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Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

MessagePosté: Jeudi 29 Janvier 2009 19:29
de AgPapy
c'est vrai qu'il est sympa ce forum, mais demander à un instructeur ou un graisseux ce que signifie l'avance à l'allumage, ça peut servir...

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

MessagePosté: Jeudi 29 Janvier 2009 23:01
de andre44
Bonjour
AgPapy a écrit:c'est vrai qu'il est sympa ce forum, mais demander à un instructeur ou un graisseux ce que signifie l'avance à l'allumage, ça peut servir...


La ou cela se corse c'est de trouver la bonne avance sur un moteur monté avec des pistons hautes compressions  , le manuel n'est pas d'une grande utilité ..
Souvent la théorie que certain ont et la pratique ne corresspondent pas ..

Juste a regarder l'avance des o-200 de 1970 et les mêmes moteur o-200 actuellement , la polémique existe encore ..


André

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

MessagePosté: Jeudi 29 Janvier 2009 23:36
de gtvmanu
Avec un capteur de cliquetis on peux aller assez loin !

@+

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

MessagePosté: Vendredi 30 Janvier 2009 01:38
de Totor
AgPapy a écrit:ce que signifie l'avance à l'allumage

L'avance à l'allumage sert à donner l'étincelle qui va enflammer le mélange juste avant le point mort haut et de ce fait avec la dynamique du volant moteur (disque qu'on voit vers la prise d'air et souvent avec des dents (courronne) pour le démarreur)le troisieme temps moteur en est que améliorer.

Des fois simplements une bonne oreille suffit ma traction par exemple je règle l'avance à l'allumage par une manette à l'interrieur de l'habitacle à l'oreille et au feeling et ca va très bien, juste pas oublier de remettre à zero à l'arrêt pour le prochain départ.
Totor.

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

MessagePosté: Vendredi 30 Janvier 2009 09:57
de denis r-e
gtvmanu a écrit:Avec un capteur de cliquetis on peux aller assez loin !

@+


Je suppose qu'il faut que le moteur tourne pour que ce capteur soit opérationnel. Image

Penses tu que ce soit utilisable sur un O360 ou 380 ??? Je me sens un peu timide pour aller règler les magnétos dans un espace un peu confiné avec un moteur (et son hélice) qui ronronne ... Image

Non ?

Quelqu'un l'a déjà fait ??? Image

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

MessagePosté: Vendredi 30 Janvier 2009 12:53
de Vrh
Totor a écrit:...................L'avance à l'allumage sert à donner l'étincelle qui va enflammer le mélange juste avant le point mort haut et de ce fait avec la dynamique du volant moteur .............................Totor.


Sans être un pro de la mécanique, on en a sur ce forum Image, je le formulerai un peu différemment: L'avance à l'allumage est le nombre de degré avant le point mort haut où se fait l'étincelle à la (les) bougie(s) de façon à ce que le maximum de pression dû à la combustion du mélange se réalise au point mort haut. Cette différence dans le temps étant liée au délai de propagation du (des) front(s) de flamme, des dimensions de la chambre de combustion, de la vitesse linéaire du piston, etc...

Les "vrais" pro me corrigeront probablement ...ImageImage

Patrick

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

MessagePosté: Vendredi 30 Janvier 2009 14:49
de Totor
Vrh a écrit:se réalise au point mort haut

Juste après je pense pour eviter l'effort sur la coquille de la bielle et duvillebrequin ce qui provoque aussi un cliquetis mais à voir??????
Salutation du pas pro Totor Image

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

MessagePosté: Vendredi 30 Janvier 2009 17:09
de andre44
Bonjour

Explication du bricoleur en mecanique

l'Angle et donnée en degrés pour en facilité le calage ,mais en réalité elle devrait raisonner en temps milliseconde , certain font une mesure en millimetre de course sur le piston.

Il faut comprendre que le piston quand il arrive en haut se deplace moins vite il est sur le point de s'arretter pour repartir dans l'autre sens , que pendand sa montée le volume de la chambre diminue et que pendant sa descente le volume augmente
comprendr eque 30 degrés sur le volant en fin de course ne represente que quelques mmilimetre de course du piston , alors que 30 degrés a mi course (piston a sa vitesse maximal represente bien plus )

Un moteur qui necessite beaucoup d'avance et souvent synonime de moteur mal concut .

