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Gestion des trois réservoirsLe postulat de base est que le réservoir arrière doit être considéré comme étant le principal, ceux de l’avant ne sont qu’un complément que l’on utilise en cas de besoin pour un vol longue distance en croisière. Se sont toujours ceux que l’on vide en premiers.Les pleins complets sont soumis au préalable au calcul du centrage
Il faut savoir que les deux réservoirs avant de 40 litres chacun sont alimentés de telle manière qu’ils peuvent se désamorcer en virage lorsque le niveau est bas, c’est pour cette raison qu’il ne faut pas faire d’évolutions serrées sur un réservoir avant, surtout à basse altitude. L’alarme intervient lorsqu’il ne reste plus que 10 litres, ces derniers sont toutefois consommables en grande partie à condition que l’avion soit bien horizontal avant de passer sur l’arrière.1. Le vol s’effectue toujours principalement sur le réservoir arrière, ceux de l’avant ne sont remplis que pour des vols longs, le contraire n’est pas admis.2. Lorsque la totalité des réservoirs avant et arrière sont pleins le décollage peut intervenir sur n’importe quel réservoir.3. En vol de croisière, les deux réservoirs avant sont vidés en premier en alternance toutes les ½ heures. Puis on passe sur le réservoir arrière pour terminer le vol.4. Si les réservoirs avant ne sont qu’à moitié, le décollage doit intervenir impérativement sur le réservoir arrière, qui lui doit être en principe plein, puisqu’il est dit plus haut que les deux avant sont vidés en premier.5. Il est interdit de décoller avec les réservoirs avant pleins et l’arrière vide. Ce cas ne doit jamais se produire.6. L’atterrissage se fait obligatoirement sur le réservoir arrière, surtout lorsqu’il ne reste que quelques litres sur ceux avant.7. Toute manipulation du robinet d’essence doit être précédée impérativement par la mise en marche de la pompe à essence, la pompe étant arrêtée lorsque le pilote a la certitude que le réservoir sélectionné débite convenablement et qu’il n’y a pas d’alarme de baisse de pression d’essence. Dans le cas contraire revenir immédiatement sur le réservoir précédent qui débitait convenablement, la pompe à essence étant toujours activée, puis sélectionner un autre réservoir et recommencer les contrôles. En cas de doute, se poser au plus tôt pour vérifications.8. Avoir toujours à l’esprit qu’un robinet d’essence qui est souvent manipulé, peut avoir un jour une défaillance.
9. Le passage du réservoir gauche au droit ou l’inverse doit passer obligatoirement par celui de l’arrière et en aucun cas par la position fermée qui masque le démarreur.
Leon Robin a écrit:Une solution simple et pragmatique avec deux réservoirs d'ailes : de l'heure ronde à h+30mn, réservoir droit, de h+31 à h+59, réservoir gauche. Comme par hasard, le réservoir est du même côté que l'aiguille des minutes de la montre (problème pour les fanas de l'affichage numérique ).
Bob a écrit:Autre situation, celles des avions américains avec deux réservoirs ouverts indépendamment (R ou L) ou simultanément (Both) : mon instructeur me disait qu'il fallait être sur Both pour vider à peu près la moitié des réservoirs, puis vider l'un des deux avant de passer sur le dernier pour la fin du parcours.
Raison invoquée : sur both, les réservoirs ne se vident en général pas symétriquement. En restant sur cette position, on a le risque d'arriver au siphonnage d'un réservoir alors qu'il reste de l'essence dans l'autre.
CousinHub a écrit:Avant alignement , bascule sur le plus plein.
Geneviève G. a écrit:CousinHub a écrit:Avant alignement , bascule sur le plus plein.
SURTOUT PAS..
Les 2 moments oû il ne faut pas changer de réservoir : 1 minute avant le décollage et en montée............
Avant le décollage : si il y a une mauvaise alimentation par ce réservoir l'effet s'en fera sentir à un très mauvais moment......
En montée : même philosophie : demandant beaucoup de carburant le moteur s'arrêtera, alors qu'en palier il toussetora et nous laissera des chances de revenir à un autre réservoir plus généreux....
TiTi05 a écrit:[...........]
E.MONNIER a écrit:... et idem pour la reserve qui si vous avez bien compris doit toujours être sur "full" sinon c'est: => depeche toi de te poser!!!.... les cousines dans les ailes n'allaitent plus le bébé...
denis r-e a écrit:TiTi05 a écrit:[...........]
Ben Titi, comment tu fais quand tu as 2 réservoirs qui ne sont pas prévus de fonctionner ensemble ?
Je prends au hasard ... le RV4 : le concepteur déconseille de monter une position "both" sur le sélecteur sinon ça met le bazar dans le fonctionnement.
Là, le sélecteur ne tue pas !...
Est ce le seul petit avion dans ce cas ???
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