Re: Allumage éléctronique
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Bonjour
Non je pensais qu'avec une hélice mieux adaptée l'avion consommerait moins à vitesse égale
Si on considere uniquement la consomation d'un avion , on doit avoir une hélice avec un plus grand pas et utiliser le moteur a un régime plus bas, même avoir une hélice de petit diametre (c'est la formule que vous appliquez en géneral sur vos avions)
Un tel attellage sur un avion, le pénalise au décollage et en monté , si il n'est pas trop chargé c'est accceptable ,mais aussitot que l'on entre sur sa limite ou dépassé la limite de poids, il devient critique a piloter dans certaines conditions altidude et tempéarature chaude, humide ..
Si on reste dans les parametres (acceptables) de l'hélice , hélices de même diametre un pas plus fin en croisiere sera plus économique a l'heure de vol que un pas plus grand (pas sur une distance)
Quelques donnée sur des tests éffectués
Sur un Pa 18 moteur O 290 D2 135 hp
Hélice standard diamétre 74 pas 52 aurra un vitesse de croisiere interessante a 2200rpm mais atteindra difficilement le 2600 rpm plein gaz en palier, et a peine 2300 en montée..
Hélice montagne diamtre 74 pas 46 aura une plus faible vitesse de croisiere a 2200rpm mais atteindra 2800 plein gaz l'avion volera plus vite en vitese de pointe , (bien que ce n'est pas exploitable)
en monté il 2400rpm
pour avoir une vitesse de croisiere semblable a la 52, il faudra le tenir en croisiere a 2400 rpm
Si on mesure les consomation a vitesse égales elle seront trés voisine
La vitesse de d'un avion dépend bien plus de son aerodynamique que de l'hélice..
Combien de fois j'ai du modifier les pas sur des hélices aprés que le gars aie poser des bons carenages , modifier le capot, écoulement sous le plancher , plus l'avion se mets a aller vite, plus on peut reduire les entrées d'air moteur , ils faut d'abord rendre l'avion (propre) ensuite modifier l'hélice ..
Dans mon cas il y a fallut que je remonte le stabilisateur , avec le gain de vitesse il vole queue haute, il se fait une (cassure) dans la profondeur, Parfois un simple (ruban tape) gris dans la fente regle ce probléme ,on ne doit pas avoir une palette de trim qui fait du (drag)
Il faudrait d'abord déterminer c'est quoi une hélice mal adapté .
Lorsque plein gaz en montant (tiré fort dessus) on arrive avec un Lycoming a tourner a 2600 rpm le pas est trop fin..
Lorsque plein gaz en palier sur un Lycoming que le moteur n'arrive pas a dépasser les 2500 rpm le pas est trop grand..
entre ses 2 extrémes il y a des nuances et les perfectionistes chercherons le bon compromis pour l'usage qu'il font de leur avions.. (je n'ai pas entré ici la notion de PA)
André
Non je pensais qu'avec une hélice mieux adaptée l'avion consommerait moins à vitesse égale
Si on considere uniquement la consomation d'un avion , on doit avoir une hélice avec un plus grand pas et utiliser le moteur a un régime plus bas, même avoir une hélice de petit diametre (c'est la formule que vous appliquez en géneral sur vos avions)
Un tel attellage sur un avion, le pénalise au décollage et en monté , si il n'est pas trop chargé c'est accceptable ,mais aussitot que l'on entre sur sa limite ou dépassé la limite de poids, il devient critique a piloter dans certaines conditions altidude et tempéarature chaude, humide ..
Si on reste dans les parametres (acceptables) de l'hélice , hélices de même diametre un pas plus fin en croisiere sera plus économique a l'heure de vol que un pas plus grand (pas sur une distance)
Quelques donnée sur des tests éffectués
Sur un Pa 18 moteur O 290 D2 135 hp
Hélice standard diamétre 74 pas 52 aurra un vitesse de croisiere interessante a 2200rpm mais atteindra difficilement le 2600 rpm plein gaz en palier, et a peine 2300 en montée..
Hélice montagne diamtre 74 pas 46 aura une plus faible vitesse de croisiere a 2200rpm mais atteindra 2800 plein gaz l'avion volera plus vite en vitese de pointe , (bien que ce n'est pas exploitable)
en monté il 2400rpm
pour avoir une vitesse de croisiere semblable a la 52, il faudra le tenir en croisiere a 2400 rpm
Si on mesure les consomation a vitesse égales elle seront trés voisine
La vitesse de d'un avion dépend bien plus de son aerodynamique que de l'hélice..
Combien de fois j'ai du modifier les pas sur des hélices aprés que le gars aie poser des bons carenages , modifier le capot, écoulement sous le plancher , plus l'avion se mets a aller vite, plus on peut reduire les entrées d'air moteur , ils faut d'abord rendre l'avion (propre) ensuite modifier l'hélice ..
Dans mon cas il y a fallut que je remonte le stabilisateur , avec le gain de vitesse il vole queue haute, il se fait une (cassure) dans la profondeur, Parfois un simple (ruban tape) gris dans la fente regle ce probléme ,on ne doit pas avoir une palette de trim qui fait du (drag)
Il faudrait d'abord déterminer c'est quoi une hélice mal adapté .
Lorsque plein gaz en montant (tiré fort dessus) on arrive avec un Lycoming a tourner a 2600 rpm le pas est trop fin..
Lorsque plein gaz en palier sur un Lycoming que le moteur n'arrive pas a dépasser les 2500 rpm le pas est trop grand..
entre ses 2 extrémes il y a des nuances et les perfectionistes chercherons le bon compromis pour l'usage qu'il font de leur avions.. (je n'ai pas entré ici la notion de PA)
André