Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede alphalima le Mardi 30 Décembre 2008 08:31

Hier, j'suis allé volé avec CAL, j'lui avais promis un tour audessus de mon joli petit pays, tour qui ne s'est pas fait en fin de compte vu la visi qui a diminué à vue d'oeil. Mais j'ai failli ne pas envoyer en l'air CAL du tout tout simplement parce que je n'ai (presque) pas réussi à démarrer le petit moteur lycoming (P28A Cadet - 161 160 HP). Il a fait 0 °. J'ai fait comme mon FI me l'a dit: dès coup de primer, démarrer directement (avec la même explication qu'André)! Avant, j'avais brassé à la main l'hélice, mais je n'ai pas réussi à lui faire faire un tour complet. La batterie était OK, le démarreur était OK, mais moi, j'étais pas OK. J'ai, je crois, fait presque tout faux, ignorante que je suis. Après de longs moments à prier à voix haute (j'voulais quand même pas me blâmer devant CAL, crénomded****), j'ai enfin réussi à le démarrer, ayant compris à temps que je l'avais effectivement "noyé" en donnant, au début, trop de coup de manette....... et on a pu faire un petit tour (point de sortie-point de rentrée) et quelques touché-coulé! CAL a filmé mes atterros et je les attends avec impatience.....ImageImageImage

EDIT: en ce qui concerne les problèmes de démarrage, c'est probablement malsain, mais je suis rassurée que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de problème....Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Jean-François GEAY le Mardi 30 Décembre 2008 09:41

Donc je résume pour le fond de la classe Image

On prépare la machine tranquilement
On met le sélecteur magnéto sur la position de démarrage
On fait 6 injections (par temps froid)
On actionne TOUT DE SUITE le démarreur.
Ca marche à tous les coups.

Inutile de faire des incantations Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede PatG le Mardi 30 Décembre 2008 09:54

Plus sérieusement (que mon dernier message sur le sujet),
Depuis que je fais comme prescrit par Jeff, il y a quelque temps déjà, le sujet revient souvent Image   ,je n'ai plus aucun soucis de démarrage.

Ma seule inconnue reste cependant le nombre d'injections. Moteur froid pour moi c'est 3 à 4 pour un O235. Enfin c'est comme ça qu'on m'a appris.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede ironrem le Mardi 30 Décembre 2008 10:00

Jean-François GEAY a écrit:Ca marche à tous les coups.


dommage que tu ne sois pas près de Lyon, tu serais venu me montrer....
parceque malgré ta méthode, c'est loin de marcher à tous les coups Image
ironrem
 
Messages: 254
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede andre44 le Mardi 30 Décembre 2008 18:46

Bonjour
PatG a écrit:Plus sérieusement (que mon dernier message sur le sujet),
Depuis que je fais comme prescrit par Jeff, il y a quelque temps déjà, le sujet revient souvent Image   ,je n'ai plus aucun soucis de démarrage.

Ma seule inconnue reste cependant le nombre d'injections. Moteur froid pour moi c'est 3 à 4 pour un O235. Enfin c'est comme ça qu'on m'a appris.



Les anciens disaient, un coup de primer par cylindre donc  4
A -5 ou +10 la differrence n'est pas énorme sur la methode juste sur le nombre de coup de primer
même par trés gros froid aprés  4 a 6 coups (maximum) de primer cela ne donne plus grand chose d'insister.. par contre si aprés avoir sollicité le demmarreur et que aucune explosion s'est faite , il faut repartir la procedure avec du primeur.
Sur un moteur c'est les bougies du bas qui se noyent l'excedent liquide vas mouiller les porcelaines ,normalement celle du haut reste seche et operationelle  ce qui desavantage le Lycommig qui a un seul mag declancheur il alimentente deux bougies du haut et 2 bougies du bas donc si noyé tu dois le partir sur  2 cylindres du même coté ..
La question est de savoir quand le moteur manque de carburant et quand il est noyé , si aucun pouf au démmarage il y a de fortes chances qu'il manque de carburant , si quelque explosion mais ne part pas , la il faut etre moderé sur la pompe.
Plus il fait froid plus il est difficile a le noyer

Un Lycoming au froid si tu le brasse pas, cela prend un  4 tours de moteur au demmarreur avant que cela allume  

Comme je les dis plus haut le nombre de coups de primeur est variant suivant les pompes courtes ou les pompes longues et aussi si c'est seulement sur 2 cylindres arrierre Lycomming O 235 cela donne pas grand chose de gaver les deux cylindres.  
je suis un peu surpris que pour des temperatures point de congelation que cela soit difficile  a démmarrer ? cela doit etre (difficile) aussi a +10 ? du moins le premier demarrage.
Je pense que certain pilote quand il vois un peu de glace pensent radicalement  a changer leur methode habituel ..  
La methode change dépasser les -10 -15 et  a -20 cela prend autre methode( savoir manipuler la pompe de primer même une fois parti ..)  

