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Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

MessagePosté: Dimanche 8 Février 2009 20:23
de augstin
héhé Image pas besoin de qualif pour piloter l'écoflyer, ....alors qu'il y a un pas variable.

Je sors ? Image

pourquoi ? Image

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

MessagePosté: Dimanche 8 Février 2009 20:27
de ALeroy
asaubesty a écrit:Moi c'est en réglementation que j'oublie tout, les espacements suivant les classes d'espace par exemple!

C'est fou comme la mémoire n'est pas fiable! (D'autant que la réglementation a changé depuis le théorique ppl, où j'avais fait seulement 3 fautes!)
Comme quoi les check-lists, les briefings décollage etc, c'est utile.

Et puis quand on n'a pas passé la qualif constant speed, c'est normal de pas saisir les différences d'utilisation avec le calage fixe, et c'est très sain de se poser des questions, et encore plus sain de les poser sur ce forum! Et je n'hésite pas à répondre sur un truc mécanique (où je suis nul) parce qu'au moins ici, si je dis une conne*ie, il y aura plein de clédedouze pour corriger le tir!
Image


Image oui moi aussi ,si je pose certaines  questions dans mon club c'est la honte !
blague à part , on pourrait créer un post 'révisions ' ou "formation continue "  .  Du décollage à l'arrêt moteur quels sont les points clefs à ne JAMAIS oublier pour pouvoir un jour être un vieux pilote . décrochage, vol lent ....Je sais cela va en faire rire certains mais tant pis .

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

MessagePosté: Dimanche 8 Février 2009 20:31
de Bob
ALeroy a écrit:Image oui moi aussi ,si je pose certaines  questions dans mon club c'est la honte !


Change de club, s'il n'y a que des nazes qui savent tout (accoudés au bar...) !

Affligeant.

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

MessagePosté: Dimanche 8 Février 2009 20:47
de ALeroy
non , pour diverses raisons je ne peux pas changer de club ; c'est eux qui devraient penser à s'améliorer dans les relations humaines .

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

MessagePosté: Dimanche 8 Février 2009 22:25
de asaubesty
augstin a écrit:héhé Image pas besoin de qualif pour piloter l'écoflyer, ....alors qu'il y a un pas variable.

Je sors ? Image

pourquoi ? Image



TOUT FAUX Image

De nouvelles qualifs existent, les membres de l'ANPI ont sûrement reçu ça :

"  http://www.easa.europa.eu/ws_prod/c/c_oeb_general.php . Cette liste est mise à jour tous les mois et vous observerez que deux nouvelles variantes sont apparues en plus des 5 existantes (VP, RU, TW, T et P), elles concernent désormais les avions monopilote monomoteur disposant :

  d’une monomanette de puissance, la mention à apposer sur le carnet de vol par le FI est : Apte à la variante SLPC (Single Lever Power Contrôle) ;  

  et les avions monomoteur équipés d’un EFIS (Glass cockpit), la mention à apposer sur le carnet de vol par le FI est : Apte à la variante EFIS (Electronic Flight Instrument System). "

Donc monomanette, comme EFIS, il faut une qualif...

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

MessagePosté: Dimanche 8 Février 2009 22:32
de asaubesty
Précision pour ceux qui connaitraient pas : l'ecoflyer est doté d'une monomanette, c'est à dire qu'on affiche un pourcentage de puissance sur une seule puissance, et des ordinateurs gèrent le calage d'hélice, la PA, et la richesse. Les manettes bleux et rouges ont disparu (comme une voiture avec boite auto quoi).

Pas la peine de relancer la polémique DA40/DA42 TDI, on sait sait que tous les avionnages de moteurs de voiture n'ont pas été heureux... enfin sur le principe le confort de pilotage est génial, comme sur un chasseur (il parait! Image  ) .

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

MessagePosté: Lundi 9 Février 2009 18:58
de augstin
asaubesty a écrit:Précision pour ceux qui connaitraient pas : l'ecoflyer est doté d'une monomanette, c'est à dire qu'on affiche un pourcentage de puissance sur une seule puissance, et des ordinateurs gèrent le calage d'hélice, la PA, et la richesse. Les manettes bleux et rouges ont disparu (comme une voiture avec boite auto quoi).

Pas la peine de relancer la polémique DA40/DA42 TDI, on sait sait que tous les avionnages de moteurs de voiture n'ont pas été heureux... enfin sur le principe le confort de pilotage est génial, comme sur un chasseur (il parait! Image  ) .


je te confirme que c'est génial, l'affichage de la puissance en pourcentage aussi, vachement plus intuitif que les tours minutes, on s'y habitue tout de suite.

