Stéphane K. a écrit: j'imagine que l'application de la loi des aires ne fait pas de mal, même en subsonique. ..
Je n'entends pas l'application de la loi des aires au sens strict pour les avions subsoniques, mais le placement des éléments de l'avion de manière à avoir une évolution progressive de la surface frontale de l'avion a vraisemblablement un effet bénéfique pour la trainée, et ceci est mentionné dans de nombreux ouvrages.
Je ne retrouve pas cette recommandation dans les bouquins de Hoerner et de Raymer.
Pour appliquer la loi des aires il faudrait réduire la section du fuselage au niveau de l'emplanture des ailes.
Stéphane K. a écrit: C'est d'ailleurs appliqué au P51 puisque la verriere et le radiateur commencent a l'épaisseur max de l'aile et le stab horizontal se termine a l'epaisser max de la derive ...
Si l'on considère une coupe passant par le plan de symétrie, il paraît difficile de déplacer l'habitacle , l'avant est encombré par les divers accessoires du moteur et l'arrière contient l' énorme radiateur.
La prise d'air n'est pas exactement positionnée au droit de l'épaisseur maximale de l'aile, mais là ou sans doute, il était possible de récupérer la pression dynamique maximale disponible sous le fuselage tout en optimisant l'aérodynamique interne et la position de la sortie...
Quant à la position relative des empennages , il y a probablement en plus des contraintes de construction, des histoires de sortie de vrille..
![Image](http://www.pilotes-prives.fr/richedit/smileys/Happy/22.gif)
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