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Re: Allumage éléctronique

MessagePosté: Lundi 29 Octobre 2007 03:21
de andre44
Bonjour

Non je pensais qu'avec une hélice mieux adaptée l'avion consommerait  moins à vitesse égale



Si on considere uniquement la consomation d'un avion , on doit avoir une hélice avec un plus grand pas  et utiliser le moteur a un régime plus bas, même avoir une hélice de petit diametre (c'est la formule que vous appliquez en géneral sur vos avions)
Un tel attellage sur un avion, le pénalise au décollage et en monté , si il n'est pas trop chargé c'est accceptable ,mais aussitot que l'on entre sur sa limite ou dépassé la limite de poids,  il devient critique a piloter dans certaines conditions altidude et tempéarature chaude, humide ..

Si on reste dans les parametres (acceptables) de l'hélice , hélices de même diametre un pas plus fin en croisiere sera plus économique a l'heure de vol que un pas plus grand (pas sur une distance)

Quelques donnée sur des tests éffectués

Sur un Pa 18 moteur O 290 D2 135 hp

Hélice standard   diamétre 74  pas 52  aurra un vitesse de croisiere interessante  a 2200rpm mais atteindra difficilement le 2600 rpm plein gaz en palier,  et a peine 2300 en montée..

Hélice montagne  diamtre 74 pas 46  aura une plus faible vitesse de croisiere a 2200rpm mais atteindra 2800 plein gaz l'avion volera plus vite en vitese de pointe , (bien que ce n'est pas exploitable)
en monté il 2400rpm
pour avoir une vitesse de croisiere semblable a la 52, il faudra le tenir en croisiere a 2400 rpm
Si on mesure les consomation a vitesse égales elle seront trés voisine

La vitesse de d'un avion dépend bien plus de son aerodynamique que de l'hélice..
Combien de fois j'ai du modifier les pas sur des hélices aprés que le gars aie poser des bons carenages , modifier le capot, écoulement sous le plancher , plus l'avion se mets a aller vite, plus on peut reduire les entrées d'air moteur , ils faut d'abord rendre l'avion (propre) ensuite modifier l'hélice ..

Dans mon cas il y a fallut que je remonte le stabilisateur , avec le gain de vitesse il vole queue haute, il se fait  une (cassure) dans la profondeur, Parfois un simple (ruban tape) gris dans la fente regle ce probléme ,on ne doit pas avoir une palette de trim qui fait du (drag)


Il faudrait d'abord déterminer c'est quoi une hélice mal adapté .

Lorsque plein gaz en montant (tiré fort dessus) on arrive avec un Lycoming a tourner  a 2600 rpm  le pas est trop fin..
Lorsque plein gaz en palier sur un Lycoming que le moteur  n'arrive pas a dépasser les 2500 rpm le pas est trop grand..
entre ses 2 extrémes il y a des nuances et les perfectionistes chercherons le bon compromis pour l'usage qu'il font de leur avions.. (je n'ai pas entré ici la notion de PA)

André

Re: Allumage éléctronique

MessagePosté: Lundi 29 Octobre 2007 03:57
de andre44
Bonjour
René-Pierre Teindas a écrit:Salut André,

Et quel est le bon emplacement de la sonde lambda ,sur la pipe?.


En relisant je vois que j'ai répondu pour un Thermocouple type K
une sonde Lamda , je n'ai jamais essayé sur mon avion , mais la plupart des autos la pose a l'endroit ou tous les cylindres  rejoingnent pour en utiliser qu'une seule.  
Pour fonctionner elle doit avoir une certaine température (pas un probléme sur un avion ) juste le plomb du 100LL
qui cause des problémes a certaines sondes (du moins le feed back que j'ai des courreurs autos qui vienenent s'approvisioner en 100LL pour les courses du Samedi)

Aprés  le premier Y de deux cylindres cela devrait etre convenable, normalement le ratio de deux cylindres devrait refleter le deux autres .. cette mesure remplace celle du EGT donc approximativement au même place .

André

Re: Allumage éléctronique

MessagePosté: Samedi 3 Novembre 2007 19:50
de Vrh
VRH a écrit:
andre44 a écrit:Pour VRH
Comment fais tu pour garder une sonde Lambda propre avec du 100LL ?


Il est impératif d'utiliser une sonde Lambda avec réchauffage (même non branché..........
........................... il me semble au moins que c'est une Bosch.

Patrick



Inspection aujourd'hui: Sonde BOSCH LSH24 12 volts. Il y a un tas d'autres chiffres mais je pense sans importance pour nous.

Patrick

Re: Allumage éléctronique

MessagePosté: Dimanche 4 Novembre 2007 07:17
de andre44
Bonjour
Inspection aujourd'hui: Sonde BOSCH LSH24 12 volts. Il y a un tas d'autres chiffres mais je pense sans importance pour nous.

Merci pour l'information , le 12 volts c'est pour l'élément chauffant,  c'est une sonde a 4 files

A pleine puissance en montant  a quelle voltage tu tiends  la sondes ? ou tu utilise la boite avec des leeds.
le petit cache en tole inox pas trop gris  de plomb (aucun netloyage au solvent est permis sur la ceramique )
Pour avoir une lecture plus precise il faut avoir une ventilation d'air sur l'exterieure de la sonde

André