Re: équipement minimal en IFR
Posté: Vendredi 16 Novembre 2018 19:39
Tous, car la règle en France c'est AIP ENR 1.5, notamment ceci :
"Pour les procédures PBN, le segment d'approche interrompue (API) est normalement basé sur la navigation de surface mais peut, dans certains cas, être basé sur une navigation à l'estime ou une navigation effectuée à l'aide de moyens de radio-navigation tels que VOR ou le NDB. Dans le cas où l'approche est interrompue en raison d'une panne ou d'une perte du guidage du système de navigation GNSS, l'exploitant doit définir et suivre une procédure d'urgence (suivie d'une phase de ralliement). La phase de ralliement pour effectuer une nouvelle approche conventionnelle devra ensuite être réalisée à l'aide des moyens de navigation conventionnels et/ou sous assistance radar."
Vous voyez ainsi que, dans le fond, ce n'est pas le GPS qui remplace l'ADF, mais plutôt l'ADF qui remplace le GPS...
Ex : Valenciennes-Denain (LFAV) ou vous devez de suivre la RNAV GNSS piste 11...
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... fr-FR.html
L'instrument de secours sera l'ADF !
Autre exemple, Troyes Barberey (LFQB) ou vous devez de suivre la RNAV GNSS 35...
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... fr-FR.html
Si 1 seul GPS et pas d'ADF à bord, pas de possibilité de se poser sur cette piste.
Beaucoup de propriétaires d'IFR remplace l'ADF par un deuxième GPS, cela autorise la GNSS en presque toutes circonstances, ça ne garantie pas la fiabilité du guidage (perte du signal et délai pour s'en rendre compte).
"Pour les procédures PBN, le segment d'approche interrompue (API) est normalement basé sur la navigation de surface mais peut, dans certains cas, être basé sur une navigation à l'estime ou une navigation effectuée à l'aide de moyens de radio-navigation tels que VOR ou le NDB. Dans le cas où l'approche est interrompue en raison d'une panne ou d'une perte du guidage du système de navigation GNSS, l'exploitant doit définir et suivre une procédure d'urgence (suivie d'une phase de ralliement). La phase de ralliement pour effectuer une nouvelle approche conventionnelle devra ensuite être réalisée à l'aide des moyens de navigation conventionnels et/ou sous assistance radar."
Vous voyez ainsi que, dans le fond, ce n'est pas le GPS qui remplace l'ADF, mais plutôt l'ADF qui remplace le GPS...
Ex : Valenciennes-Denain (LFAV) ou vous devez de suivre la RNAV GNSS piste 11...
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... fr-FR.html
L'instrument de secours sera l'ADF !
Autre exemple, Troyes Barberey (LFQB) ou vous devez de suivre la RNAV GNSS 35...
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... fr-FR.html
Si 1 seul GPS et pas d'ADF à bord, pas de possibilité de se poser sur cette piste.
Beaucoup de propriétaires d'IFR remplace l'ADF par un deuxième GPS, cela autorise la GNSS en presque toutes circonstances, ça ne garantie pas la fiabilité du guidage (perte du signal et délai pour s'en rendre compte).