Ce qui m'inquieterait le plus chez vous quand vous voler a -5 c'est que vous ne boucher pas partiellement  l'entrée d'air du moteur si un pilote (pas trop particulier) se met a descendre raide tout reduis  aprés une montée ? pauvre culasse ..
La prochaine fois que je rencontre un Cessan180 avec sont kit d'hiver je ferais photo  (il ne reste pas grand chose comme entrée d'air)  

Si vous ne voulez pas de trouble de démarrage il se vend un élément chauffant que l'on colle sur le carter des Lycoming, comme vos avion couche dans un hangard proche d'une prise de courent tu branche un 20 minutes avant de partire ,et l'huile est rechauffé cela part comme en été

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede flyjodel le Mardi 30 Décembre 2008 23:35

andre44 a écrit:Si vous ne voulez pas de trouble de démarrage il se vend un élément chauffant que l'on colle sur le carter des Lycoming, comme vos avion couche dans un hangard proche d'une prise de courent tu branche un 20 minutes avant de partire ,et l'huile est rechauffé cela part comme en été

J'allais le dire. C'est imparable, et c'est la meilleure méthode qui présente tous les avantages, huile chaude et fluide, démarreur économisé, batterie sauvegardée, moins de risques d'incendie au démarrage une fois que le capot est plein d'essence, démarrage réussi, moins de sueur sur le front du pilote, moins de honte devant ses pax.
Un soufflant de salle de bains ou un sèche cheveux et une couverture pour boucher de l'autre côté, plus un tout petit peu de patience (le temps de faire la prévol et de s'organiser à bord)...
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Ponce le Samedi 3 Janvier 2009 14:50

flyjodel a écrit:
andre44 a écrit:Si vous ne voulez pas de trouble de démarrage il se vend un élément chauffant que l'on colle sur le carter des Lycoming, comme vos avion couche dans un hangard proche d'une prise de courent tu branche un 20 minutes avant de partire ,et l'huile est rechauffé cela part comme en été

J'allais le dire. C'est imparable, et c'est la meilleure méthode qui présente tous les avantages, huile chaude et fluide, démarreur économisé, batterie sauvegardée, moins de risques d'incendie au démarrage une fois que le capot est plein d'essence, démarrage réussi, moins de sueur sur le front du pilote, moins de honte devant ses pax.



Pas faux... du moins en théorie. Je passe à la pratique et j'installe le grille-pain sur le carter demain : je vous dirai ensuite si ça m'a changé la vie, ou du moins les démarrages. Ce qui me turlupine en revanche, c'est qu'avec un machin comme ça, la vie est belle quand on est "à la maison" (ie : avec du courant et du matériel à portée de main), mais c'est un coup à se retrouver coincé sur un petit terrain "inconnu" après une bonne balade et un petit pipi, moteur et enthousiasme refroidis...


flyjodel a écrit:Un soufflant de salle de bains ou un sèche cheveux et une couverture pour boucher de l'autre côté, plus un tout petit peu de patience (le temps de faire la prévol et de s'organiser à bord)...


Ca c'est bien vrai : et en bonus on peut même se réchauffer les mimines après avoir chargé l'avion, préparé le matériel et fait la prévol !!

Mais sans ces artifices, impossible de démarrer correctement, même avec la "méthode à Jeff", pourtant j'avais bien suivi la leçon l'année dernière Image !! Samedi dernier (-2°C), même pas un "pouf" comme dirait André : j'ai abandonné en même temps que la batterie. Pourtant, j'ai tout essayé, brassage préalable (sans démarreur Image), quelques injections suivies immédiatement par le démarreur, mais rien...

Un jour, un mécano qui jetait un oeil au moteur (un O320 en 150hp) m'a dit qu'il n'était pas équipé de "primer". Pourtant, il y a bien une pompe à essence électrique.

A lire vos posts, j'en viens donc à me demander ce qu'on appelle un "coup de primer" ??
Quelle différence entre la pompe à essence électrique et le "primer" ??
Avatar de l'utilisateur
Ponce
 
Messages: 115
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:39

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede alphalima le Samedi 3 Janvier 2009 14:54

flyjodel a écrit:Quelle différence entre la pompe à essence électrique et le "primer" ??


Pompe à essence n'est qu'une pompre électronique ou électrique qui "aide" la pompe manuel lors de moments dits critique (décollage, atterrissage, changement de "tank") tandis que le primer, c'est comme le "choc" autrefois sur les voitures, ça injecte directement dans le moteur l'essence.....

....voilà une explication purement féminine issue de mon cerveau blond et qui n'a d'autre prétention que de me faire comprendre à moi comment fonctionne un moteur......Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Bob le Samedi 3 Janvier 2009 15:02

Ponce a écrit:A lire vos posts, j'en viens donc à me demander ce qu'on appelle un "coup de primer" ??
Quelle différence entre la pompe à essence électrique et le "primer" ??


Le primer est une pompe à essence manuelle installée sur le tableau de bord de beaucoup d'avions américains. Une sorte de seringue en fait qui envoie des "giclées" d'essence directement soit dans les tubulures d'admission, soit vers les soupapes d'admission.

