Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 4 Janvier 2009 11:26

ironrem a écrit:.............. Ben voilà le problème, sur 3 avions dans mon AC (2 DR400 et un rallye), nous n'avons pas de pompe de primer.
Seulement à notre disposition notre manette des gaz pour faire des injections...
"Faire des injections" à la manette de gaz n'a d'effet que si le carbu est équipé d'une pompe de reprise. Ce n'est pas le cas sur tous les moteurs, notamment les O235. Dans ce cas, actionner la manette des gaz, p...r dans un violon ou chanter la Traviata auront le même effet sur le démarrage du moteur.

On a un peu l'impression que certaines "procédures" relèvent de l'incantation magique, sans trop savoir comment ça marche (ou pas), ni pourquoi on procède de la sorte

O.K : casque lourd et Image Image Image Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Bob le Dimanche 4 Janvier 2009 15:47

Leon Robin a écrit:"Faire des injections" à la manette de gaz n'a d'effet que si le carbu est équipé d'une pompe de reprise. Ce n'est pas le cas sur tous les moteurs, notamment les O235.


Je n'ai jamais fait attention à ça. Tu es sûr ? Je n'arrive pas à trouver de schéma du carbu d'un O235.

Comment la remise de gaz rapide est-elle alors permise, puisque le rôle d'une pompe de reprise est d'injecter une quantité supplémentaire d'essence pour éviter un appauvrissement brusque du mélange, et un arrêt moteur dans la majorité des cas ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 4 Janvier 2009 16:08

Bob a écrit:
Leon Robin a écrit:................ Comment la remise de gaz rapide est-elle alors permise, puisque le rôle d'une pompe de reprise est d'injecter une quantité supplémentaire d'essence pour éviter un appauvrissement brusque du mélange, et un arrêt moteur dans la majorité des cas ?
Je me réfère au O235 équipant les PA38 Tomahawk, qui n'est pas équipé de pompe de reprise. Donc la remise de gaz doit être effectuée progressivement pour éviter l'étouffement du moteur.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede andre44 le Dimanche 4 Janvier 2009 18:53

Bonjour

Pour la pompe de reprise sur les carburateurs cela depend du model de carburateur
Sur les MA-3ASPA il y a une pompe d'accelleration (bien visible lorsque un regarde le carburateur un petit levier exterieur qui pousse sur la pompe a piston
Cela depend du carburateur si MA-3A ou MA-3PA
Originalement sur le o-235 des Cessna 152 pas de pompe de reprise , mais quand les moteurs son ovrahler il pose un carburateur avec une pompe d'accelleration .

Mais pas de pompe de primer sur un avion c'est pour l'exportation en Afrique ?
Même sur les tondeuses on a un primer ..

La démmarrage au froid depend aussi de la sorte d'huile avec de 100plus ou même de la 60 d'hiver au froid c'est plus dur avec de l'aeroshell 15W50 c'est un charme ..(quelle amélioration avec les années 75)

Pour bien démarrer un moteur il faut avoir un petite notion du carburateur , malgrés sa grande simplicité
il est composé d'un carburateur principal et d'un carburateur rudimentaire de ralentie
Le carburateur de ralentie est opérationel que si il y a une grande dépression dans la tubulure (papillon completement fermé) quand on ouvre le papillon , ce petit carburateur est inoperant

C'est la que le petit poil de gaz fait la differrence pas de gaz tu opere sur le petit carburateur, un poil trop gros tu opere sur le gros carburateur principal et dans ce cas cela prend une bonne dose de carburant ,autrement le moteur au démmarrage aspire que de l'air et c'est pas la faible rotation du moteur qui rend le gros venturi operationel .

Je trouve que Continental sur ces petits moteurs jusque O-200 a fait un systéme simple il injecte le carburant juste audessu du papillon si trop d'injection cela coule dans la boite du carb heat qui a des trous en conséquence, pour évacuer l'éxedent de carburant les risques de noyer le moteur au froid sont minime
C'est également une raison que les carburateurs d'avion sont endessou du moteur, si un flotteur est percé ou que le pointeaux ne ferme pas bien , un pilote peut encore voler avec un ajustage mixture
l'autre avantage le carburateur et les tubulures sont au chaud sous le capot
La théorie nous enseigne qu' il n'y pas de bonne carburation quand le carburant et l'air sont endessou de 15c .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede malko05 le Mardi 6 Janvier 2009 12:47

Testé avant hier, autour de 0°C, une "méthode" qui a parfaitement marché, sur un Lyco 150cv avec carbu a pompe de reprise et sans primer:


-Pompe elec sur ON
-Faire tourner l'hélice par un copain, en même temps faire une injection par tour. Environ 6 tours. (evidemment ne pas oublier de couper les magnétos)
-Après que le copain se soit écarté, magnetos, demarreur, et quelles petites injections.