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

MessagePosté: Lundi 9 Février 2009 22:23
de asaubesty
augstin a écrit:

je te confirme que c'est génial, l'affichage de la puissance en pourcentage aussi, vachement plus intuitif que les tours minutes, on s'y habitue tout de suite.


Ou plus intuitif que de PA/régime, dans le cas d'un calage variable, car le régime moteur ne serait alors plus suffisant! C'est sûr qu'une seule manette, c'est plus intuitif que trois. Faut juste que ça marche. Techniquement c'est possible, même si l'aviation légère a connu quelques revers ces derniers temps.

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

MessagePosté: Jeudi 12 Février 2009 21:11
de augstin
dites !
pourquoi on fait encore des avions a hélice à calage fixe ? Qui ici accepterais de monter dans une voiture sans vitesses ? C'est un peu débile non ? Je veux dire, on a le moyen d'avoir un meilleur rendement et on l'utilise que pour les gros avions..au prix ou coute l'essence !

Alors, lourd, cher, complexe, quand même ! Je trouve ça étonnant.

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

MessagePosté: Jeudi 12 Février 2009 21:24
de Mousquetaire
l'heure de vol ne coûte pas asser cher pour certains!! alors rajoutons des tas d'équipements, de la mécanique en plus, donc de la maintenance, des RG, etc etc... et nos avions légers resteront un peu plus au sol parceque trop coûteux à faire voler.

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

MessagePosté: Jeudi 12 Février 2009 21:39
de augstin
je veux pas rajouter des equipement !! je demande c'est tout !

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

MessagePosté: Jeudi 12 Février 2009 23:28
de asaubesty
Ca n'est vraiment intéressant qu'à partir d'une certaine gamme de vitesse (large), le calage variable. Même si c'est presque toujours un gain.

Et puis il y a d'autres impératifs ; par exemple sur mon CR100 je voulais mettre une constant speed, surtout en voltige c'est bien mieux (on passe pas son temps à jouer avec les gaz), mais pour ça il aurait fallu faire un trou dans la cloison pare-feu pour faire passer le régulateur, manque de place... et l'hélice + régulateur c'est dans les 10 000 euros (plus frais d'entretien) alors que j'ai trouvé une hélice à calage fixe convenable à 900 euros (d'occas ; neuf c'est 2 500, sacrée différence par rapport à 10 000).

Enfin il faut la qualif constant speed, sur une telle hélice. Plein de raisons pour que les hélices à calage fixe restent une option pas cher, légère, mais moins performante.

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

MessagePosté: Jeudi 12 Février 2009 23:53
de damienw
Pour les petites puissances, le gain de performances ne vaut pas le surcout. Mettre une hélice à plusieurs milliers d'euros pour gagner 10km/h sur un avion qui sort rarement du rayon de 100 km autour de son aérodrome, c'est inutile.
Techniquement c'est mieux, mais en pratique, voler pas (trop) cher c'est pas mal non plus.

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

MessagePosté: Vendredi 13 Février 2009 15:49
de augstin
asaubesty a écrit:
augstin a écrit:héhé Image pas besoin de qualif pour piloter l'écoflyer, ....alors qu'il y a un pas variable.

Je sors ? Image

pourquoi ? Image



TOUT FAUX Image

De nouvelles qualifs existent, les membres de l'ANPI ont sûrement reçu ça :

"  http://www.easa.europa.eu/ws_prod/c/c_oeb_general.php . Cette liste est mise à jour tous les mois et vous observerez que deux nouvelles variantes sont apparues en plus des 5 existantes (VP, RU, TW, T et P), elles concernent désormais les avions monopilote monomoteur disposant :

  d’une monomanette de puissance, la mention à apposer sur le carnet de vol par le FI est : Apte à la variante SLPC (Single Lever Power Contrôle) ;  

  et les avions monomoteur équipés d’un EFIS (Glass cockpit), la mention à apposer sur le carnet de vol par le FI est : Apte à la variante EFIS (Electronic Flight Instrument System). "

Donc monomanette, comme EFIS, il faut une qualif...




bas ca doit pas etre encore en vigueur, moi je vole sur ecoflyer sans qualif speciale ni tampon, ni rien du tout, juste deux vols en doubles. Je suis peut etre en infraction. Mais c'est pas exprès.

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

MessagePosté: Vendredi 13 Février 2009 16:36
de asaubesty
Le fait de pas le faire exprès n'empêche pas forcément d'être en infraction! Pour l'EASA c'est obligatoire à partir de janvier 2009, et la Frace fait partie de l'EASA.

Toutefois aucune idée si:
- dans ce type de cas ça ne devient obligatoire en France qu'à partir du moment où la DGAC a traduit le texte et l'a publié
- si ça ne s'applique qu'aux nouveaux lâchers.

Quelqu'un saurait ?