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Re: Gascolator

MessagePosté: Mardi 24 Février 2009 17:17
de yankeepapa
je ne serai pas surpris que ce nom soit un nom donné par un fabricant (au mme titre qu'un Janitrol etc). c'est pour cela qu'il ne figure pas dans un dico.
YP

Re: Gascolator

MessagePosté: Mardi 24 Février 2009 20:21
de andre44
Bonjour
Originalement les vielles auto avait tous cela comunement appler filtre ou cuve de decantation
et ceux qui se souvienent cette cuve était en verre transparent pour y voir les dépots et trace d'eau
Certain filtre était fait d'un empilement de rondelles a fines raynures 6/10 de mm démontable pour un nettoyage
Avec l'évolution et la qualité des carburants sans gomme, cette cuve a en haut, un simple filtre en grillage pour retenir les grosses impurtés et une bol métallique afin d'éviter que cela case (pane assuré) Régulierement on doit la purgé, d'abord pour élimier les traces d'eau, ensuite suivant le débit on peut deceller un colmatage partiel de la grille cette grile doit etre démonté et nettoyer.
ce que l'on retrouve, c'est des dépots des reservoirs, qui sont traité au scellant parfois, des enduits sur les filtages ect..

Mais ce que je voulais savoir combien d'entre vous purge la cuve du carburateur , la aussi il s'y accumule des petits dépots (plus particulierement ceux qui marchent au carburant automobile)

Parceque a vouloir placer un filtre a carburant trop restrictif sur un avion il y a un risque de colmatage aussi il est preferable de laisser passer quelques particules qui vont traversser les gicleurs sans rien boucher, le moteur vas les avaler.

André

Re: Gascolator

MessagePosté: Mardi 24 Février 2009 20:26
de Andy
Un magasin italien l'a traduit en Français par "filtre décanteur", je pense que c'est la meilleure définition de l'appareil.
Et pour ceux qui n'ont jamais vu de "gascolator", ça ressemble à çà :

Image

Re: Gascolator

MessagePosté: Mardi 24 Février 2009 22:15
de Philippe Warter
Quelle chance que l'essence soit plus légère que l'eau !!

Sinon, on aurait jeté l'essence et gardé l'eau.

Re: Gascolator

MessagePosté: Mercredi 25 Février 2009 00:22
de lepetitgris
PatG a écrit:Merci infiniment!
J'ai encore appris un nouveau mot aujourd'hui.

J'adore l'étymologie, l'histoire des mots et des langages, et ce mot étrange m'a interpelé!


http://www.youtube.com/watch?v=qSQ0TPHPWoE

Alain

Re: Gascolator

MessagePosté: Jeudi 26 Février 2009 16:46
de andre44
Bonjour

Mais ce que je voulais savoir combien d'entre vous purge la cuve du carburateur , la aussi il s'y accumule des petits dépots (plus particulierement ceux qui marchent au carburant automobile)

Image


L e petit bouchon  1/8 pipe avec un file a barré en bas de la cuve normalement il faut le purger une fois par année  ,mais en hiver si de l'eau s'est introduite de dans la cuve  même trés peu elle fini par monter dans le gicleur de ralentie , les symptones : on ne peut plus démmarer facilement le moteur , une fois en marche a froid il faut laisser la pompe de primeur debarré il devient difficile de tourne en dessous de 1000rpm le moteur tourne seulement sur le carb heat une fois chaud cela s'améliore, mais pas le ralentie boiteux , plein gaz au décollage il le prend..  
Si pour avoir un ralentie acceptable il faut devisser de deux tours la visse de richesse de ralentie, c'est que le ralentie est partiellement bouché par de la glace ou autre .
On vas finir l'hiver,  et au beau temps, un démontage complet du carburateur.
Il y a bien des produits de nettoyage mais nos carburateur n'aime pas l'agressivité des solvents genre acetone ..

A regarder la configuration des Jodel  (disposition du moteur ) je pense que plusieurs ont la cuve du carburateur plus basse que le drain du gasecolator.


André

Re: Gascolator

MessagePosté: Jeudi 26 Février 2009 17:39
de dob
Philippe Warter a écrit:Quelle chance que l'essence soit plus légère que l'eau !!

Sinon, on aurait jeté l'essence et gardé l'eau.


On aurait mis le bouchon de purge au-dessus et hop!Image