Bonjour
Papa-Hotel a écrit:Salut Philippe, ce que tu dis ne m'a pas échappé (la référence dans le manuel de vol).
Lui me dit qu'il a une hélice de 29 pouces de pas et que l'originale avait 28 pouces de pas.
Il peut me dire n'importe quoi !
En fait son jojo ferait 92kts en croisière... bizarre.
D'autre part j'ai lu dans le manuel de vol d'un autre D112 que le régime en croisière est de 1800 ou 2000 RPM... Tu confirmes ton 2300 RPM ?
Merci.
PS : je pars 2 jours à l'étranger, je te snobe pas pour la réponse mais je serai pas là
Le chiffre 28 ou 29 c en'est pas une valeur en pouce (un chiffre spécifique a l'hélicier ?) inconnu dans le sytéms normalisé des hélices les anglais utilisent une valeure en pieds, les allemands une valeure en Dcm , les Americains en pouce , mais tous, font reference, au diametre et au pas
Les plus petit pas que j'ai mis sur des hélices c'est 36 pouces
J'ai une hélice de bois qui provient d'un Jodel D112
Merville N18166 je l'ai mesuré diamétre 1,65m pas 1,48m
je l'ai essayé sur differrent avion moteur A65
Sur Champion sur un J3 sur Davis et sur un Jodel avec un o-235
les resultats ont été décevant sur tous les avions, elle fait partie des bibelots
Pourquoi le manuel de vol du D112 preconise un usage de1800rpm et que celui de Piper J3 ,J4 ect.. ne le recomande pas ? pourtant même moteur , les RPM d'un moteur sont pas décidé par le constructeur d'avion ou l'aeroclub mais par le manufacturier de moteur, qui est supposé avoir fait des tests sur un banc et avoir une longue experience de son produit, surtout un 65 hp cela fait presque 70ans qu'il ont produit.
André