NE PAS OUBLIER DE BIEN VERROUILLER ENSUITE LE PRIMER, sinon gare à la surconsommation ! ! ! !
Schéma extrait du mdv d'un PA28 cadet :
Image
Edit : pour Alphalima : rien à voir avec le starter (chock) des voitures qui réduisait la quantité d'air entrant dans le carbu.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Vrh le Samedi 3 Janvier 2009 15:24

Il est possible que, par temps froid, l'arrivée d'essence soit un problème pour le démarrage. Je reste convaincu que l'allumage y est aussi pour quelque chose.

Hormis les problèmes classiques de bougies "sales", rupteur encrassé ou un peu déréglé, etc...les magnétos n'ont pas la réputation de délivrer une étincelle du "Feu de Dieu" surtout au faible régime qui est celui du démarrage (même évidemment avec le déclic).

J'ai déjà donné dans ce style de désagrément Image et depuis que j'ai installé un module complémentaire dans le circuit d'allumage (SLICK START) je n'ai plus aucun problème. J'irai presque jusqu'à dire que je démarre mieux à froid qu'à chaud car je n'ai pas le problème du "Vapor Lock" à gérer.

Pour les CDN, ce module est agréé aux US par SLICK, donc peut être possible en France ? Pour les Bendix j'ai pas vérifié...Image

Patrick (IO320)
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede andre44 le Samedi 3 Janvier 2009 18:25

Bonjour
Pas faux... du moins en théorie. Je passe à la pratique et j'installe le grille-pain sur le carter demain : je vous dirai ensuite si ça m'a changé la vie, ou du moins les démarrages. Ce qui me turlupine en revanche, c'est qu'avec un machin comme ça, la vie est belle quand on est "à la maison" (ie : avec du courant et du matériel à portée de main), mais c'est un coup à se retrouver coincé sur un petit terrain "inconnu" après une bonne balade et un petit pipi, moteur et enthousiasme refroidis...

On ne parle pas de grille pain ,mais un élément plat comme un degivreur de vitre d'auto il se colle sur le carter du Lycoming , trés efficace

Normalement quand tu as réchauffé au premier démmarrage du matin (les gros froid c'est la nuit plutot a 4 heures du matin  (-21 hier) même que tu arrette pour dejeuner dans une pourvoirie sur un lac,  l'huile ne se refroidi pas assez , il faudrait arretter un  5 heures avec l'avion, nez dans le vent.

Je ne savais pas qu'il existait des avions moteur a piston sans pompe de primer ?
Au Canda, pas de pompe de primer c'est compliqué en hiver, c'est démmarrable a condition d'utiliser la poigné a gaz pour pisser du carburant audessus du papillon , mais attention l'éxtincteur proche , c'est la meilleur facon de bruler un avion ..

Il doit arriver certain jours d'hiver, que cela descend a -10 comment vous faite pour démmarrer ??

André

Un réchauffage avec de l'alcool a fondu, un 15 a 20 minutes sont suffisant par un -20
cela prend un etasse d'alcool et pendant que tu gratte la glace sur les aile et fait l'inspection le moteurs pret  a-10 je ne chauffe pas, inutile de sortir tout le greement  pluus de brassage  et cela part
c'est toujours rude  pour un moteur de tourner au froid .. le réchauffage protege un peu le moteur
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Ponce le Samedi 3 Janvier 2009 20:07

andre44 a écrit:Bonjour
...

On ne parle pas de grille pain ,mais un élément plat comme un degivreur de vitre d'auto il se colle sur le carter du Lycoming , trés efficace
...


C'est bien de ça dont je parlais André !! Image
La forme de celui que je vais installer demain (la résistance) a vaguement la forme d'une tranche de pain grillé... Image

andre44 a écrit:...
Il doit arriver certain jours d'hiver, que cela descend a -10 comment vous faite pour démmarrer ??

André


Les autres je sais pas, moi je démarre pas.
D'ailleurs, à 0 je démarre pas non plus, à moins de réchauffer au préalable le moteur avec un radiateur.
Avatar de l'utilisateur
Ponce
 
Messages: 115
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:39

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede andre44 le Samedi 3 Janvier 2009 20:26

Bonjour

Tuas trouvé un (toaster)  sur le 220volts ?  en 110volts il y en a de toutes les sortes
bien que des transfots 220 /110 cela se trouve Image

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Ponce le Samedi 3 Janvier 2009 21:19

andre44 a écrit:Bonjour

Tuas trouvé un (toaster)  sur le 220volts ?  en 110volts il y en a de toutes les sortes
bien que des transfots 220 /110 cela se trouve Image

André


Oui, commandé directement chez le fabriquant aux EU : il propose une version en 220v...

Je n'aurai peut-être pas de courant sur tous les terrains, mais au moins pas besoin de transfo !
Avatar de l'utilisateur
Ponce
 
Messages: 115
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:39

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede ironrem le Dimanche 4 Janvier 2009 10:47

andre44 a écrit:Je ne savais pas qu'il existait des avions moteur a piston sans pompe de primer ?


Ben voilà le problème, sur 3 avions dans mon AC (2 DR400 et un rallye), nous n'avons pas de pompe de primer.
Seulement à notre disposition notre manette des gaz pour faire des injections...
ironrem
 
Messages: 254
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 265 invités