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dob a écrit:Bonjour,
Deux points à vérifier dans ta formule:
-La masse volumique de l'eau ? c'est une hélice qui tourne dans l'air si tu parles d'hélice d'avion.
-La vitesse de rotation: sur un APM 20, Il y a un réducteur (engrenages) entre l'hélice et le moteur Rotax de 80 CV, de rapport 1/2,27 ou 1/2,43 selon les modèles.
Va jeter un coup d'oeil sur les cours de BIA (Brevet d'Initiation à l'Aviation)
Bon courage !
Pour info, la force de traction augmente au fur et à mesure de la prise de vitesse de l'avion, et l'ordre de grandeur de la traction s'exprime autour de la centaine de kilogrammes force (ou de daN)
dob a écrit:
Pour info, la force de traction augmente au fur et à mesure de la prise de vitesse de l'avion, et l'ordre de grandeur de la traction s'exprime autour de la centaine de kilogrammes force (ou de daN)
Gilles131 a écrit:Bonjour,
Pourquoi ne poses-tu pas la question au constructeur de l'avion, ou à celui de l'hélice?
Ils sauront te répondre.
http://issoire-aviation.fr/contact-issoire-aviation.php
http://www.helices-evra.com
Splitcat a écrit:Le calcul est assez compliqué.
Ca se fait, mais rien n'est évident.
La manière la plus intéressante, que je te conseille dans le cas d'un bac, c'est de procéder par intégration.
La formule que tu proposes est une construction qui ne se base pas sur quelque chose d'immédiat. Je te propose de revenir à la base.
Tu as une hélice. C'est un ensemble de petits morceaux d'aile orientés selon un angle décroissant quand on s'éloigne du moyeu, chacun avec un profil spécifique, une incidence lors du fonctionnement qui dépend de la distance au moyeu.
Tu calcules donc pour chaque élément de largeur dr, et placé au rayon r, une trainée et une portance, selon les formules que tu connais.
1/2ρSv² Cx et 1/2ρSv² Cz
Cx(alpha) c'est Cz0+kCz² (prends les paramètres d'une aile)
Cz(alpha) c'est Cz0+alpha*Czalpha, jusqu'à un décrochage, et suite au décrochage tu trouves la forme de la courbe sur internet quand tu t'intéresses à la question.
Alpha, l'incidence en fonctionnement à l'instant t et au rayon r dépend de la vitesse de l'avion. La composante "horizontale" de la vitesse dans le référentiel de l'hélice, c'est la vitesse de rotation w, multiplié par le rayon donc w*r.
La composante "verticale" de la vitesse c'est la vitesse horizontale de l'avion. L'incidence se calcule en faisant le dessin qui va bien, atan(v/wr)
Il faut retrancher au alpha le calage de l'hélice. Pour cela tu vas simplement créer ta propre hélice. Que ferais-tu pour avoir l'hélice la plus optimale possible, face aux chiffres de ton tableur excel ?
Cela se finira par un profil décroissant le long du rayon, optimisé pour un point de fonctionnement donné par exemple.
Tu peux également retrouver le profil de l'hélice, soit en la demandant directement au constructeur, soit en le mesurant sur une vraie hélice. Avec un mètre laser et une craie au sol il y a de quoi faire quelque chose de relativement précis je pense.
Ensuite avec la trainée tu calcules un moment, et avec le moment x la vitesse de rotation tu obtiens une puissance : c'est la puissance que le moteur délivre.
Cela te permettra donc de calculer le régime maximal possible (en pratique, environ 2000 tours jusqu'à atteindre le maximum assez rapidement).
A partir de ce régime, tu intègres la portance de l'hélice : c'est la traction
Autres solutions possibles :
La simple équation Traction = puissance/vitesse, en tenant compte d'un rendement hélice aux alentours de 80%. Mais ce n'est valable qu'aux hautes vitesses.
Pour les basses vitesses, peut-être regarder la théorie de Froude.
Enfin, si tu veux faire simple, tu te renseignes sur le rendement des hélices plus en détail (ça dépend de la vitesse, du calage..), et tu utilises l'équation T=P/V*rendement, c'est le plus simple.
L'équation ne divergera pas car le rendement sera proportionnel à la vitesse sur les petites vitesses !
dob a écrit:Tu peux aussi passer un coup de fil à Anne Lavrand ou Jérémie Buiatti chez E-props, ils te répondront sûrement.
Delépine a écrit:dob a écrit:Pour info, la force de traction augmente au fur et à mesure de la prise de vitesse de l'avion, et l'ordre de grandeur de la traction s'exprime autour de la centaine de kilogrammes force (ou de daN)
Elle diminue, hors peut-être sur une certaine plage de vitesse dans le cas où le pas fixe est si élevé qu'une certaine longueur de pale depuis le moyeu est décrochée à basse vitesse de roulage.
augustin.bn a écrit:T = p * Ct * n^^2 * D^^4
avec :
p la masse volumique de l'air
n la vitesse de rotation en tr/s ( soit pour mon APM20 5500tr/min soit 91.67tr/s)
D le diamètre de l'hélice en m (soit pour mon APM20 164 cm : l'hélice est la suivante : hélice Evra type 164/152/116
et Ct le coefficient de traction, valeur qui m'est manquante
robur a écrit:Vaugustin.bn a écrit:T = p * Ct * n^^2 * D^^4
avec :
p la masse volumique de l'air
n la vitesse de rotation en tr/s ( soit pour mon APM20 5500tr/min soit 91.67tr/s)
D le diamètre de l'hélice en m (soit pour mon APM20 164 cm : l'hélice est la suivante : hélice Evra type 164/152/116
et Ct le coefficient de traction, valeur qui m'est manquante
Tu devrais pouvoir approcher des valeurs de Ct avec les courbes suivantes extraites du rapport NACA 640 :
V en m/s ; N en tours par seconde ; D en mètres
Calage hélice AMP : 22° 30 à 0.7 R
.
augustin.bn a écrit:Merci infiniment, cela va m'être d'une très grande utilité
dob a écrit:Tu peux aussi passer un coup de fil à Anne Lavrand ou Jérémie Buiatti chez E-props, ils te répondront sûrement.
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