Pour Guillaume : un régulateur.
Quand tu pédales sur ta bicyclette, la lumière s'allume de plus en plus fort à mesure que tu pédales plus vite. Dans un avion muni d'une géné (dynamo) c'est la même chose, sauf que les radios, la batterie et tutti quanti n'aiment pas les tensions qui varient. Donc on met un régulateur qui se débrouille autant que faire se peut pour toujours délivrer 13.8 V de manière à charger correctement ta batterie. Une batterie 12V se charge à 13.8 V idéalement.
Il y a des régulateurs partout, les plus courants sont les circuits 78xx (xx étant la tension demandée, par exemple 7805 pour avoir du +5V en sortie). Ce sont des circuits quasi indestructibles et très bon marché. avec un 7805 par exemple, tu obtiens +5V en sortie si tu lui balances n'iumporte quoi entre +7V et +25V. C'est pratique. Le problème est que ces circuits ne passent pas plus de 1A, au-delà la tension chute délivrée fortement. Donc il faut des systèmes plus sophistiqués pour charger une batterie à 15 A voire 20 A quand tu viens de tirer sur le démarreur.
Voici le modèle original, monté depuis l'aube des temps :
Voici à quoi cela ressemble maintenant, un circuit électronique créé par un magicien de l'électron, qui reproduit toutes les fonctions électromécaniques, en mieux.