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Re: Tecnam hybride

MessagePosté: Vendredi 18 Février 2022 01:35
de Delépine
Manu a écrit:
C'est insupportable le bruit d'une moto. Vivement 2035, ça urge.

Manu


Et les grognons, on cesse d'en vendre à quelle date ? Image

Re: Tecnam hybride

MessagePosté: Vendredi 18 Février 2022 10:30
de Manu
Trop tard pour me refaire.

Et si encore j'étais le seul à " grogner " contre le bruit...


Manu

Re: Tecnam hybride

MessagePosté: Vendredi 18 Février 2022 11:33
de gma
FbS a écrit:
gma a écrit:
FbS a écrit:Ah. C’est bizarre, ça marche plutôt bien chez conti et lyco….(o-200 et o-300, o-240 et o-360, o-360 et o-540 etc…)


Ces moteurs ont énormément de frottement et toutes les qualités de leur thermodynamique est consommée par ces frottements. Au final, moins de 50 cv au litre de cylindrée.

Pour les frottements, je vois pas pourquoi ils en auraient tant que ca, si ce n'est a cause huile trop visqueuse (SAE 40/50) qu'ils utilisent parce qu'ils ont des jeux trop importants, parce qu'il faut les avoir vu que la culasse refroidie par air passe de 0 a +250°.
Et les 30cv par litre de cylindrée, de toutes facons, c'est principalement une limite thermique : avec le refroidissement par air, si tu en demande plus au moteur, il fond....
Le rotax est refroidi par eau, et la, il n'y a quasiment plus de limite...Sur le moteur de ma caisse de tous les jours, bien gavé par un turbo, on est a 155cv/l...et il y a pire...(et l'huile, c'est de la 0W20, autant pour les frottements. Mais le moteur dépasse jamais les 100° donc les jeux peuvent etre minimums)

gma a écrit:
Oui ça fonctionne, mais il y a trop de ferraille et une thermodynamique pas suffisamment optimisée (couple maxi n'est pas au régime d'usage.

Il y a pas tant de ferraille que ca, puisque malgré tout, leur nombre de chevaux par kilo est tout a fait honorable...meme en comparant aux moteurs de caisses modernes. Quant au couple maxi, on s'en tape un peu. C'est le régime de rendement spécifique maxi auquel il faut s'interresser. Comme ces moteurs ont de toutes facons été concus pour entrainer une hélice a 2400 rpm (2700 max), et limités thermiquement a une certaine puissance, du moment qu'il la sort a ce régime, tout va bien.
gma a écrit:Une bonne maitrise de cette technologie boxer se retrouve chez Subaru, tu peux voir qu'en 6 cylindres de 3 litres, ils obtiennent 245 cv/L, soit plus de 80 cv/L.
Le souci c'est que à 6600 tr/min il faut un réducteur et simplifier /alléger carter et cylindres.

A nouveau, c'est surtout un probleme de refroidissement, et 80cv/l, je pouffe....Ma précédente caisse en atmo etait a 106ch/l (bon, pas a 6000 tours, mais a 8000...). Et oui, si tu pars sur un moteur refroidi par eau, et que t'as pas de limite thermique, forcement, c'est un petit moteur qui tournera vite, et donc réducteur. C'est déja le cas des ratox existants

Donc je maintiens que si tu applique la meme recette que conti et lyco au rotax, a savoir ajouter 2 cylindres identiques pour passer a 6, et que tu fais le vilbrequin qui va avec (pour une configuration boxer 6 au lieu de boxer 4), t'auras aussi 50% de puissance en plus en touchant pas a l'environnement cylindre (donc, meme régime, meme puissance, meme dissipation thermique, meme consommation spécifique peu ou prou.), et en plus t'auras moins de vibrations parce qu'un boxer 6 en fait beaucoup moins qu'un boxer 4. Comme sur les lycosaures d'ailleurs.


Toutes tes remarques sont intéressantes, mais les idées reçues du premier abord étant toutefois contrecarrées par la réalité technique. Ça sort du sujet "hybridation", donc je vais revenir sur ces points dans un autre sujet.

Re: Tecnam hybride

MessagePosté: Vendredi 18 Février 2022 11:35
de Delépine
gma a écrit:Mais ne regardez pas le régime, ce qui compte c'est la vitesse linéaire du piston.



As-tu calculé combien de g prend le piston lorsqu'il inverse le sens de son mouvement ?

Re: Tecnam hybride

MessagePosté: Vendredi 18 Février 2022 12:10
de FbS
Un paquet - mais pour en revenir au moteur de mon ancienne integra, un moteur longue course qui tournait à 8400 tours, ça faisait une vitesse linéaire équivalente à celle d’un moteur de formule 1 (selon la brochure publicitaire de l’époque). Son moteur régulièrement sollicité à ces régimes tourne toujours à 260000 km.

Et pour le rotax 6 cylindres, apparemment rotax s’y est collé :

https://www.kitplanes.com/kitfox-announces-new-model-with-stunning-new-rotax-engine/

Un « rotax 918 » est en préparation ….

Re: Tecnam hybride

MessagePosté: Vendredi 18 Février 2022 12:51
de Max89000
Il y a bien longtemps que BRP-Rotax fait des 6 cylindres jusqu'à 300CV (Yachting, jet-sky, ...) Contrairement à d'autres Rotax préfère développer une gamme spécifique avion (91X) qu'avionner des moteurs existants, pourtant prévus pour fonctionner à 75%. Ils ont peut-être leurs raisons Image

Re: Tecnam hybride

MessagePosté: Vendredi 18 Février 2022 15:37
de gma
Delépine a écrit:
gma a écrit:Mais ne regardez pas le régime, ce qui compte c'est la vitesse linéaire du piston.



