Comment j’explique l’usage l’utilisation de ces 3 manettes :
Se comparer à un cycliste La commande de pression d’amission : les mollets
La commande d’hélice : le pignon
La commande de richesse: les calories nécessaires à l’effort
- Quand on arrive en haut d’une côte,
on pédale moins (la PA),
on change de pignon (l’hélice)
et on a moins besoin d’effort, donc de calories (la richesse)
- Si on voit une nouvelle côte à affronter,
on se prépare à l’effort par l’absorption de calories (la richesse),
on rétrograde : on change de pignon (l’hélice)
et enfin on peut pédaler sans se faire mal aux mollets (la PA)
Si on n’a pas absorbé de calories, attention le coup de pompe !
Si on reste sur le petit pignon (le grand pas), ouille ! ouille ! les mollets ! (sur-couple, le moteur a aussi mal aux mollets)
- Même raisonnement pour la descente :
on est en roue libre, pas d’effort,
mais avant de retrouver le plat ou une cote , se préparer en calories et en pignon avant de pédaler.