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Electricité

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Re: Electricité

Messagede Leon Robin le Dimanche 10 Mai 2009 19:51

Avec les éléments fournis, la question sur la tension du circuit des avions est idiote, sauf si une des réponses proposées est " ça dépend". Dans mon club, PA28 Warrior et Cadet : 12 volts, PA28 Archer III (plus récent) : 24 volts. A priori, cela s'apparente à la célèbre question sur le temps de refroidissement du canon de fusil Image
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Re: Electricité

Messagede jason le Dimanche 10 Mai 2009 20:46

En effet, les réponses sont trop éloingnées entre elles:

a) 220 Volt

b) 110 volt

c) 12 Volt

D) 50 Hz

Sans hésitation c'est 12 Volt.
Merci à tous,
Jason.
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Re: Electricité

Messagede gnt le Dimanche 10 Mai 2009 20:49

J'ai retrouvé la question dans les annales du BIA 2005, partie connaissance des aéronefs :

8 -  À bord des avions légers, on rencontre souvent une alimentation électrique en :

    a- 220 volts

    b- 110 volts

    c- 12 volts

    d- 50 Hz


Donc la question telle qu'elle est posée, n'est ni con, ni idiote, surtout avec les réponses proposées, enfin je pense !
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Re: Electricité

Messagede 4aplat le Dimanche 10 Mai 2009 20:53

note que le libellé de la question a nettement évolué ...............
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Re: Electricité

Messagede Duckman le Dimanche 10 Mai 2009 20:55

gnt a écrit:J'ai retrouvé la question dans les annales du BIA 2005, partie connaissance des aéronefs :

8 -  À bord des avions légers, on rencontre souvent une alimentation électrique en :

    a- 220 volts

    b- 110 volts

    c- 12 volts

    d- 50 Hz


Donc la question telle qu'elle est posée, n'est ni con, ni idiote, surtout avec les réponses proposées, enfin je pense !


Le marrant dans l'affaire c'est le 50 Hz. D'autant plus que l'aviation a beaucoup utilisé le 400Hz . Le Qcm venait sans doute d'un gars d'EDF.


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Re: Electricité

Messagede Bob le Dimanche 10 Mai 2009 21:16

gnt a écrit:Donc la question telle qu'elle est posée, n'est ni con, ni idiote, surtout avec les réponses proposées, enfin je pense !


Sans autre commentaire que d'être d'accord avec toi !
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Re: Electricité

Messagede pfiquet le Dimanche 10 Mai 2009 21:57

Duckman a écrit: Le marrant dans l'affaire c'est le 50 Hz. D'autant plus que l'aviation a beaucoup utilisé le 400Hz . Le Qcm venait sans doute d'un gars d'EDF.
JP, électricien défroqué pour la bonne cause, voler of course.ImageImage


Je me souviens en effet qu'en 1964, sur les T-28 qu'on appellera Trojan ou Fennec selon les affinités, il y avait déjà des unités de conversion Dc24v en AC400Hz, je ne me souviens plus de la tension, 110V peut-être, sans garantie.

http://fennec.pfiquet.be  pour ceux qui ne connaissent pas encore.
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Re: Electricité

Messagede Leon Robin le Dimanche 10 Mai 2009 23:14

De l'intérêt de cirer la source et d'éviter les à peu près. La rigueur de raisonnement ne semble plus guère enseignée et, si elle l'est, plus guère assimilée.
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Re: Electricité

Messagede Duckman le Lundi 11 Mai 2009 11:18

pfiquet a écrit:
Duckman a écrit: Le marrant dans l'affaire c'est le 50 Hz. D'autant plus que l'aviation a beaucoup utilisé le 400Hz . Le Qcm venait sans doute d'un gars d'EDF.
JP, électricien défroqué pour la bonne cause, voler of course.ImageImage


Je me souviens en effet qu'en 1964, sur les T-28 qu'on appellera Trojan ou Fennec selon les affinités, il y avait déjà des unités de conversion Dc24v en AC400Hz, je ne me souviens plus de la tension, 110V peut-être, sans garantie.

http://fennec.pfiquet.be  pour ceux qui ne connaissent pas encore.


A cette époque on utilisait encore des génératrices à courant continu (celles de l'ami Zenobe pesant pas mal de grammes) . La Caravelle en avait avec une régulation préhistorique à pile de carbone. Dommage que je n'en ait pas en photo car ça valait son pesant de choucroute, ce gadget là.. Pour produire de l'AC 115V 400Hz, on utilisait souvent des machines tournantes. Vu de maintenant , ça fait rigoler, les semi-conducteurs sont passés par là et les alternateurs sans bagues ni balais (le B707 en était déja équipé) ont pris la relève. Souvent en 115V 400Hz pour gagner de la masse, au prix d'un système constant speed mécanique. Et si vous regardez la génération électrique d'un A340, on a quand même fait de fameux progrès, au prix de quelques computers qui ont aussi leurs faiblesses. Nobody is perfect.Image
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Re: Electricité

Messagede jp trimouille le Vendredi 15 Mai 2009 18:07

.
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Re: Electricité

Messagede 4aplat le Vendredi 15 Mai 2009 19:49

non personne n'a répondu...................Image
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Re: Electricité

Messagede andre44 le Samedi 16 Mai 2009 16:31

4aplat a écrit:
jason a écrit:Bonjour à tous,

Quelle est la tension d'un jodel qui démarre à la main et dont les instruments fonctionnement sans alimentation ?

question subsidiaire : quel est l'age du capitaine

MicheL


8 volts dans le circuit basse tension du magnetos Image  

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Re: Electricité

Messagede jp trimouille le Dimanche 17 Mai 2009 10:16

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Re: Electricité

Messagede 4aplat le Dimanche 17 Mai 2009 15:21

a priori oui

MicheL
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Re: Electricité

Messagede jp trimouille le Lundi 18 Mai 2009 10:41

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