La combustion dans un moteur a explosion et loin d'avoir la vitesse des explosifs, donc cela prend un certain temps pour s'emflammer.
de nombreux facteurs influence le temps de combustion, sorte de carburant , ratio mélange, pression en fin ecompression, remplissage du cylindre qui varie en fonction du régime et de la charge, température du mélange , forme de la culasse , turbulence ect...

Si on allumme trop tot pendant que la chambre se retrecie il va y avoir une grande pression et un (allumage de masse) cliquetis cognement. La combustion doit se (finire) quand le piston a commencé a descendre le volume de la chambre augmente rapidement.

Avec un ajustage ancien magneto reglage fixe sur un Lycoming on fait un compromis
comme la plage de regime de ces moteurs et étroite soit 2300 rpm a 2600rpm un reglage fixe est acceptable
On ajuste le reglage de facon a etre endessous du cliquetis soit plein gaz en montant ou en statique
c'est la condition de remplissage maximum.
Lorsque en est en palier régime économique 60% de la puissance le regime moteur est approximativement celui du statique , mais le rempissage est moindre, moins de gaz, a ce stade on pourrait legerment augmenter l'avance.
lorsque on vole a haute altitude l'air moins dense remplissage encore moindre on pourrait également augmenter l'avance.
en descent au ralentie on devrait diminuer de l'avance (c'est le marche rude des Lycoming au ralentie)

Donc avec ce compromi, on est legerment défavorisé en regime économique et en croisiere, mais c'est d'une grande simplicité, et vouloir trop l'avancer, les gains serait minime en croisiere pour les risques que cela ocassionerait en montée plein gaz ou suivant les carburants utilisés

Lorsque on pose des pistons hautes compressions dans un O-200 100hp on baisse l'avance
les moteurs basse compresion on en géneral plus d'avance.

La sonde knock sensor c'est un quartz qui detectect le début du cliquetis ,elle envoye un signal pour diminer l'avance , dans ces montages on part d'une avance exageré et la sonde ne fait rien que corriger par diminution . (c'est géneralisé sur les moteurs automobile depuis année 80) rarement sur des avions homebuilts

André

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

MessagePosté: Vendredi 30 Janvier 2009 17:46
de AgPapy
L'avance à l'allumage est un dispositif qui interprète la position des doigts sur le manche en 3D ainsi que le nombre de pulsations cardiaques et la température digitale et permet au moteur de démarrer quelques micro-secondes avant que le doigt n'appuie sur le démarreur, par interpolation bidimensionnelle de la volonté dialectique du pilote conjointement suivant l'âge de la deuxième femme du capitaine du vol précédant, à défaut suivant la pression artérielle du passager arrière gauche ou la secrétaire de l'aéroclub le plus proche. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, adressez vos paiements (par paypal uniquement) à mon nom ou par virement bancaire. RIB sur demande.

Je dispense également des cours sur la mécanique du vol... mais c'est plus cher.

(Entrée gratuite pour les filles avant 11 h)

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

MessagePosté: Vendredi 30 Janvier 2009 18:34
de andre44
Bonjour
AgPapy a écrit:L'avance à l'allumage est un dispositif qui interprète la position des doigts sur le manche en 3D ainsi que le nombre de pulsations cardiaques et la température digitale et permet au moteur de démarrer quelques micro-secondes avant que le doigt n'appuie sur le démarreur, par interpolation bidimensionnelle de la volonté dialectique du pilote conjointement suivant l'âge de la deuxième femme du capitaine du vol précédant, à défaut suivant la pression artérielle du passager arrière gauche ou la secrétaire de l'aéroclub le plus proche. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, adressez vos paiements (par paypal uniquement) à mon nom ou par virement bancaire. RIB sur demande.

Je dispense également des cours sur la mécanique du vol... mais c'est plus cher.

(Entrée gratuite pour les filles avant 11 h)


Tu n'aurrait pas oublié que cela prend une clef de 1/2 pouces pour slacker les bolts du mag SlickImage
C'est vrai j'avais oublié que vous n'avez même pas le droit de souffler les pneux sur vos avions certifié ?
Il y en a qui font une fixation avec  de l'azote...  