Résultat, demarrage quasi immédiat, bluffant, vu les difficultés à démarrer a froid avant.
Avatar de l'utilisateur
malko05
 
Messages: 173
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:30
Localisation: 75
Aérodrome: LFPH
Activité/licences: PPL

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Leon Robin le Mardi 6 Janvier 2009 12:48

La procédure qui marche généralement le mieux : celle du manuel de vol .................... appliquée scrupuleusement
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede alphalima le Mardi 6 Janvier 2009 13:01

malko05 a écrit:Testé avant hier, autour de 0°C, une "méthode" qui a parfaitement marché, sur un Lyco 150cv avec carbu a pompe de reprise et sans primer:


-Pompe elec sur ON
-Faire tourner l'hélice par un copain, en même temps faire une injection par tour. Environ 6 tours. (evidemment ne pas oublier de couper les magnétos)
-Après que le copain se soit écarté, magnetos, demarreur, et quelles petites injections.

Résultat, demarrage quasi immédiat, bluffant, vu les difficultés à démarrer a froid avant.


WOAAAAA, c'est pas moi qui demanderais à un copain de tourner l'hélice! Et moi même, c'est certain que je ne le ferais pas....!!!!
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Bob le Mardi 6 Janvier 2009 13:09

alphalima a écrit:WOAAAAA, c'est pas moi qui demanderais à un copain de tourner l'hélice! Et moi même, c'est certain que je ne le ferais pas....!!!!


Tu as bien raison : ce genre de manip, si on n'a pas été préparé par quelqu'un de compétent, il vaut mieux l'éviter.

De toute façon, ça devient très difficile à faire à partir de 180 CV...

Dans ma "jeunesse", lors d'un meeting, j'ai démarré tout l'a-m un Stampe (j'étais le plus grand...) qui est toujours parti au quart de tour.
La seule fois où il n'a pas démarré, c'est lorsque j'ai glissé un peu sur l'herbe et que ma tête a dû se retrouver à peu près dans le plan de l'hélice... Mais on ne parle plus de brassage magnétos coupées.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede malko05 le Mardi 6 Janvier 2009 15:14

Leon Robin a écrit:La procédure qui marche généralement le mieux : celle du manuel de vol .................... appliquée scrupuleusement


Entierement d'accord, d'ailleurs la voici :

Image

L'appareil est un wassmer 51.

En hiver et sans précisions supplementaires il est impossible de demarrer. Que faire ??
Soit attendre le mois d'avril, soit affiner la procedure du constructeur.

D'autre part, j'imagine que la dernière ligne  "contact magnéto", apres le demarreur est surement une erreur.

Pour ceux qui ont peur de tourner l'hélice, il ne s'agit ni plus ni moins qu'un brassage. Effectivement il ne faut pas demander au 1er quidam venu, un mécano qui sait demarrer à la main est mieux.
Avatar de l'utilisateur
malko05
 
Messages: 173
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:30
Localisation: 75
Aérodrome: LFPH
Activité/licences: PPL

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Bob le Mardi 6 Janvier 2009 15:20

malko05 a écrit:Entierement d'accord, d'ailleurs la voici :

Image


D'autre part, j'imagine que la dernière ligne  "contact magnéto", apres le demarreur est surement une erreur.



Il doit y avoir quelque part une ligne "Magnéto sur 1 (ou 2 selon celle qui a le déclic)" d'où la précision après le démarrage de mettre "1 + 2"
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Andy le Mardi 6 Janvier 2009 15:42

Moi je n'ai pas de lyco mais un conti et je galère aussi !
Mais surtout à cause de la batterie plus faible en hiver, je vais quand même essayer le coup du sèche cheveux pour chauffer le carter. Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Bob le Mardi 6 Janvier 2009 15:53

Andy a écrit:Moi je n'ai pas de lyco mais un conti et je galère aussi !
Mais surtout à cause de la batterie plus faible en hiver, je vais quand même essayer le coup du sèche cheveux pour chauffer le carter. Image


Pourquoi tu n'installes pas une prise de parc ? Si c'est un CNRA tu peux faire avec du matériel électrique industriel.