As-tu calculé combien de g prend le piston lorsqu'il inverse le sens de son mouvement ?


Pire... J'ai trouvé qu'il a déjà pris "les g" avant que le sens s'inverse... C'est dingue !

Re: Tecnam hybride

MessagePosté: Vendredi 18 Février 2022 15:49
de Delépine
Eh oui, à l'instant pile où le sens s'inverse il n'y pas de g, du fait de la forme de la trajectoire de l'articulation de la bielle sur le vilebrequin.

Re: Tecnam hybride

MessagePosté: Vendredi 18 Février 2022 18:10
de gma
Delépine a écrit:Eh oui, à l'instant pile où le sens s'inverse il n'y pas de g, du fait de la forme de la trajectoire de l'articulation de la bielle sur le vilebrequin.


Comme disait Titov (le cosmonaute), "c'est toujours la même chose avec l'accélération... Suffit que ça s'arrête pour qu'on en soit débarrassé !"Image

Re: Tecnam hybride

MessagePosté: Vendredi 18 Février 2022 18:23
de gma
FbS a écrit:Un paquet - mais pour en revenir au moteur de mon ancienne integra, un moteur longue course qui tournait à 8400 tours, ça faisait une vitesse linéaire équivalente à celle d’un moteur de formule 1 (selon la brochure publicitaire de l’époque). Son moteur régulièrement sollicité à ces régimes tourne toujours à 260000 km.

Et pour le rotax 6 cylindres, apparemment rotax s’y est collé :

https://www.kitplanes.com/kitfox-announces-new-model-with-stunning-new-rotax-engine/

Un « rotax 918 » est en préparation ….


C'était un poisson d'avril le 918... Si tu regardes la photo, le cylindre du milieu n'a pas d'échappement...

Mais ils sont sur le sujet depuis plus de 20 ans... Le "936" en 2000 :
https://www.rotax.com/en/100-years/hist ... e-936.html

6 en Vé à 120°... Pour les raisons que j'expliquais sur la disposition "flat".

Re: Tecnam hybride

MessagePosté: Vendredi 18 Février 2022 19:15
de FbS
gma a écrit:
C'était un poisson d'avril le 918... Si tu regardes la photo, le cylindre du milieu n'a pas d'échappement...
.


Ah merde…z’auraient pu virer l’article, on est plus le 1er avril la….



Quant à l’hybridation, quelqu’un qui fait un petit peu autorité en pense autant de mal que moi :
https://www.aerobuzz.fr/debat/lhybridation-a-deux-justifications-plus-une-troisieme/

Re: Tecnam hybride

MessagePosté: Vendredi 18 Février 2022 22:38
de gma
Il est sceptique... Mais il est presque convaincu, car il sous entend tout de même que le petit monomoteur thermique n'est pas utilisé en croisière au meilleur rendement et que ce serait la solution pour qu'il le devienne...

Avec l’exemple d’un avion qui demande 100 ch pour décoller et 60 ch en croisière :
Soit le moteur thermique dimensionné pour la croisière (> 95% du temps) fournit 60 ch à l’hélice, et fonctionne donc toujours à son meilleur rendement. Un moteur électrique de 40 ch apporte l’appoint nécessaire au décollage.


Et puis 40 cv électrique pendant 30 min c'est pas mal en cas de panne moteur thermique... Peut-être mieux qu'un parachute.Image

Re: Tecnam hybride

MessagePosté: Samedi 19 Février 2022 21:07
de Philippe Warter
Détail, mais quand même, je ne sais pas comment gma fait ses calculs, mais si on reprend les chiffres du suzuki 600 gsxr, qui n'est pas le plus récent, il a une course de 42,5 mm, pour une puissance de 125 cv à 13500 t/min.
Ce qui, si ma calculette n'est pas trop encrassée, donne quand même plus de 19 m/s, loin au dessus du Sabre.

Et c'est quand même normal, la métallurgie a bien évoluée, et les pistons (et tout l'équipage mobile) ne font pas tout à fait le même poids.

Re: Tecnam hybride

MessagePosté: Samedi 19 Février 2022 21:26
de FbS
https://www.vwvortex.com/threads/fastes ... d.1529173/

Font chier avec les unités impériales, mais puisque mon ancienne intégra pointe en 3em place, ca fait quand meme 24,4 m/s pour la vitesse de ses pistons....

Re: Tecnam hybride

MessagePosté: Samedi 19 Février 2022 22:50
de gma
Philippe Warter a écrit:Détail, mais quand même, je ne sais pas comment gma fait ses calculs, mais si on reprend les chiffres du suzuki 600 gsxr, qui n'est pas le plus récent, il a une course de 42,5 mm, pour une puissance de 125 cv à 13500 t/min.
Ce qui, si ma calculette n'est pas trop encrassée, donne quand même plus de 19 m/s, loin au dessus du Sabre.

Et c'est quand même normal, la métallurgie a bien évoluée, et les pistons (et tout l'équipage mobile) ne font pas tout à fait le même poids.


Donc ce qui est écrit est bon au sujet de la vitesse des pistons :

"Donc la moto GSXF qui fait tourner son moteur à 8000 tr/min est juste plus lente qu'un Napier Sabre de 1942 (3700 tr/min en croisière) ou un Bristol Herculès (1939) de Noratlas."