimètre

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Trou d'air ou défaut à l'altimètre

Messagede Benoit Fromont le Vendredi 6 Mars 2009 15:04

Benoit Fromont a écrit:
Approach (APP) Mode Single A/P
A single A/P ILS approach can be executed by engaging only one A/P in CMD
after pushing the APP mode select switch. Single A/P approach operation is the
same as dual, with the following exceptions:
• full automatic flare and touchdown capability is not available. FLARE is
not annunciated and stabilizer trim bias is not applied
• A/P status of SINGLE CH is annunciated for the entire approach after
localizer capture
• an A/P go–around is not available


Ca veut dire qu'ils étaient en train de faire une approche CAT II ou CAT III, puisque le mode FLARE qui effectue l'arrondi n'est pas disponible avec un seul pilote auto engagé. Ce n'est pas forcément surprenant si le copi était en line training, puisqu'il faut en général 1 approche simulée CAT II ou CAT III avec de bonnes conditions météo pour valider la qualif faible visibilité effectuée au simu.
Je ne connais pas les procédures chez Turkish mais il y a peu de chances que ça dévie beaucoup de chez nous, et dans ma compagnie, on a un plusieurs appels supplémentaires pour vérifier que tout se passe bien, avec pour consigne la remise de gaz immédiate si le pilote auto part en sucette.


Finalement non on a reçu une note aujourd'hui, avec 1 seul PA engagé, à 27ft radioaltimètre gauche, l'automanette passe en mode RETARD et mets donc les moteurs plein réduit. Ce qui est "rigolo" Image c'est que dans les autres modes, une fois les moteurs réduits, on passe en mode ARM, cad que l'automanette n'est plus engagée et si on bouge les manettes, elles restent à la position où on les laisse. Sauf dans ce cas précis, qui n'est pas vraiment bien documenté dans le manuel de l'avion. A 60 millions $ l'avion, ça craint...
Comme quoi, ils ont peut être prévu d'empêcher les pilotes de faire une connerie en atterrissage automatique, mais ça à peut être aidé à aggraver une autre situation non prévue.

Moralité (c'est pas une nouveauté), ne jamais faire une confiance aveugle aux automatismes. Ca vaut pour tous les avions, comme un avion léger bien équipé, avec un PA 2 axes par ex., ne garanti pas de traverser la couche sans risques si on n'est pas qualifié ET entrainé, ou un GPS ne nous emmeneras pas forcément là où on l'espérait...
Benoit Fromont
 

Re: Trou d'air ou défaut à l'altimètre

Messagede Duckman le Vendredi 6 Mars 2009 15:13

Moi je veux bien tout ça, mais ça n'empèche pas la surveillance des paramètres de base, si une automanette passe en mode retard (FMA??), faudrait se poser des questions??? Il y a toujours le bouton "disconnect". Enfin bon, je suis peut être trop vieux.ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Trou d'air ou défaut à l'altimètre

Messagede Benoit Fromont le Vendredi 6 Mars 2009 15:48

Duckman a écrit:Moi je veux bien tout ça, mais ça n'empèche pas la surveillance des paramètres de base, si une automanette passe en mode retard (FMA??), faudrait se poser des questions??? Il y a toujours le bouton "disconnect". Enfin bon, je suis peut être trop vieux.ImageImage


On est d'accord, c'est bien ce que je dis à la fin. Laisser la vitesse diminuer 40kts sous la vitesse sélectionnée, faut que l'hôtesse soit bigrement canon pour se laisser distraire de la sorte Image
Benoit Fromont
 

Re: Trou d'air ou défaut à l'altimètre

Messagede despegue le Dimanche 8 Mars 2009 22:59

Le NSTB (BEA américain) vient de rendre public cette semaine un rapport d'accident (1 tué, seul occupant de l'avion).
Il ne s'agit pas d'un trou d'air mais de rabattants  (downdrafts) sous le vent d'une crête de montagne. L'avion, ayant à cette altitude une vitesse ascensionnelle trop faible et volant à une distance trop proche du relief s'est écrasé à 100m de la crête.
Le vent sur l'un des sommets de cette crête était indiqué du SSW pour 30 à 40 kt.
L'accident a eu lieu dans un endroit totalement désert et isolé : N37° 40' 1,78"   W119° 08' 1,02"
Rapport : http://www.ntsb.gov/ntsb/GenPDF.asp?id= ... 277&rpt=fa
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Trou d'air ou défaut à l'altimètre

Messagede Leon Robin le Dimanche 8 Mars 2009 23:25

despegue a écrit:Le NSTB (BEA américain) vient de rendre public cette semaine un rapport d'accident (1 tué, seul occupant de l'avion).
Il ne s'agit pas d'un trou d'air mais de rabattants  (downdrafts) sous le vent d'une crête de montagne. L'avion, ayant à cette altitude une vitesse ascensionnelle trop faible et volant à une distance trop proche du relief s'est écrasé à 100m de la crête................

Pas besoin d'aller chercher si loin, les rabattants sous le vent d'une crête sont un grand classique de toutes les régions de relief. C'est un phénomène bien connu et, contrairement au cisaillement, parfaitement prévisible. Pas besoin non plus de vents aussi forts que celui de ce rapport pour créer les conditions qui vont amener un avion au tas.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Trou d'air ou défaut à l'altimètre

Messagede pfiquet le Dimanche 8 Mars 2009 23:27

Je suis peut-être naïf, mais d'après ce que j'ai cru comprendre de tout ce que j'ai appris aux cours de physique et de ce que j'ai lu par la suite pour me documenter, il ne peut pas y avoir de trous d'air en temps que zone ou l'air est absent, sauf peut-être dans les trous noirs mais là, on aborde la théorie de l'anti-matière, et on n'est pas couché.