André

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

MessagePosté: Vendredi 30 Janvier 2009 18:39
de AgPapy
plik plik

mon 117 est cnra, mais serti, et fier
par contre avant chaque vol, je splatte les rimelles avec une spatule à riclette, je vous conseille de faire de même (ou deux m'aiment)

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

MessagePosté: Samedi 31 Janvier 2009 00:15
de gtvmanu
Vrh > en résumé, c'est ça, la raison : la différence entre la théorie et la pratique, les phénomène de combustion en régime instationnaire sont hyper complexes !!!

Denis > ça ne sert que moteur en route. La plupart des lycosaures ont deux magnétos à calage fixe (vers 25°) avec pour certaines un dispositif qui maintient à une valeur plus faible pour faciliter le démarrage. Autant le carbu peux encore avoir sa place (on fonctionne à régime constant, une injection ne fera quasi rien gagner mais sera moins fiable), autant les magnéto c'est totalement anachronique, il faut quand c'est possible passer à l'allumage électronique piloté qui va tenir compte du régime et de la charge du moteur pour calculer une avance optimale et fournir une étincelle de bien meilleure qualité !

Quand au détecteur de cliquetis, il n'a que peu d'intérêt pour notre usage, il devient intéressant pour les moteurs à faible rapport volumétrique mais turbocompressés pour lesquels le risque de tourner trop pauvre et/ou avec trop d'avance est plus important, ce qui engendre du cliquetis et rapidement "perçage" d'un piston !

Ex sur un V6 automobile :

Image

@+

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

MessagePosté: Samedi 31 Janvier 2009 11:21
de Bee Gee
>>>> La combustion dans un moteur a explosion et loin d'avoir la vitesse des explosifs

C'est bien pour ça que le terme "moteur à explosion" est fort mal approprié, on a bien affaire à une combustion dont le front de flamme se déplace en terme de mètres ou dizaine de mètres par seconde, alors que dans une "explosion" le front de de flammme se propage en terme de milliers de mètres par seconde, ce qui arrive d'ailleurs lorqu'il y a détonation phénomène fort destructeur de moteur...

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

MessagePosté: Samedi 31 Janvier 2009 12:52
de gtvmanu
Il faut compter de l'ordre de 30 m/s pour une combustion à allumage commandé, très loin d'une détonation (2000 m/s).

Pour en revenir au cliquetis, c'est une onde de pression dûe à un phénomène de combustion ultra rapide de type détonation, sa fréquence se situe de l'ordre de 5 à 10 kHz, l'approche du cliquetis signifie qu'on arrive aux limites du rendement de combustion, d'où l'intérêt de le tangenter sans y arriver, on joue donc sur une avance pilotée asservie par un capteur de cliquetis,...

A ne pas confondre avec le pré-allumage ni l'auto-allumage ni la détonation (le cliquetis c'est une détonation APRES l'étincelle).

Pour info, un double allumage fait gagner environ 3% sur le rendement de combustion.

@+

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

MessagePosté: Lundi 16 Février 2009 17:31
de Ponce
andre44 a écrit:[...]
Chauffrette pour le terrain sans éléctricité  ,on vide un peu d' alcool a fondu dans la boite on y met le feu et on attend un 20 a 30minutes le moteur est pret  dans le conne, il y  a un grillage inox par-flamme
la langette de tol inox sur la casserole c'est pour écrasser la flamme , actuellement su rla photo en position de remplissage alcool (200mll) suffisent  
J'utilise le chauffage dépasser -15 et cela depend du temps disponible  avant d'aller voler a -10 mais -5 pas de chauffage  
Le demarrage a grand froid, même si on le réussit, c'est violent pour le moteur , parceque il faut qu'il tourne des le dépards  a 1200rpm et même parfois plus pour continuer a tourner , tandis qu'une legere réchauffe cela s'améliore grandement
[...]
Image


Dédé (ou autre !),

Une question à propos de ton montage ci-dessus : quelle partie du moteur réchauffes tu de préférence ?
Autrement dit, est ce que tu orientes l'autre extrémité de ton tuyau métallique vers un endroit particulier dans le compartiment moteur pendant que la chaufferette brûle ??

Merci d'avance !