Sinon http://www.aircraftspruce.com/menus/el/ ... plugs.html
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Leon Robin le Mardi 6 Janvier 2009 15:54

Andy a écrit:...................  je vais quand même essayer le coup du sèche cheveux pour chauffer le carter................
Une autre méthode, assez radicale : brûler un peu d'essence dans un récipient en dessous du moteur  Image

NON ! n'essayez pas, ce n'est qu'une boutade !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Bob le Mardi 6 Janvier 2009 15:55

Leon Robin a écrit:
Andy a écrit:...................  je vais quand même essayer le coup du sèche cheveux pour chauffer le carter................
Une autre méthode, assez radicale : brûler un peu d'essence dans un récipient en dessous du moteur  Image

NON ! n'essayez pas, ce n'est qu'une boutade !


C'est pourtant (presque Image Image) ce qu'André nous a montré avec son réchaud à alcool.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede andre44 le Mardi 6 Janvier 2009 17:54

malko05 a écrit:
Leon Robin a écrit:La procédure qui marche généralement le mieux : celle du manuel de vol .................... appliquée scrupuleusement


Entierement d'accord, d'ailleurs la voici :

Image

En hiver et sans précisions supplementaires il est impossible de demarrer. Que faire ??
Soit attendre le mois d'avril, soit affiner la procedure du constructeur.

D'autre part, j'imagine que la dernière ligne  "contact magnéto", apres le demarreur est surement une erreur.

Pour ceux qui ont peur de tourner l'hélice, il ne s'agit ni plus ni moins qu'un brassage. Effectivement il ne faut pas demander au 1er quidam venu, un mécano qui sait demarrer à la main est mieux.




Bonjour

Non il y pas d'erreure  ,le but est de faire tourner le moteur sans magnetos pour que le carburant se volatilise dans tous le systéme ,imediatement aprés mettre les mag on et starté cela part sur les 4 cylindres
Si on met les mag ON des le dépard il fait quelques poufe dans un cylindre et brule le peu de carburant volatil ensuite il ne part plus le pilote pense qu'il est noyé , c'est la que cela devient difficlea évaluer pour comprendre la differrence entre noyé et pas suffisament de carburant volatil

Tout cela je l'ai apris plus jeune capot enlevé et clef a bougie en main  , quand tu démonte un bougie du haut aprés avoir fait bien des essaies infructueuses , que le carburant coule sous le carburateur et que tu vois la bougie sec ... tu comprend

Je me demande ce qui vous fait peur de brasser une hélice mag OFF ? Dépasser -15 si tu brasse pas a la main,d efort echance que les tour d ebrassage que tu vas faire avec le démmarreur vont manger ta batterrie et quand tu voudra le partir mag ON elle serat trés faible..
Les gros moteur tu prend directement la batterrie de boostage tu sauve ta petite batterrie d'avion et cela part , mais qaund tu vole en J3 ou en Champion  C 65 C90  et bien tu le demmarre a la main ou bien tu vol pas ..

Faire tourner l'hélice par un copain, en même temps faire une injection par tour. Environ 6 tours. (evidemment ne pas oublier de couper les magnétos)
-Après que le copain se soit écarté, magnetos, demarreur, et quelles petites injections.

Résultat, demarrage quasi immédiat, bluffant, vu les difficultés à démarrer a froid avant.


C'est exactement ma methode  sauf que dans le champs je suis tout seul donc tu brasse, ensuite tu injecte, tu continu a brasser aprés 4 injections tu saute rapidement dans l'avion et tu demmarre cela dés les premiers tours
Quand tu brasse essaie de ne pas mettre 1/4 de poigné a gaz completement reduis ou trés peu de gaz suivant la temperature ..  
Cette methode ma été enseigné par un vieu pilote de brousse qui avait un long vécu avion d'hiver ..
Pour lui le manuel c'est écris par des Americains qui vivent en Floride qui n'ont pas de vécus au Canada

André
Dernière édition par andre44 le Mardi 6 Janvier 2009 23:09, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 189 invités