Par contre, il y a des zones où, pour des raisons diverses, relief, température ou autre phénomène météo, la pression atmosphérique est plus basse qu'à côté, ce qui provoque des mouvements de l'air vers le bas (vents rabattants, dégueulantes en jargon aéro).

Si j'ai rien compris, soyez gentils de m'expliquer, mais ça risque d'être long.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Trou d'air ou défaut à l'altimètre

Messagede despegue le Dimanche 8 Mars 2009 23:42

" Pas besoin d'aller chercher si loin... "      Pourtant on en a parlé de ce pilote !  Alors faisons une devinette  !  qui était ce pilote ?
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Trou d'air ou défaut à l'altimètre

Messagede Philippe Warter le Lundi 9 Mars 2009 11:42

Joseph Thoret dit "Mont Blanc"
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Trou d'air ou défaut à l'altimètre

Messagede TiTi05 le Lundi 9 Mars 2009 11:54

Philippe Warter a écrit:Joseph Thoret dit "Mont Blanc"



Fondateur de " l'école des remous " vélivole avant l'heure à bord d'hydavions Hanriot et de Morane 230 à bord desquels il faisait de l'école Hélice calée !!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Trou d'air ou défaut à l'altimètre

Messagede Julien. le Lundi 16 Mars 2009 20:07

Hello,

Tout cela me rappelle une "anecdote voir blague "que m'avait raconter mon bien aimé prof du BIA  Daniel.A :

C'est un camion qui transporte des trous ,
il fait tomber un trou,
fait marche arrière,
et tombe dans le trou ...

(on ne sait toujours pas ce qu'est devenu le camion Image )

Mais grâce à cette blague l'on peut "un peu" en déduire que les trous d'air n'existe pas .
Sauf jusqu'a une certaine altitude voir l'espace où l'air n'existe plus, où là par contre il y a un gros trou d'air...


A+    Julien
Julien.
 

Re: Trou d'air ou défaut à l'altimètre

Messagede PatG le Lundi 16 Mars 2009 20:53

Cette anecdote me fait vraiment penser à un texte de Raymond Devos.
Je ne me souviens pas avoir lu ça de lui mais c'est l'image qui m'est immédiatement venue.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Trou d'air ou défaut à l'altimètre

Messagede Lni69 le Mardi 17 Mars 2009 10:30

Un bout de bois qui a 2 bouts ... ?
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Trou d'air ou défaut à l'altimètre

Messagede cockpit le Mardi 17 Mars 2009 11:47

Pour revenir au sujet initial, il m'est arrivé une bien étrange aventure.
FL115 dans un PA28 160cv, plein gaz, mixture correcte, depuis 1h au dessus des Alpes.
Je suis dans le bleu, avec dessous quelques gros cumulus de beau temps qui accrochent les sommets. RAS donc côté météo, j'admire le paysage.

Revenant à mon instrumentation, je vois mon vario osciller entre -500 et -1000ft/min !
Je fais rapidement le tour des paramètres : puissance, richesse, assiette, compensation, inclinaison, vitesse : tout est correct ! Mon altitude décroit.
Je tire doucement sur le manche... déja bien haut, je n'en attend pas grand chose : la vitesse diminue, la vario fléchit à peine, 80 kt, vario toujours négatif, je rends le manche.

Je mets en doute mon instrumentation. Pas d'urgence, je suis loin d'être en radada, et de larges vallées sont à proximité pour avoir le temps de voir venir.

Mon beau garmin 296 va me sauver la mise : son vario virtuel à lui, il est parfaitement neutre. Je vole donc parallèlement à la planète.
Quelques minutes plus tard, mes instruments de bord rentreront dans le rang.

Pas de "trou d'air" biensûr dans ce cas, mais une baisse sensible et brutale de la pression me semble-t-il, due à la double influence du relief, et du fait que je passais d'une zone anticyclonique (sud des Alpes) à une zone de plus basses pressions (Nord des Alpes). Marseille info m'a donné par la suite des différences de QNH entre Nice et Lyon qui étaient assez impressionnantes.

Donc il peut arriver des choses comme ça. Faut juste pas qu'un journaliste profane l'entende, faute de quoi il se sentira obligé de raconter qu'un "petit avion de tourisme a fait une chute vertigineuse de 3000 m" (confondant pour l'accasion des pieds et des mètres, c'est mieux pour les émotions de ses lecteurs)
Avatar de l'utilisateur
cockpit
 
Messages: 91
Inscription: Samedi 1 Décembre 2007 02:03

Re: Trou d'air ou défaut à l'altimètre

Messagede géniedesalpages13 le Mardi 17 Mars 2009 11:51

despegue a écrit:" Pas besoin d'aller chercher si loin... "      Pourtant on en a parlé de ce pilote !  Alors faisons une devinette  !  qui était ce pilote ?


Comme il ne semble pas y avoir beaucoup d'amateurs : Steve Fossett.

Le milliardaire n'a laissé derrière lui qu'une carte de crédit...
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Trou d'air ou défaut à l'altimètre

Messagede Philippe Warter le Mardi 17 Mars 2009 12:00

Si tu lisais un peu les posts précédents le tien ....
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BAUDRY Michel et 233 invités