gma a écrit:C'est peut-être ça le plus gros défi de l'hybridation... Changer les habitudes et les comportements de l'humain.
Le progrès
doitdevrait simplifier la vie en rendant simple ou plus commode l'exécution de tâches difficiles ou compliquées. Pour cela, on a "inventé" l'ergonomie, une discipline qui, on ne sait pourquoi, semble depuis toujours échapper totalement à la grande majorité des concepteurs de systèmes.
Pourtant, on peut citer quelques exemples démonstratifs :
- La distribution dans les machines à vapeur, avec - selon la légende - un jeune grouillot nommé James Watt qui, lassé d'actionner manuellement les robinets d'admission et d'échappement de vapeur, imagina et perfectionna le dispositif qui porte son nom.
Pourtant, avec l'évolution technique des machines, la conduite d'une locomotive à vapeur demeura, jusqu'aux derniers modèles les plus puissants et perfectionnés, un exercice difficile nécessitant un long apprentissage de la part des mécaniciens. - Plus près de nous, le démarrage d'une turbine ou d'un réacteur est longtemps demeuré un exercice de coordination physique et mentale avec la surveillance et le séquençage manuel des diverses opérations. Jusqu'au jour où l'ergonomie, qui pourtant existait depuis pas mal de temps, est entrée dans le jeu en remplaçant une partie de poker dont l'enjeu était la partie chaude de la turbine par un bouton à presser et un risque réduit à presque rien.
Et on vient nous raconter que le "progrès" dans l'hybridation devra passer par la compréhension et l'application par le simple uytilisateur de concepts que même techniciens avertis et ingénieurs peinent à maîtriser ! Belle conception du progrès. Imaginez que la plus simple des bagnoles actuelles oblige son utilisateur à connaître et maîtriser toutes les techniques qu'elle utilise. Le seul avantage serait que cela résoudrait d'un seul coup tous les problèmes de circulation,
La technique bien comprise doit se faire oublier.